Dossier Vintage : G.I.Joe – Chopper Prédateur (Hasbro 1989)

 

Nouveau dossier vintage du samedi avec cette semaine le retour des héros sans frontières. La licence G.I.Joe est très largement mise à l’honneur dans le magazine. Ce choix collégial au sein de la rédaction fait suite à la découverte d’un ancien stock de boites et blisters FR G.I.Joe. Nous profitons donc de l’occasion pour vous faire découvrir ces merveilles au fil des semaines.

Aujourd’hui j’ai sélectionné le conditionnement du Chopper Prédateur. Au programme : un succinct préambule évoquant des univers post-apocalyptiques. Ensuite je vous présenterai le packaging FR du Chopper Prédateur puis nous terminerons par les spécificités du jouet. Bonne lecture à tous.

 

 

Un style punk post-apocalyptique

Lorsque j’observe le design du Chopper Prédateur, ce dernier me suggère immanquablement des univers comme celui de Ken le Survivant ou encore Mad Max. C’est un ressenti qui englobe de manière générale la faction des Matamores (Dreadnoks en V.O.). Le style trash de ces personnages, parfois très colorés, est à mettre en perspective avec les punks que Kenshiro et Max Rockatansky devront affronter durant leurs aventures.

Le Chopper Prédateur arbore des couleurs plutôt vives qui rejoignent l’idée précédemment évoquée. Je reviendrai sur cette particularité dans quelques lignes. Second point remarquable du véhicule Prédateur, les trois roues. Cette configuration mécanique est très visible dans l’œuvre Ken le Survivant notamment à travers des personnages comme Souther ou encore Shin (illustrations ci-dessous).

D’une manière plus générale, le Chopper s’inscrit parfaitement dans la culture américaine des années 80. Les parallèles à faire seraient encore très nombreux.

 

 

Le packaging Hasbro France

La boite du Chopper Prédateur s’inscrit parfaitement dans la tradition des conditionnements G.I.Joe. D’abord l’artwork du front box, toujours aussi remarquable, illustre deux personnages : Zandar et Zarana. Le frère et la sœur de Zartan sont issus de l’année 1986 (datation U.S.) bien que le Chopper Prédateur soit inhérent à la série de 1987 (datation U.S.).

Ce choix reste pertinent dans le sens où Zandar et Zarana appartiennent à la faction des Dreadnoks. Ensuite leurs codes couleurs respectifs s’harmonisent parfaitement avec celui du Chopper Prédateur. Enfin, en partant du principe que les enfants ont déjà Zandar et/ou Zarana dans leur chambre, le Chopper Prédateur en devient leur véhicule indispensable. Du marketing élémentaire.

Comme je l’évoquais dans l’analyse de Zanzibar et son Scooter des Airs, le logo spécifique des Matamores est renommé Prédateur sur la boite du Chopper Prédateur. Cette liberté de traduction propre à la France apparaît dès l’année 1989, date à laquelle le Chopper Prédateur sera commercialisé sur notre territoire (d’où la datation dans le titre de cette production). A noter que le macaron promotionnel indiquant l’offre pour obtenir Super Trooper n’est pas présent sur mon exemplaire.

 

 

Au dos de la boite du Chopper Prédateur, les codes traditionnels des packagings G.I.Joe sont présents : le véhicule illustré à l’échelle 1, les « points étoiles » à collecter ainsi que les fameuses phrases promotionnelles d’accroche avec le charme qui les caractérise.

A ce propos, on relèvera : « Ils ont fouillé tous les dépotoirs pour récupérer la ferraille qui leur permettrait de créer la machine de guerre Prédateur idéale… » Cette précision fictive est très pertinente dans le sens où les choppers, dans la réalité, sont des véhicules customisés. Ce sont initialement et historiquement les américains qui ont modifié des modèles Harley Davidson afin d’optimiser les performances de vitesse. Le terme « chopper » est né de cette pratique.

 

 

Dreadnok Cycle

Le Chopper Prédateur est un petit véhicule original, déjanté, très « street punk ». A titre personnel je l’apprécie beaucoup, notamment en termes de coloris. Il m’évoque d’ailleurs assez spontanément le Chopper des Foot (Psycho Cycle) de la gamme Tortues Ninja.

Le gimmick principal du Chopper Prédateur réside en une tourelle rotative armée d’un canon mobile. Ce sera donc l’occasion de placer un second personnage en plus d’un pilote (aucune action figure n’est fournie dans la boite).

Deux missiles latéraux amovibles viennent soutenir la puissance de feu. On notera la présence de pots d’échappement ainsi que du logo Cobra qui sert de lien avec les références principales de la licence G.I.Joe. En dernière instance, je souhaiterais souligner deux points : le guidon et la fourche qui sont mobiles ainsi qu’un logo spécifique Dreadnok au dos de la tourelle.

Épilogue

J’ai pris beaucoup de plaisir à évoquer le Chopper Prédateur. C’est un véhicule « fun » qui incarne parfaitement le style des années 80. Le code couleurs y est pour beaucoup bien sûr mais le design général, avec notamment la tourelle armée, contribue largement à cette originalité.

Le Chopper Prédateur rompt clairement avec les premiers véhicules G.I.Joe 3 3/4″. La dimension militaire classique s’est peu à peu estompée au fil des séries de jouets pour arriver à des véhicules plus atypiques, plus délurés, comme notre Dreadnok Cycle (dénominatif en V.O.).

Il est temps de clôturer ce dossier. Nous vous donnons rendez-vous mercredi afin de découvrir ensemble un nouveau jouet vintage. Merci à tous pour vos lectures. Cette petite production est spécialement dédiée à Ben Mat.

12 comments

sebastator says:

Tu nous présentes là une belle boite bien propre !
Ce véhicule s’assortie très bien avec la Thunder Machine, autre engin des « Matamores » que l’on trouvait en France.
Bien plus abordable d’ailleurs que les sets Dreadnok Air Assaut, Ground Assaut et Swampfire non distribués chez nous à l’époque.
Et je suis d’accord avec toi, ce jouet, avec ses couleurs vives, préfigurais les délires à venir de la gamme…
Merci pour cette review !

Nicko says:

Merci Seb pour ta lecture et ton message ! 🙂

Je souscris à tes précisions. La Machine de Tonnerre aurait pu clairement figurer dans la production d’aujourd’hui avec les mêmes références empruntées au thème post-apocalyptique. J’ai d’ailleurs eu la chance de connaître ce véhicule durant mon enfance.

Un des derniers jouets G.I.Joe que j’ai connu à l’époque fut le Cobra Nautilus (B.U.G.G.). J’en garde un excellent souvenir étant fasciné à la fois par les univers sous-marins mais également par le roman de Jules Verne, 20.OOO lieues sous les mers.

Merci encore à toi 😀

sebastator says:

Le Cobra B.U.G.G. est un superbe véhicule et un des plus originaux selon moi. En revanche, il est tellement fragile qu’il vaut mieux le trouver en boite MINT (mais ça douille).

Nicko says:

Je ne me souvenais pas de cette fragilité. Cela remonte à quelques années ceci dit. Je pense essayer d’en trouver un MINT en boite abîmée car j’ai très envie de le manipuler à nouveau, tant d’années après. Et puis exposé monté dans une vitrine ce doit être splendide 😀

KissFan says:

Oh surprise!! Un jouet Ji-Aïe-Djo!!! ça faisait longtemps 😛 Effectivement, celui-ci surfe sur un esprit post-apocalyptique … mais à mon avis, plutôt ancré série B à la Class of Nuke ‘Em High!!
C’est un hasard le chiffre 13 tatoué sur ce trike? On circule avec ça dans les Bouches du Rhône? Ah, ces marseillais qui apprécient de voir des femmes manier des gros canons!!
Bon, je préfère quand même cette frange de véhicules, moins typiquement militaire que les Multi Cobra et autre Snow Cat développés jusqu’ici.
Et le psycho-cycle des Foot a plus d’attrait pour moi que ce Chopper Prédateur malgré sa belle harmonie de couleurs vives! Au fait, Nicko, j’ai reçu mon Footski TMNT, ça va dépoter!!

Nicko says:

Pascal il faut te calmer ! lol

Alors j’ai réfléchi au pourquoi du comment concernant ce chiffre 13 sur le véhicule. Mes références théologiques et historiques ne m’ont rien apportées d’intéressant. Il restait néanmoins le lien avec le jeu du tarot et sa fameuse 13ème carte mais je ne pense pas que les concepteurs de ce véhicule aient poussés aussi loin la dimension mortuaire des Dreadnoks, quoi que. Ce chiffre est possiblement un élément de décoration aléatoire. Seul un spécialiste très aiguisé pourrait apporter une réponse claire et précise. Je n’en suis pas.

Je ne partage pas ton sentiment concernant ta hiérarchisation des véhicules publiés dans le magazine. Le Multi Cobra a nettement ma préférence. Il est massif et son pilote Vermine est assez réussi. Sensibilité personnelle encore une fois.

C’est bien Pascal tu as acquis un Footski. J’espère qu’il est slipfresh ?!!! L’analyse de mon exemplaire sera publiée très prochainement. Il te faut maintenant un Rocksteady afin de coller à l’artwork du packaging lorsque tu exposeras le véhicule.

Merci pour ton message et ton humour 😀

KissFan says:

Oui Nicko, l’exemplaire du Foostki reçu est neuf et la boîte possède des couleurs bien brillantes! Je l’ai acheté sur la baie, en Espagne. Un vendeur français en avait mis quelques exemplaires en ligne il y a peu, mais je les ai manqués. Le mien vient donc d’Espagne, avec également la mention « Tortues Ninja » en français sur la boîte, un petit + 😉
j’ai aussi fait quelques recherches sur Rocksteady, mais soit l’état du blister ne me convient pas, soit la figurine demeure « hors budget » à ce jour. Question de temps. J’ai quand même en mains Krang, Raphael et Shredder (superbes, avec une présence de tissus appréciable pour Shredder!). Concernant ce dernier, j’ai adoré son combat contre Batman dans le crossover récent Darknight/TMNT: https://www.youtube.com/watch?v=4a1xE9Yn7ng Dommage que les figurines Batman Animated series et TMNT ne soient pas à la même échelle pour reproduire tout ça!!

Nicko says:

C’est très bien Pascal, je vois que ton niveau d’exigence a perduré avec le temps. Mon exemplaire provient également d’Espagne si ma mémoire est bonne. J’ai la chance de posséder un Rocksteady MINT que j’expose aux commandes du Footski. Je vais prendre le temps de regarder ton lien.
Tu as une alternative concernant ton problème d’échelle BTAS/TMNT. Il y a des action figures Batman Animated modernes dont l’échelle pourrait éventuellement correspondre avec celle des TMNT vintages. Je ne suis pas très éclairé concernant le toys récent mais tu pourrais faire quelques recherches.

Hello pour ce qui est des BTAS modernes, on est sur du 6″ pur. Les TMNT vintage étaient du 5,5″, non ?

Nicko says:

Pour les TMNT vintage oui c’est du 5″ approximativement et en moyenne (ça diffère selon les modèles). Je ne connais pas la taille des nouvelles action figures BTS donc je te fais confiance Ju. J’ai pourtant le Batman de cette gamme à la maison que Ryuzo m’a offert mais il est en carton pour le moment donc je ne peux pas comparer.

ludosith says:

Excellent ce dossier !
J’étais complètement passé à coté ( Je ne suis pas tout le temps sur internet ) et ça rejoint très bien mon commentaire sur Zanzibar et le style « Punk » 🙂
Bien vu les points en commun avec Ken et Mad Max. j’adore l’univers post-apocalyptique des ces personnages et j’aime aussi la musique Punk d’ailleurs.
Merci Nicko pour ce dossier super intéressant 😉

Nicko says:

Merci Ludo pour ta lecture et ton message 🙂

Ce n’était pas très compliqué de faire le lien avec des univers post-apocalyptique. Je trouvais cependant intéressant de faire des symétries à travers la configuration mécanique du Chopper Prédateur.

Comme toi, j’aime bien la musique Punk. j’ai beaucoup écouté The Offspring durant mon adolescence. C’est du Punk avec une sensibilité Rock, un style très nerveux.

Merci encore à toi 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *