Cette nouvelle production du samedi nous emmène une fois de plus dans l’univers des héros sans frontières avec aujourd’hui la présentation d’une boite française slipfresh. Le jouet contenu n’est autre que L’Assaillant, le blindé d’intervention piloté par Bélier.
Au programme : une succincte mise en perspective avec un vrai véhicule militaire dont les spécificités rejoignent celles de L’Assaillant. Ensuite je vous proposerai différents visuels du packaging français scellé. Puis nous terminerons par quelques lignes concernant les fonctionnalités du jouet. Bonne lecture à tous.
Russian BTR-80
Au premier coup d’œil, L’Assaillant apparaît comme un engin ayant les particularités d’un char d’assaut mais avec des roues. Cette singularité est à mettre en correspondance avec un modèle spécifique de blindé permettant de transporter des troupes tout en supportant une puissance de feu. Il s’agit du BTR-80, un véhicule d’origine russe conceptualisé en 1984 et mis en service dès 1986.
Alors je n’irais pas jusqu’à dire que le BTR-80 a inspiré le design de L’Assaillant, loin de là, mais on peut y voir quelques symétries intéressantes, dont la multiplicité des roues, l’aspect blindé et les canons. Il y a également une certaine angularité dans la forme générale du BTR-80 qui évoque L’Assaillant.
Le packaging Hasbro France
Je ne vais pas revenir en détail sur les particularités des conditionnements G.I.Joe. Je vous invite à lire ou relire le précédent dossier consacré au Snow Cat. Ceci étant dit, on mentionnera l’esthétique remarquable du traditionnel artwork indissociable des packagings G.I.Joe.
Hasbro a intelligemment fait intégrer Jinx dans l’illustration puisqu’elle appartient, au même titre que L’Assaillant, à la wave de 1987 (datation U.S.). Une technique publicitaire « indirecte », astucieuse et économique.
On notera ensuite la présence du macaron promotionnel indiquant la possibilité d’obtenir Super Trooper. Cette offre sera clôturée en décembre 1989 et indique que l’exemplaire de L’Assaillant qui illustre ce dossier a été commercialisé en France dès 1989 (d’où la datation dans le titre de cette production).
Dernier point concernant le front box : l’action figure de Bélier n’apparaît pas dans une fenêtre. Elle est sommairement représentée par une photo. C’est assez dommage quand on sait que pour l’édition U.S. le personnage sera visible (l’artwork américain représentant L’Assaillant est par ailleurs légèrement plus grand).
Au dos de la boite nous retrouvons les particularités traditionnelles qui font le charme des conditionnements G.I.Joe : le véhicule et son pilote à l’échelle 1, la présence des « points étoiles » à collecter, les phrases promotionnelles d’accroche et enfin la file card de Bélier.
A ce propos, on y découvrira le profil brutal du personnage à mettre en perspective avec la dimension puissante et destructrice de L’Assaillant. En effet, le design général du véhicule, avec notamment son parechoc, nous évoque un char d’assaut prêt à démolir n’importe quel obstacle.
La force de frappe terrestre G.I.Joe
L’Assaillant est un véhicule militaire blindé et suréquipé. Il s’inscrit parfaitement dans la dimension jouable inhérente à la gamme G.I.Joe. On notera en ce sens la présence de 6 missiles amovibles ainsi que d’une tourelle mobile centrale avec un canon surdimensionné relevable.
Un deuxième canon laser plus petit et qui peut pivoter assure une puissance de feu secondaire. L’Assaillant est, par ailleurs, un véhicule qui fourmille de détails intéressants : d’abord un crochet à l’arrière, utile pour remorquer d’autres engins. Ensuite pas moins de 6 ergots de fixation sont repartis sur le jouet. 8 action figures G.I.Joe peuvent être transportées en totalité.
Enfin on notera les 10 roues fonctionnelles ainsi que le sticker au dos de la tourelle qui représente des yeux avec la mention « DEAD EYE ». A noter que Bélier est fourni avec un casque amovible ainsi qu’une arme. En dernière instance, je souhaiterais évoquer la réutilisation du mold de L’Assaillant pour la Night Force en 1988 (datation U.S.).
Épilogue
Je suis toujours très heureux de présenter des conditionnements hexagonaux G.I.Joe, qui plus est dans un état de conservation slipfresh. Ils ont un charme incroyable. C’est aussi une manière de retourner l’instant de quelques lignes au cœur de nos chères années 80, comme si la boite venait tout juste d’être achetée dans un petit magasin de jouets.
Un temps révolu que je m’emploierais cependant à faire revivre autant de fois que je le pourrais. Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau jouet ainsi qu’un autre packaging français G.I.Joe. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Sebastator.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Excellent choix ! L’Assaillant est un véhicule magnifique et la figurine Bélier également.
Incroyable de voir une boite dans un aussi bel état. J’ai l’impression qu’un rayon G.I.Joe vient d’être mis à Carrefour (si seulement), et me donne envie de sortir pour m’en prendre une boite 🙂
D’ailleurs rien que de voir l’autocollant avec l’offre du Super Trooper… j’ai des tonnes de souvenirs qui me reviennent en tête, comme si tout ça n’était pas si loin… et pourtant.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro avec plein de détails intéressants.
Merci Nicko 😉
Merci Ludo pour ta lecture et ton message 😀
Alors à titre personnel, L’Assaillant n’est pas mon véhicule favoris. Ceci dit, l’écriture de cette petite revue m’a fait apprécier d’avantage cet engin blindé. Et comme tu le soulignes, l’état du conditionnement est quasi irréprochable ce qui constitue toujours une source d’émerveillement. Les prochains véhicules que je vais présenter sont de vrais classiques dans l’univers G.I.Joe et comptent parmi mes préférés.
Merci encore à toi Ludo 🙂