»Tout reste à faire concernant les jouets des années 80 et 90 ». Voilà une phrase que je répète incessamment et dont la substance est possiblement une perspective heureuse, celle de la découverte. Les surprises à venir concernant nos jouets vintage sont encore nombreuses et je me réjouie à l’idée de présenter prochainement dans le magazine plusieurs documents qui me semblent intéressants.
Les approches existantes pour faire vivre nos déclinaisons de plastique favorites sont infinies, du listing le plus élémentaire, mais tout autant crucial, jusqu’à l’analyse la plus travaillée. Les temporalités sont également plurielles concernant ces trésors vintage, des périodes de développement aux animés que nous avons découvert via nos écrans cathodiques.
En ce sens, je vous propose aujourd’hui une nouvelle évocation de la licence SilverHawks à travers la présentation d’un document conceptuel. Les aigles d’argent me fascinent depuis de nombreuses années et je n’ai finalement jamais cessé de m’y intéresser. Bonne lecture à tous.
Pourquoi faut-il s’intéresser aux périodes conceptuelles et pré-conceptuelles de nos œuvres vintage ? Parce que c’est à la fois un moyen de redécouvrir avec curiosité celles-ci mais c’est surtout un outil de compréhension redoutablement stimulant.
Certaines idées de départ n’ont pas été retenues ou bien ont subi des modifications durant leur développement. Déterminer et expliquer ces changements permet parfois de mieux appréhender une gamme de jouets vintage dédiée, tout en considérant parallèlement ce qui a été conservé. Aussi l’ordre du jour est à la découverte avec le partage d’un document véritablement exceptionnel.
Ci-dessous une superbe peinture conceptuelle – ou concept painting – réalisée en 1986 pour la licence SilverHawks et provenant des archives de Rankin/Bass. Les qualités graphiques sont réellement remarquables, mêlant élégance et dynamisme. Au-delà des propriétés illustratives, le visuel contient des éléments très intéressants concernant le développement de l’œuvre SilverHawks. Place au décryptage.
Cette peinture conceptuelle SilverHawks illustre un personnage, le lieutenant Jonathan Quick alias Quicksilver, accompagné de son fidèle volatile, Tally-Hawk. Le traitement esthétique du rapace ne laisse pas apparaître de manière formelle la dimension biomécanique relative à la version que l’on peut observer dans le support animé ou bien dans les BD Star Comics.
En effet, Tally-Hawk est davantage présenté sur le document conceptuel comme un volatile de métal à l’image de la toute première déclinaison de Sauron foudre des airs pour la licence Captain Power et les soldats du futur. Deux visions du satellite espion à l’A.D.N commun.
Par ailleurs, il faut souligner sur la version conceptuelle de Tally-Hawk la surbrillance réalisée au niveau de son encolure. Elle est à mettre en perspective avec celle présente sur le dispositif qui cercle l’avant-bras droit de Quicksilver.
Une configuration que l’on retrouvera dans le support animé à travers un bracelet doré, lequel rendra possible une interaction à distance entre Quicksilver et Tally-Hawk. En revanche je n’ai pas trouvé la trace d’un tel dispositif dans le portage Star Comics du leader des aigles d’argent.
Concernant Quicksilver, je ne sais pas si à ce stade la visière protectrice amovible avait été imaginée. Parallèlement, il faut absolument souligner la présence d’un logo early SilverHawks sur le pectoral gauche du leader des aigles d’argent. En effet, l’absence du fond triangulaire sensé habiller la tête du rapace précocement bleue illustre clairement une période conceptuelle voire pré-conceptuelle.
J’attire également votre attention concernant les quatre traits parallèles sur le pectoral droit de Quicksilver. Ces derniers pourraient être une référence hiérarchique d’ordre militaire faisant appel au grade de commandant. Des galons qui mettraient habilement en relief une dimension de leader. Pour autant, le statut de commandant sera attribué en finalité à Stargazer.
D’autre part, la présence du logo early SilverHawks sur le pectoral gauche de Quicksilver sera spécifique à l’action figure avec cette fois-ci l’utilisation d’une teinte verte. Par opposition, la version télévisuelle du leader des aigles d’argent ne proposera que sporadiquement un logo sur le torse du personnage, là où le portage Star Comics en sera dépourvu selon les éditions que j’ai à disposition.
Ci-dessous, afin d’établir des points de comparaison, une affiche promotionnelle SilverHawks ainsi que des prélèvements effectués dans l’œuvre animée et le premier Star Comics publié aux U.S (The Origin Story – Août 1987).
L’élément qui m’a le plus troublé dans la peinture conceptuelle illustrant ce dossier, c’est le vaisseau spatial situé à droite de Quicksilver. J’évoquais précédemment la dimension early du logo SilverHawks présent sur le torse du leader des aigles d’argent.
Et bien cette temporalité est davantage soulignée par ce qui pourrait bien être une version pré-conceptuelle du Mirage (Maraj en V.O). Au premier regard, le design consistant à intégrer des parties latérales afin d’accueillir l’escouade complète des SilverHawks semble avoir été pensé plus tardivement lors du développement de ce vaisseau spatial.
Et pourtant, si l’on examine très attentivement la partie inférieure du fuselage, on remarque la présence de quatre capsules avec une couleur spécifique pour chacune d’entre elles. Un de ces compartiments, celui situé précisément en bas à gauche, est ouvert, laissant entrevoir avec dynamisme l’extraction de Quicksilver et de Tally-Hawk. Le concept d’un véhicule volant dont la configuration de transport avait été imaginée pour une escouade apparaissait déjà sur cette peinture conceptuelle.
Par ailleurs, l’idée du schéma multicolore relatif aux capsules a bien été conservé pour la version animée du Mirage comme sur certains portages de papier, précisément au niveau de la traînée générée par les propulseurs situés à l’arrière de l’appareil. Fascinant.
Lorsque j’observe cette peinture conceptuelle SilverHawks en portant mon attention sur le visage de Quicksilver, il en ressort clairement un style très comics. Je sais que l’illustrateur Mike Witherby a travaillé sur les BD américaines SilverHawks. Pour autant, je ne pense pas qu’il soit l’auteur du document conceptuel que j’ai souhaité mettre à l’honneur.
Ceci dit, j’ai bien d’autres pistes artistiques – comme celle de Jim Sanders III – et je ne manquerai pas de les évoquer dans un prochain dossier qui abordera notamment la licence Captain Power et les soldats du futur. Avant de clôturer cette petite production, je ne résiste pas au plaisir de partager une photo mettant en scène les jouets SilverHawks qui correspondent aux éléments présents sur la peinture conceptuelle.
Epilogue
J’en suis persuadé, la somme des découvertes qui nous attendent à propos de nos jouets d’enfance est sans aucune mesure. Et je vous avoue que lorsque j’ai remis la main sur ce document conceptuel SilverHawks, j’ai retrouvé une émotion lointaine. Celle qui m’avait envahi en redécouvrant dès l’aube des années 2000 les cartes noires Kenner des aigles d’argent.
D’ailleurs j’aborderai de nouveau la licence SilverHawks dans FulguroPop à travers un dossier qui sera publié très prochainement. Il reste beaucoup de choses à dire concernant les aigles d’argent et il me semble capital d’entretenir l’excitation de la découverte, de l’intéressement et finalement du partage. Cela nécessite du travail, de la recherche, et une productivité sans limites.
Selon mes modestes compétences, je m’emploierais à faire vivre autant que possible nos gammes de jouets des années 80 avec, je l’espère, dignité et pertinence. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est dédiée à tous les amoureux de la licence SilverHawks.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Salut Nicko,
Merci pour ces illustrations et cet article qui met en appétit juste avant l’arrivée des SilverHawks chez Super7 !
ps : Ta photo de Quicksilver au milieu de toutes ces belles boites m’a pété mes lunettes !
Je t’en prie Seb, avec plaisir ! 🙂
Si j’avais porté des lunettes, je crois que c’est la peinture conceptuelle qui aurait eu raison de celles-ci. Je suis totalement fasciné par ce visuel, notamment à travers les versions early du Mirage et du logo SilverHawks qu’il affiche. Sans compter l’esthétique des illustrations qui sont tout simplement exceptionnelles. Et puis proposer en 2021 un tel document est aussi inattendu que réjouissant, surtout concernant une gamme de jouets qui, pendant des années, a suscité un véritable engouement pour une poignée d’afficionados.
Merci Nicko de nous faire découvrir les coulisses de la création de la gamme SilverHawks. Après plus de trente ans, c’est génial de continuer à dénicher des trésors et de les analyser.
C’est moi qui te remercie MF pour ta présence 🙂
Je t’assure que lorsque j’ai remis la main sur cette peinture conceptuelle, je suis resté sans voix. J’ai accumulé beaucoup de visuels ces dernières années et je n’ai bien évidemment pas tout en mémoire. Aussi j’ai fait quelques (re)découvertes particulièrement intéressantes en farfouillant dans mes disques durs. De quoi alimenter très régulièrement la magazine en associant à ces documents conceptuels – et parfois pré-conceptuels – les jouets dédiés. Ce sera d’ailleurs l’approche du prochain dossier SilverHawks à travers le traitement d’un personnage, toujours selon un prisme analytique.
En espérant te compter parmi les lecteurs de cette future production MF 😉
Tu pourras compter sur moi, évidemment. J’adore les SilverHawks et l’annonce de Super7 il y a quelques mois a été la meilleure de mon existence de collectionneur depuis le lancement des Myth Cloth de Bandai. Tout ce qui a trait à SilverHawks m’intéresse alors quand je vois le logo des aigles d’argent sur FulguroPop, je fonce comme un seul homme 😉
Merci MF ! 😉
Je suis comme toi, la gamme de jouets SilverHawks me passionne littéralement, au même titre que celle des Rock Lords et des Power Lords. Les Sectaurs et les Visionaries suivent de très près avec quelques autres licences. Ma sensibilité au fil des années a évolué et certaines gammes de jouets, que j’ai parcouru durant des années, ne me stimulent plus vraiment en 2021. Hormis quelques séquences bien précises les concernant, comme celles de la Horde Sauvage et des Snake Men pour les Maîtres de l’Univers ou encore des Cache Démons chez S.O.S Fantômes.
Les publications de Super7 évoquant la licence SilverHawks m’ont enthousiasmé par bien des aspects, précisément en termes de design. Les sculptures de Mon*Star et de Buzz-Saw sont réellement fantastiques. Je déplore cependant l’absence de chrome et d’action features. Il faut se dire que l’on ne peut pas tout avoir, et c’est bien regrettable. Par ailleurs, si le temps me le permet, je publierais le nouveau dossier SilverHawks ce samedi mais rien n’est certain.
J’aime beaucoup les Rock Lords, les Visionaries et la gamme S.O.S Fantômes aussi (dont les Cache Démons). Et j’ajouterais BraveStarr, M.A.S.K. et Dino-Riders (entre autres).
Pour l’absence de chrome sur les SilverHawks Super7, il ne faut pas désespérer. Les concepts qui ont été présentés jusqu’à présent ne sont pas représentatifs du rendu final et Super7 a annoncé travailler encore sur les peintures pour essayer de se rapprocher du rendu Kenner. Ce ne sera pas aussi flashy, mais sûrement moins terne que ce qu’on a vu jusqu’à présent.
J’ai quelques documents intéressants à présenter dans le magazine concernant la gamme BraveStarr. Les action figures sont réellement qualitatives. Je te remercie MF pour tes précisions à propos du portage moderne de la licence SilverHawks. Croisons les doigts et espérons que l’on aura à minima des peintures métallisées.
Superbe aquarelle ! Merci pour le partage !
Elle m’évoque plein de références, du look de Quicksilver qui n’est pas sans rappeler les Shi’ar des X-Men en passant par le Mirage qui fait ici très « Concorde » et renforce l’idée de vitesse supersonique, avis perso.
C’est très intéressant cette hypothèse sur le grade militaire de Quicksilver, c’est vrai que beaucoup de persos de séries en avaient souvent un mis en avant (Captain Power, Spiral Zone, G.I.Joe, même l’Agence tous risques… ;)) Je crois me rappeler que Bluegrass était également plus gradé que Quicksilver même s’il n’était pas le patron sur le terrain. Une évocation pour moi des jouets Starcom pour lesquels chaque mini-figurine avait un grade imprimé … De super souvenirs !
Merci infiniment Dido pour ta lecture et ton message encore une fois très intéressant 🙂
Je souscris de manière formelle à la pertinence de ta remarque concernant le design du Mirage pré-conceptuel. La structure en flèche suggère clairement l’idée d’un appareil furtif, très rapide. Une dimension qui apparaît de mémoire dans l’animé malgré le dénominatif Mirage qui souligne avant tout la capacité du vaisseau spatial à se dissimuler. Toujours de mémoire, il me semble que Bluegrass arbore le grade de colonel.
Merci de nouveau Dido pour ce message qui complète à merveille ma modeste production 🙂
Article hyper intéressant !! Je me suis amusé à observer attentivement la peinture que tu nous proposes avant la lecture de ton analyse afin de voir si je pouvais déceler moi-même quelques éléments intéressants et j’avais noté la présence des capsules colorées sous le Mirage. Je me demandais si tu allais en parler… Évidemment, ton œil aussi avisé que celui de Tally-Hawk avait remarqué ces détails !!! Que d’infos !! Que de passion !! C’est toujours un réel plaisir de te lire, Nicko !!! Merci pour cette très belle illustration et pour les tofs !!
Ps : Ma remarque va te paraître idiote mais les quatre traits sur la poitrine de Quicksilver ne représenteraient-ils pas une grille d’aération ? Tally-Hawk en présente trois également près de son cou. L’aspect « machine » voulait peut-être se marquer un petit peu plus sur ce concept avant d’aboutir à l’aspect « métal-organique » définitif des héros de la série (je ne sais pas si le second terme entre guillemets est correct). La présence de rivets au niveau de la cuisse de Quicksilver renforce mon hypothèse. À moins que ceux-ci ne soient pas présents sur les modèles finaux ? N’étant pas un spécialiste de cette saga, je me trompe sans doute mais j’adore jouer les IndiNicko Jones de temps en temps et me prendre pour un archéotoys !! 😉
Je crois Olivier que ton œil est aussi avisé que le mien, si ce n’est davantage ! 😉
Je ne suis pas certain que l’on puisse considérer que les quatre traits parallèles sur le pectoral droit de Quicksilver représentent une grille d’aération, même si l’idée est séduisante. Les SilverHawks sont au croisement de la cybernétique et de la biomécanique, à un degrés variable selon les personnages. Les cœurs des jumeaux Steelwill et Steelheart ont, de mémoire, spécifiquement subi des modifications d’ordre mécanique afin d’assurer le bon fonctionnement, si j’ose dire, de leurs armures/compétences cybernétiques.
Malgré ces particularités, il faudrait que la présence d’une grille d’aération soit justifiée par la volonté de refroidir un dispositif. Hors, toujours de mémoire, Quicksilver n’a pas subi de modifications internes à l’image des jumeaux. Le doute aurait pu subsister si éventuellement les quatre traits avaient été présents sur le pectoral gauche. Un lien aurait été possible avec le cœur.
Ce ne sont que des considérations d’ordre hypothétique et ton idée Olivier est tout autant recevable que ma vision des choses. Aussi je ne peux être catégorique dans ma réponse. Concernant les rivets, l’action figure de Quicksilver présente ce qui pourrait s’apparenter à ce type de fixation au niveau des biceps. Un axe est également présent sur chaque cheville mais rien sur le pectoral droit. Quant à la déclinaison animée, seul un spécialiste de ce support pourrait apporter des précisions.
Merci de nouveau pour tes idées particulièrement stimulantes ! 🙂
Ps : Ta remarque était très loin d’être idiote Olivier ! Bien au contraire, elle invite avec pertinence à la réflexion et c’est finalement ce que je souhaite en présentant des documents conceptuels. Susciter le plaisir de la découverte mais également générer des interactions nourries d’avis et d’hypothèses.
Merci pour tes explications, Nicko !!! 😉
C’est moi qui te remercie Olivier ! 😉
Ah j’ai partagé ce nouvel article sur Eternia Antique en donnant mon ressenti sur les compartiments colorés sous le vaisseau… LOL! Pour les quatre griffures, un coup de patte de chat est vite arrivé… Mais ce n’est pas la faute d’Aquarelle ^^ Merci Nicko pour ce visuel, totalement inédit me concernant !
Le Professeur Kilowatt, une véritable tête d’ampoule ! lol
Merci Pascal pour ta lecture et ton retour. Il est inutile de préciser que j’ai pensé à toi en publiant la peinture conceptuelle. Avec ton autorisation, je souhaiterais inclure dans mon prochain dossier SilverHawks des liens qui conduisent vers tes travaux sur Eternia Antique. Les topics détaillés que tu as produit concernant le support animé des aigles d’argent sont sans équivalent à ce jour. Aussi ils pourraient nourrir une petite partie de ma modeste production aux accents conceptuels tout en apportant de la visibilité au forum.
Avec plaisir Nicko. Le topic d’Eternia Antique est davantage axé dessin-animé que jouets mais les deux sont complémentaires (d’autant que le topic est vraiment axé sur les personnages commercialisés en action figures), c’est le propre de pas mal de licences des années 80. De plus, le forum a toujours été en consultation libre et il n’est nullement question de le verrouiller. Au contraire, les fans tentés de s’inscrire le feront alors plus spontanément. NB: L’exemplaire de Steelheart en photo à la deuxième page du topic est celui que tu possédais à l’origine. Depuis, il ne bouge pas de ma collection 😉
La consultation libre est effectivement une configuration qui encourage à parcourir, au bénéfice d’être séduit et de franchir le pas de l’inscription. ceci dit, est-ce que nous n’arrivons pas à la fin d’un cycle, celui qui inclut les forums et plus largement l’écrit ? Dans tous les cas, même si une période s’achève, il reste encore la fin à rédiger. Et, à l’image d’un baroud d’honneur, je continuerai au grès des disponibilités et des envies à faire vivre, de manière rédactionnelle j’insiste, nos gammes de jouets des années 80.
Je suis très heureux de savoir que Steelheart se trouve toujours à ton domicile Pascal. Elle y est à sa place, chez quelqu’un qui sait apprécier à sa juste valeur un tel blister et qui continue, indéfectiblement, à faire vivre la licence des SilverHawks. Dans le dossier à venir, je publierai des éléments précis concernant les factory cases Kenner et leurs agencements. Des informations inédites à ce jour tendront à expliquer, en partie, les disponibilités réduites depuis toujours concernant certaines action figures SilverHawks. Un sujet qui me passionne et qui réserve bien des surprises 😉
Je prendrai connaissance de tout ça avec grand intérêt Nicko 😉 A une époque où les SilverHawks « renaissent » grâce à Super7, il est bon de garder en mémoire les origines de la licence.
Merci Pascal 😉
Oui, on fait toujours quelque chose à partir d’autres choses et notre époque a une fâcheuse tendance à gommer le passé. Sachons garantir sa préservation autant que possible.
Merci Nicko pour ce nouvel article si intéressant. Le visuel partagé est de toute beauté, j’ai beaucoup aimé ta vision analytique de celle-ci.
Il y a aussi dans les commentaires beaucoup d’informations intéressantes concernant cette extraordinaire série.
J’ai hâte de pouvoir lire le prochain article.
Merci Tyler pour ta présence très appréciée 🙂
Nous avons effectivement beaucoup de chance chez FulguroPop avec notamment des interventions de qualité. Les idées et les visions avancées dans les commentaires sont particulièrement intéressantes, au même titre que leurs auteurs respectifs. Je suis heureux Tyler de savoir que tu liras la prochaine production estampillée SilverHawks et je te rejoins pleinement à propos des propriétés visuelles concernant la peinture conceptuelle. Une réalisation clairement somptueuse.
Merci de nouveau Tyler pour ta lecture et ton message 🙂