Les Jouets du Mercredi : G.I.Joe – Cobra Flight Pod (Hasbro 1987)

 

La production vintage de ce mercredi après-midi nous transporte au cœur des années 80. Pour ce nouveau numéro, j’ai choisi de vous présenter un packaging FR scellé et slipfresh, celui du Cobra Flight Pod (commercialisé initialement aux U.S. dès 1985), issu de l’incontournable licence G.I.Joe.

Véritable pilier dans l’histoire des jouets, la thématique militaire a été une source intarissable de productions plus ou moins réussies. Le point de départ d’une certaine modernité sera l’année 1964 avec la création d’action figures à l’échelle 12″ par la société Hasbro. Le concept est simple : un format imposant, de la jouabilité et du réalisme.

La gamme de jouet sera baptisée G.I.Joe à partir du titre d’un film de 1945 : The Story of G.I.Joe. Ce choix sera fait par Don Levine, alors vice-président d’Hasbro et créateur officiel du premier prototype G.I.Joe. La légende raconte que l’idée lui est venue en voyant un mannequin articulé dans une vitrine de magasin.

 

 

La mouvance pacifiste que la guerre du Vietnam fera naître aux Etats-Unis contribuera, en partie, à l’ostracisation de la licence G.I.Joe. Hasbro va, dans les années 70, retravailler sa copie en estompant la dimension militaire des jouets. Malgré ces efforts, les soldats articulés tirent leur révérence en 1978.

L’année 1982 marquera la renaissance de la gamme G.I.Joe avec une refonte du format, qui passe au 3″3/4, tout en conservant le concept initial de la jouabilité avec de nombreux points d’articulation. Cette réduction des proportions est directement inspirée du succès relatif aux action figures Star Wars Kenner.

Le background sera également modifié : exit la « guerre à papa », place à la modernité avec des commandos anti-terroristes ainsi que des armes à lasers. La suite nous la connaissons tous : un succès mercantile international avec une gamme de jouets florissante.

 

 

Le conditionnement du Cobra Flight Pod que j’ai sélectionné est une édition française, celle que nous avons connu dans nos magasins de jouets Hexagonaux en 1987 (d’où la datation dans le titre de cette production). Une année d’exception pour la licence des héros sans frontières qui nous offrira, entre autres, l’Hydrofoil ou encore le quad Ferret. J’évoquais précédemment la modernité inhérente au renouveau de la gamme G.I.Joe en 1982 : les catalogues promotionnels américains de 1985 utiliseront pour la plupart le qualificatif « modern army action figures ».

Le Cobra Flight Pod sera sous-traduit, pour le marché français, la « Bulle Mortelle ». Je reste toujours en admiration devant les packagings G.I.Joe de première génération. La qualité des artworks est remarquable. Celle du Cobra Flight Pod ne déroge pas à la règle.

Enfin le design général du jouet illustre parfaitement l’idée de modernité avec notamment son cockpit quasi hémisphérique. Au dos de la boite on notera le système de points à cumuler. Le Cobra Flight Pod y est illustré en taille réelle avec toutes ses fonctionnalités. Un vrai savoir-faire sur le plan marketing.

L’organisation Cobra a toujours eu ma préférence. Que ce soit en termes de véhicules ou d’action figures, et jusqu’au logo de la faction, tout est remarquablement original. J’ai une affection particulière pour les années 87 et 88 même si les moutures de 85 et 86 proposaient de superbes jouets.

Par ailleurs il se dégageait une certaine « naïveté » des phrases commerciales d’accroches sur les packagings G.I.Joe. « les armes ne tirent pas » ou encore la mention « réalisé à partir des plans top-secrets » sont autant d’exemples.

Il est temps de refermer notre petite parenthèse récréative. Nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain dans votre web magazine FulguroPop pour découvrir un nouveau jouet. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Ludosith ainsi qu’à tous les amoureux de la licence G.I.Joe.

15 comments

Salut Nicko,

Es-tu sûr qu’on le trouvait en 1985 en France ? Dans mes souvenirs, à l’époque nous n’avions que des Action Force et les G.I. Joe n’étaient arrivés qu’en 1987.

Nicko says:

Tu as raison Ju, j’ai rectifié. Il faut que je me relise plus souvent et mieux !

Merci à toi 🙂

Encore un véhicule bien mythique mon cher Nico, fleuron des troupes Cobra qui avait aussi une place de choix dans le dessin animé !
C’est vrai que l’année 85 aux US (87 en France) a vu l’arrivée dans les magasins de véhicules fantastiques comme le Moray Hydrofoil et le Ferret ATV mais c’est aussi l’époque du char Armadillo, du Snow Cat, du buggy AWE Striker, de la Plateforme Tactique ou de la moto Silver Mirage… et bien sur de l’USS Flagg !!
Bref une énorme madeleine ! ^^

Nicko says:

Merci à toi mon Aurel pour ta lecture 🙂

Une madeleine XXL oui ! J’ai hâte que tu découvres les autres véhicules que l’on a en boites fr. Il y a vraiment de belles pièces dans un état slipfresh.

Ludosith says:

Grosse bouffée de nostalgie en revoyant cette magnifique boite que j’avais eu un samedi en fin d’après-midi à Carrefour en faisant les courses pendant la période de Noël en décembre 88 (c’est pour moi des détails importants dans mes souvenirs de jeunesse 🙂 )
J’adorais ce petit véhicule et le personnage que je mettais dedans. A chaque fois c’était « Langue de vipère » car je trouvais que les couleurs de ce personnage collaient vraiment bien avec celles du Cobra Flight Pod.
Encore une fois du très très bon boulot Nicko avec un magnifique numéro qui met bien en valeur cette gamme mythique et ce très beau véhicule 🙂
Et merci également pour cette dédicace qui me touche beaucoup 😉

Nicko says:

Je vous en prie Ludosith, avec plaisir 🙂

Je suis toujours heureux de savoir que mes petites productions rappellent de bons souvenirs. C’est aussi un des aspects du travail proposé dans la rubrique du mercredi, une petite « bouffée de nostalgie » pour reprendre votre très juste formule. Il faut des approches différentes concernant la vision des jouets pour que toutes les sensibilités puissent s’y retrouver et passer un bon moment.

Merci encore pour votre message et votre lecture 🙂

ayorsaint says:

Aucun souvenir de ce jouet.
Dommage car j’y aurais volontiers glissé Strom Shadow alias « le ninja blanc » comme on disait avec mes potes de récré. Comme le dit Ludosith les couleurs auraient fonctionné à merveille avec lui aussi.
Merci pour l’article encore une fois très réussi.

Nicko says:

Merci Ayorsaint pour ta lecture et ton retour positif 🙂

Je te rejoins complètement concernant l’idée du Cobra Ninja Storm Shadow. Pour l’anecdote, un de mes personnages G.I.Joe préférés était Techno-Vipère (le V.1 de 87). J’ai toujours apprécié son design mais également son équipement diversifié avec ses tuyaux de raccordement. Je trouve
le code couleurs de Techno-Vipère très esthétique par ailleurs.
Pourtant je n’ai pas réussi à l’avoir quand j’étais enfant. Il n’était jamais disponible dans les différents lieux de ventes où nous allions. Je me souviens collecter désespérément les fameux « points étoiles » et les envoyer au service dédié mais la réponse en retour était toujours défavorable. Techno-vipère était indisponible.

sebastator says:

Chouette review ! Merci beaucoup !
Le créateur des JOE avait vu un mannequin en bois du type de la pub O’cédar (pour ceux qui s’en souviennent 😉 ).
Le plus drôle, pour moi, c’était les traductions françaises et canadiennes des noms des véhicules ainsi que des persos.
Cette boîte ne fait pas exception à la règle !

Nicko says:

Merci Sebastator pour ta lecture et ton message 😀

Les traductions en français littéral canadien sont toujours savoureuses. Dans la gamme des Maîtres de l’Univers, j’ai été marqué par Stinkor qui devient Putois. Mais surtout Grizzlor qui sera rebaptisé Grisour. Exceptionnel. J’en profite pour saluer nos lecteurs et amis canadiens.

Merci encore pour ta présence Sebastator que j’apprécie beaucoup 🙂

KissFan says:

Heu … Assurément, ce n’est pas ce véhicule qui m’aurait converti à la gamme G.I.Joe. Le cockpit me fait penser à un modèle de casque séchoir de salon de coiffure … Dis-moi Nicko, Nicole, la coiffeuse de ton enfance, n’en avait-elle pas un dans son salon? Je guetterai les autres jouets G.I.Joe mis à l’honneur sur Fulguropop, mais cette « bulle mortelle » ne finira probablement pas dans le haut du petit classement de mes préférences ^^ Par contre, le conditionnement est nickel. Cela ne doit pas être évident de trouver de telles boîtes sans que la partie haute ne soit plus ou moins pliée.

Nicko says:

Nicole la coiffeuse m’a torturé quand j’étais petit 😀

Plus sérieusement, la résonance pour ce véhicule est d’abord indissociable de la série animée G.I.Joe comme l’a très justement souligné Aurel dans son précédent message. La Bulle Mortelle était très récurrente à l’écran ce qui lui confère une dimension très familière pour les amateurs des héros sans frontières. Ensuite il faut voir ce véhicule volant avec un personnage à l’intérieur. L’impact visuel concernant le cockpit est alors bien différent. Mais je respecte tout à fait ta sensibilité et puis chacun ses goûts. A titre personnel, j’aime beaucoup ce Flight Pod tout comme le très sous-estimé Cobra POGO.

Oui Pascal, l’état du packaging est quasiment irréprochable. Une ligne directrice à laquelle je me tiens depuis des années. C’est encore plus important lorsqu’on produit un contenu public. Ça m’ennuierait vraiment, pour illustrer un texte, de présenter un conditionnement détérioré ou un loose abîmé et incomplet par exemple. L’aspect qualitatif de l’ensemble s’en trouverait lourdement affecté. La patience est donc de rigueur pour obtenir un travail abouti tant sur le fond que sur la forme. C’est ce que j’essaye modestement de faire.

sebastator says:

Merci Nicko !

Ryuzo says:

Plus slipfresh que ça, tu meurs.

Chapeau l’artiste ✌️

Nicko says:

Merci mon Géronimo 🙂

J’essaie de faire du mieux possible.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *