One Piece Netflix : la (re)découverte de l’œuvre de Oda

Vous l’aurez compris en lisant le titre, je ne suis pas un grand passionné et connaisseur de One Piece. D’ailleurs, vous n’avez jamais vu un seul FulgurAnime sur le manga écrit de ma main. Alors pourquoi diable est-ce moi qui vient parler de cette série ? C’est ce que vous allez découvrir au travers de ces quelques modestes lignes.

One Piece, pour moi, c’est un manga dont je n’ai jamais trop apprécié le chara design ou le style de dessin ainsi que la mise en page parfois surchargée. Par conséquent, je n’ai jamais réussi à accrocher et à dépasser le tome 3. C’est aussi un anime déjanté et totalement fleuve qui me rebute rien qu’à voir le nombre d’épisodes au compteur. Cette série, elle m’a d’abord bien fait rire quand j’en ai vu les premières images et les premiers trailers. Comme pour tous les autres live action (excepté les films Kenshin qui sont des pépites) je m’attendais à un massacre. Comme je connais peu le matériau d’origine, ça me blessait moins qu’avec le film Saint Seiya ou Cowboy Bebop Netflix pour citer les plus récents. Puis, les premiers retours sont arrivés. Apparemment c’était plutôt pas mal. Finalement, au fur et à mesure des critiques ici et là, ça devenait même carrément bon. Ça battait même des records d’audience sur Netflix. Il fallait donc que je me fasse mon propre avis. La série allait-elle réussir là où le manga et l’anime avaient toujours échoué à me séduire ?

 

La réponse est un oui assez massif ! En réalité, à l’exception des épisodes 3 et 4 du manoir qui sont un peu mous et parfois naïfs, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Comme je ne connais pas assez le matériau originel, je ne peux pas me plaindre d’une mauvaise adaptation de tel ou tel partie de l’histoire ou du retrait de tel ou tel événement. Il me restait donc à apprécier ou non l’histoire qui m’était contée. Et franchement, c’est du tout bon. A partir de l’épisode 5 j’ai même carrément été accroché par ce que je visionnais. Envie de savoir la suite = succès ! Sans parler de certaines origine story vraiment classes. L’épisode sur celle de Sanji m’a scotché.

Concernant le respect des personnages, il n’y a rien à redire graphiquement parlant. Tous les personnages de l’équipage sont super fidèles. Petit souci au début avec la coiffure de Luffy mais l’acteur campe un Luffy plus vrai que nature et j’ai vite oublié ce détail. Le gars est vraiment bluffant. Et que dire de Zorro. Mackenyu trouve enfin le rôle qui sied à son talent et à son physique. Après une apparition furtive dans un film Kenshin qui n’a pas l’ampleur d’un One Piece et une incarnation ratée de Seiya dans le film tout aussi raté, sa carrière est lancée. Nami et Sanji bien qu’imparfaits sont tellement charmants et bons acteurs qu’on s’attache très vite à eux. Je suis plus nuancé en ce qui concerne Usopp mais ça passe. On sent que Oda a supervisé tout ça. Une preuve de plus que le gars ne lâchera jamais son œuvre comme d’autres ont pu le faire… suivez mon regard…

Pour ce qui est des combats, c’est plutôt pas mal mais à des années lumières des films Kenshin en termes d’intensité. Effets spéciaux très classe en revanche. C’est mitigé aussi pour les décors. On a droit à un Baratie exceptionnel mais les décors en extérieurs font vraiment studio. Pourtant il y avait du budget. Alors comme la saison 1 a cartonné, on peut raisonnablement penser que la saison 2 va exploser le budget et qu’on devrait en prendre plein les mirettes.

Vous l’aurez compris, je suis conquis à tel point que j’ai recommencé le manga et que j’ai enfin dépassé ce fameux tome 3. Je m’accroche. C’est ça de pris. Il faut que je dépasse le tome 10 que couvre la première saison de la série car je veux de l’inédit maintenant. Et enfin, je rentrerai peut-être de plein pied dans cet univers. Mieux vaut tard… Mais surtout, ce qu’a apporté cette série, c’est de l’espoir ! Enfin, un live action qui adapte un manga est réussi ! Et en plus, c’est One Piece. Pas le plus simple à adapter, loin de là. Maintenant tous les rêves sont permis. Naruto, Hunter et même Dragon Ball, soyons fous. Vous pouvez même rebooter les sombres daubes que sont L’Attaque des Titans ou Fullmetal Alchemist, ne vous gênez pas. A l’heure où le MCU bas de l’aile, pourquoi pas un Shonen CU !!! Cette série, je l’ai appréciée et j’attends la saison 2 avec impatience. Mais une annonce de l’un de mes mangas de cœur adapté de cette façon, avec un tel respect, et ce serait la tempête sous mon crane. Alors wait and see…

Ayorsaint

10 comments

Olivier says:

Moi c’est plutôt l’inverse, après un début très prometteur, j’ai trouvé la suite assez poussive. Les personnages perdent en intérêt dans l’avancement de la saison. Zoro et Nami sont mono expression, ce sont des personnages très expressifs à la base mais pas dans la série. Sanji n’est pas Sanji et seul Luffy me rappelle celui du manga.
Pour l’histoire, on est sur une adaptation donc rien ne me choque, heureusement on ne recopie pas le manga à la lettre. Pas car le manga n’est pas bon (il est excellent) mais juste car avoir 2 fois exactement la même histoire c’est au final assez moyen.

Je regarderai surement la suite mais j’espère une direction d’acteur un peu plus pêchue, je veux voir les engueulades zoro/Sanji, une Nami ultra enthousiaste et surtout chopper.

ayorsaint says:

Tu ne crois pas que ce serait exagéré en live action les délires hystériques de Zoro ?

Olivier says:

bien sur que si, mais je pense qu’il y a un juste milieu. Dans la série c’est juste un mec taciturne. Zoro c’est tellement plus.

Lanace says:

Pareil, je ne connaissais rien à One Piece et flemme de me faire les 1000 ou je ne sais combien d’épisodes.
J’ai regardé et ça passe crème, j’étais même prêt à me lancer dans l’animé mais flemme!
C’est carrément au dessus du reste en terme d’adaptation de manga.
En tout cas, impatient de voir la suite.

ayorsaint says:

Moi j’ai commencé les mangas du coup et bientôt je finis Arlong Park.
Je languis de savoir la suite.

Julortk says:

Pareil. J’ai loupé le train One Piece a l’époque et quand tu vois le monstre que c’est, j’ai la flemme de tout lire (et me procurer surtout) et encore plus de regarder la série animé. J’en ai vu quelques épisodes mais je n’ai jamais accroché ni envie de savoir la suite.
Cette série est donc arrivée à point nommé pour moi.
Et j’ai bien accroché. Les épisodes du manoir s’étirent un peu en longueur mais le reste est vraiment savoureux.

ayorsaint says:

Hé ben moi qui croyais être le seul… Finalement c’est pas le cas…
Oui le manoir est pas top, en manga non plus d’ailleurs. J’ai la chance d’avoir pu mettre la main sur toute la collection par le prêt d’une amie 🤘
Je languis vraiment la saison 2 qui va avoir une rallonge budgétaire 😉

Umoteck says:

Exactement le même sentiment. Je n’ai jamais lu le manga et pas vu non plus l’anime. Pendant toutes ces années je n’ai pas franchi le pas pour tout un tas de raison. Quand j’ai appris la sortie de la série Netflix je n’étais pas plus intéressé. Et pourtant à force d’en entendre parler en bien, j’ai fini par lancer le premier épisode et j’ai direct accroché, pour finalement finir la saison en quelques jours. Je ne pense pas qu’à présent j’irai jusqu’à lire le manga mais j’ai suffisamment apprécier ces huit épisodes pour attendre de pied ferme la prochaine saison.

ExarKun02 says:

Petit coup de mou au milieu mais tellement pris par le jeu et l’alchimie entre les acteurs que j’ai adoré. Alors que je ne suis pas un grand fan de one piece de base. J’avais lu une vingtaine de tomes que j’avais apprécié mais j’ai tjrs trouvé ça trop foutraque niveau esthétique.
Ca reste foutraque mais je ne sais pas par quel miracle ça fonctionne ! J’ai très envie de voir la suite !

ayorsaint says:

Foutraque niveau esthétique et niveau mise en page parfois tellement il y a de choses.
La série gomme ce défaut
Mais le manga est pléthorique je vous le conseille j’ai maintenant dépasse la série et c’est vraiment bien

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *