Star Wars The Bad Batch : récap L’avant-poste (S02E12)

Le titre de cet épisode évoque tout de suite chez moi l’un des tout premiers de The Clone Wars. En effet c’est dans dans l’avant-poste de Rishi, qu’on a fait connaissance de nouveaux soldats clones, dont Echo et Fives, fraichement déployés dans une mission de surveillance sans intérêt.

L’épisode de The Bad Batch se concentre une nouvelle fois sur Echo qui observe trois clones mis à la retraite par l’Empire qui quittent leurs quartiers, inquiets de ce que l’avenir leur réservera. Il rencontre un jeune officier impérial, le lieutenant Nolan qui s’avère extrêmement antipathique et fait montre d’un mépris évident pour les clones. Peut-on parler de clonisme ? Il porte une tenue modifiée pour le climats rigoureux et sur sa poitrine on voit un insigne de grade impérial de modèle classique.

L’épisode repose sur deux ressorts : le caractère impitoyable de Nolan qui considère les clones comme du matériel obsolète et l’humanisation progressive de Crosshair. Le premier incarne l’Empire nouveau et la priorité que la machine de guerre pensée par Tarkin (et Rampart avant sa récente disgrace).

 

Sur Barton, il découvre que la base de Barton-4 n’abrite plus que 3 clones. Les clones sont de facto placés sous le commandement des officiers humains. Les échelles de grades sont de fait concurrente et subordonnée au statut. Ainsi Nolan impose son autorité au Commandant Nolan.

 

L’ambiance qui règne sur cette base rappelle la station de recherche de The Thing.

 

Les troupes affectées sur Barton-4 sont victimes des attaques incessantes de pilleurs. A la succession des morts s’ajoute le dysfonctionnement du matériel peu adapté au froid extrême. Il en résulte un sentiment d’abandon.

 

De retour à l’avant-poste, des Stormtroopers sont arrivés pour prendre possession de la « précieuse » cargaison. Nolan renvoie les soldats à leurs tâches logistiques et morigène les deux clones pour leur échec. Mayday s’effondre et s’éteint alors que Nolan lui refuse une prise en charge médicale.

 

Confronté à l’inhumanité de Nolan, Crosshair lui retrouve la sienne et abat l’officier. Il s’effondre alors que les Stormtroopers l’encerclent et le désarment.

 

L’épisode prend fin avec Crosshair qui reprend connaissance sur Weyland dans l’installation du Mont Tantiss. L’officier médical Scalder l’invite à coopérer pour survivre alors qu’elle lui injecte une substance.

 

Blaster
A suivre
Les derniers articles par Blaster (tout voir)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *