La rubrique Les Jouets du Mercredi permet d’aborder nos jouets favoris à travers le prisme du souvenir, de l’affect. C’est également l’occasion de vous faire découvrir quelques variantes, singularités ou encore anomalies. Ce sera le cas aujourd’hui avec le packaging FR du Cobra Jet Pack issu de la licence G.I.Joe.
Dans les différents dossiers et analyses que je publie régulièrement concernant la gamme vintage des héros sans frontières, j’ai souvent souligné le travail peu qualitatif d’Hasbro France en termes de traductions : les fautes orthographiques, la syntaxe approximative ou encore les contresens sont monnaie courante. Je pense spontanément à Zanzibar, appréhendé au dos de sa boite comme un véhicule alors que c’est un personnage.
Avant d’aborder pleinement les textes concernant le conditionnement FR du Cobra Jet Pack, je souhaiterais, à travers quelques lignes introductives, apporter des éléments chronologiques ainsi qu’analytiques. Nous connaîtrons le Cobra Jet Pack dans nos étales françaises en 1989 (d’où la datation dans le titre de cette production), soit deux années après la distribution officielle aux U.S. J’avais abordé ce différé de deux années dans le dossier concernant Langue de Vipère.
Autre point remarquable et indissociable de l’année 1989, la présence du macaron promotionnel « offre spéciale commando ». Sous la forme d’un sticker publicitaire, il indique la possibilité d’obtenir un personnage exclusif, Super Trooper.
Quelques mots concernant l’artwork du front box. La réalisation est très esthétique, à l’instar des autres illustrations que l’on retrouve sur les différents conditionnements de la gamme G.I.Joe vintage. Aux commandes du Cobra Jet Pack, on découvre Crystal Ball, un personnage également commercialisé aux U.S. en 1987. La technique de la publicité « indirecte » est un procédé marketing récurrent dans la gamme des héros sans frontières. J’avais évoqué ce concept via les dossiers du Snow Cat ainsi que du Multi Cobra, entre autres.
Crystal Ball a une aura particulière dans l’univers des G.I.Joe puisque, selon la légende, ce serait Stephen King et son fils, Owen, qui seraient à l’origine de la création du personnage. La file card de Crystal Ball, au dos du blister U.S, aurait également été rédigée par l’écrivain et son fils.
La boite du Cobra Jet Pack qui illustre ce dossier provient d’un ancien stock de magasin, ce qui explique l’état de conservation quasi parfait. En résonance à la partie introductive de cette production et en examinant le dos du conditionnement, on peut identifier une belle discordance.
En effet, lorsqu’on lit le descriptif en bas à gauche, censé lister le contenu de la boite, on s’aperçoit très rapidement que les pièces référencées ne correspondent absolument pas à celles du Cobra Jet Pack. Ce sont en fait les différentes parties du Chopper Prédateur, un autre véhicule de la gamme G.I.Joe.
Ayant eu plusieurs boites à disposition, il est quasi certain que cette erreur textuelle est propre à tous les conditionnements FR du Cobra Jet Pack. Encore un exemple, parmi tant d’autres, du travail très approximatif d’Hasbro France concernant ses packagings vintage G.I.Joe.
Le mythe de l’homme volant est un thème qui fascine les hommes depuis la nuit des temps. Ce rêve a été réalisé en 2019 par Franky Zapata grâce à un dispositif technique, le Flyboard. Le Cobra Jet Pack s’inscrit dans cette dimension de conquête des airs et nous renvoie à différentes références de la culture populaire, comme Rocketeer ou encore Astro-Vipère, pour évoquer à nouveau la licence G.I.Joe.
Notre petit moment récréatif du mercredi se termine. J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir cette boite FR du Cobra Jet Pack. Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique Les Jouets du Mercredi. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
L’offre spéciale Commando ! Vraiment génial : merci pour ces bons souvenirs d’enfance que tu nous fais revivre ! Je me souviens même de la figurine offerte !
Et puis je savais que Mattel avait régulièrement, dans les productions françaises, fait preuve d’approximations. Je découvre grâce à toi qu’Hasbro ne faisait pas toujours mieux.
Très bon article merci à toi !
Christophe.
Merci Christophe pour ton message et ta présence ! 😀
Oui, et j’imagine que suite à nos derniers échanges tu fais référence aux tirages Yellow Border des Maîtres de l’Univers. Pour sûr, ils figurent parmi les pires éditions des hommes en slips. Que ce soit en termes de paintjob ou encore de qualité concernant le plastique utilisé. J’inclus à la fois les action figures mais également les bulles des blisters dans cette dimension médiocre.
Hasbro France a effectivement généré quelques « perles » concernant sa gamme vintage G.I.Joe, en tout cas de ce que j’ai pu constater sur la période 1987 à 1990.
Très belle boîte.
Allez ouvre-la… ^^
Connais-tu d’autres gammes de jouets où l’on peut trouver des coquilles récurrentes sur les packagings ?
Lol Je pourrais mon Gus, ce n’est pas une boite très difficile à retrouver scellée je pense.
Oui. Pour le FR, le Soldat Foot de la gamme Tortues Ninja par exemple. La filecard comporte une mauvaise traduction du terme « Mummy » qui devient « Mommie » avec deux M. Tu as également Throttle chez les Gobots, assimilé aux « Ennemis » alors que c’est un « bon ». Sans compter la faute d’orthographe « Enemis » avec un seul N. Du côté des G.I.Joe les traductions des filecards sont catastrophiques pour certaines, avec pas mal de coquilles. Celle du Ferrailleur ou encore Zanzibar assimilé à un véhicule. Les traductions FR sur les boites des Chevaliers du Zodiaque sont aussi gratinées pour certaines. Je ferai un dossier spécifique sur ce thème je pense, il y a plein d’exemples encore.