Retour de l’ami Lupo Major dans la libre antenne de FulguroPop avec une très belle review d’une S.H.Figuarts Street Fighter de Balrog, euh Vega, euh.. Enfin vous savez de qui on parle ?
Hello tout le monde 🙂
De retour… Pour vous jouer un mauvais tour.
Aujourd’hui, review de la S.H.Figuarts de Balrog, le deuxième boss du mythique jeu de combat Street Fighter II ! YEEEAAH, le mètre étalon, celui qui a posé les bases du jeu de combat VS, le mythe, la légende, Best Figting Game Ever !!!
Alors déjà, avant qu’on me sorte : « Mais c’est pas Balrog, c’est Vega ! », fermez vos gueules, si je dis que c’est Balrog, c’est que c’est Balrog. Primo parce que j’ai toujours raison, et en plus c’est marqué sur la boite putain, alors faisez pas chier !
J’explique vite fait pour ceux qui ne le savent pas, après le « fact » est quand même relativement connu depuis le temps. En VO, les versions Japs quoi, les noms des boss sont inversés par rapport aux versions internationales comme l’Europe et les States. Le boxeur black que nous connaissons sous le nom de Balrog, s’appelle originellement M.Bison, clin d’oeil évident à Mike Tyson. Pour éviter les problèmes juridiques, les noms seront chamboulés pour l’exportation du jeu, M.Bison donc, (et non pas Monsieur Bison comme on a pu le voir quelque fois à l’époque dans certains mags, tsss…) devient Balrog, Balrog l’Espagnol avec ses griffes sera renommé Vega, Sagat reste Sagat, et Vega le boss final, grand manitou de l’organisation criminelle Shadaloo, lui hérite du nom de M.Bison. Tout le monde a pigé c’est bon ? Bah j’espère pour toi, sinon tu te démerdes mec…
A noter quand même que ce n’est pas le seul personnage a avoir un nom inspiré d’un grand sportif ayant réellement existé, Sagat Petchyindee, considéré comme un des plus grands combattants de Muay Thay de tous les temps a donc inspiré : Sagat ! (J’espère que vous l’aviez, y avait un indice, c’est le même prénom). Mais lui apparemment balek, tout le monde s’en tape, faut dire qu’il a pas la même notoriété, en occident on commençait seulement à découvrir la « boxe Thai » grâce au film Kick Boxer avec Jean-Claude Vandamme, YEEEAAH.
Ceci étant dit, pour plus de clarté, j’vais donc appeler Balrog : Vega, nom sous lequel on le connait tous ici. Désolé pour les puristes… Ha nan en fait, pas désolé.
On va commencer par évoquer un peu son histoire, triste et sordide, qui nous en apprendra un peu plus sur ce personnage torturé. Enfant unique, Vega naitra de l’amour d’une jeune femme de noble lignée sans le sou, et d’un père fortuné, mais moche comme un pou, il la baise et paf, ça fait des chocapics. Le père bute la mère, Vega est chafouin, il devient violent, sadique, narcissique, et un peu timbré aussi en passant. Oui c’est un peu de la merde dit comme ça, mais bon c’est un jeu de baston, et jeu de baston, ça rime avec scénario à la con. Dès lors, il vouera un culte à la beauté, voulant détruire tout ce qui est moche, il utilisera donc ses griffes pour ne pas avoir à toucher ses adversaires, et son masque pour protéger sa belle gueule des coups et des éclaboussures de sang… Ouais c’est un peu perché et un peu débile aussi, déjà si tu veux pas être « souillé » par le sang de tes adversaires, bah fallait prendre un truc qui coupe pas, comme un bâton ducon, comme ça tu ne « touches » toujours pas tes adversaires, tu fous pas du sang partout et t’as même plus d’allonge…
En plus, mais c’est quoi ces conneries de mec narcissique qui kiffe que la beauté, qui veut pas être souillé par le sang, Mais d’ou ça existe ? Nan, mais y a que dans les trucs japonais que tu vois ça, rappelez vous Zarbon dans DBZ ou Misty du Lézard dans Saint Seiya. Putain. Sont vraiment trop zarbs, ces Japonais… Et c’est à peu de choses près la vrai histoire, sérieusement, ça vient de mon encyclopédie Street Fighter, (Oui monsieur j’ai une encyclopédie Street Fighter ! Si si, pour de vrai,), bon j’ai un peu interprété à ma façon, mais dans les grandes lignes c’est ça.
De toutes ces conneries, sûrement brodé après sa création, découlera néanmoins un personnage atypique, déjà parce qu’il est le seul a utilisé une arme, mais également pour son look bigarré. Autant pour les autres persos, l’art martial pratiqué peut facilement être deviné, autant là c’est un peu plus compliqué, lui bah c’est un : « Toréro Ninja », c’est Wiki qui le dit hein, c’est pas moi…
Bah écoute, pourquoi pas après tout,, c’est pas commun, ça c’est sûr… Ninja, ouais ok, mais torero ? Parce qu’il est Espagnol ? Vive les clichés, heureusement qu’il était pas français, ils auraient été capables de nous en faire un mime…
La figurine est splendide, pas exemptes de défauts, mais c’est une belle pièce. La taille aurait pu être mieux respectée par rapport aux autres personnages de la gamme, Il est à peine plus grand qu’Akuma (Gouki au Japon, oui encore un nom qui changera à l’exportation).
Le sculpt est très réussi, on notera tout de même un perso un peu plus trapu que lors de sa premières apparition dans Street Fighter 2, on serait plus proche d’une morphologie à la Street Fighter Alpha (ou Zero.Vous connaissez le refrain maintenant.). Les articulations sont convainquantes et font le taf, il se paye même le luxe d’avoir les cheveux articulés en deux points. Ce qui lui permettra déjà de ne pas être gêné dans les mouvements de la tête, mais apportera également un plus au dynamisme des poses, par contre je n’aurais pas été contre un ou deux points d’articulations supplémentaires dans la natte.
Les coudes disposent d’une articulation qui permet une rotation à ce niveau, déjà vu sur ses confrères Ryu et Akuma , ou les figurines Kinnikuman (Muscleman en VF), pratique mais je la trouve quand même moins esthétique que les articulations classiques.
Y a deux gros points qui me chagrinent sur cette figurine, tout d’abord le foulard/paréo qui lui sert de ceinture, petite précision il est articulé mais il a tendance a remonter assez facilement, dévoilant une partie assez disgracieuse, le comble pour un esthète de la beauté comme Vega.
Et deuxièmement l’articulation du genoux, qui de mon point de vue est assez moche, et voyante une fois le genou plié. J’ai vu qu’on retrouvera le même mécanisme sur la prochaine Figuarts de Sagat, mais ça fait encore plus dégueu.
Le contenu de la boîte est un peu chiche, mais on dira qu’il y a l’essentiel. Quelques mains, pas assez à mon goût, car je me suis rendu compte en faisant le shooting photos que le manque de variété dans les sets de main limitait très vite les poses des bras. Il n’y a qu’un set de griffe qui est transposable sur les autres mains droites, de ce fait on peut aussi lui enlever et lui mettre une main propre sans griffes. Le sculpt des mains est précis et on pourra admirer au passage sa superbe manucure et ses ongles taillés en pointe.
On trouvera un visage démasqué, qui est assez random, l’expression figé et basique ne la rend pas vraiment intéressante. On peut déclipser le masque du visage et lui faire tenir en main en bidouillant un peu.
Sinon as usual sur les SHF Street Fighter, deux prints cartonnés avec décor sont fournis, un peu abîmé dans ma boîte d’ailleurs, tous deux tirés de SF4. Et pour finir il y a un grillage en kit et en toc.
El famoso grillago de la muerte del juego ! (Yo hablo espanol muy buen, yo soy poligloto, ça t’en bouche un coin mon con, hein). Bien que un peu voilé et pas assez rigide, c’est l’accessoire en plus qui va nous permettre de recréer sa fameuse attaque spéciale…
Avec plus ou moins de réussite. Nan je dis ça parce qu’y a pas de support pour faire comme si Vega sautait du grillage, bah oui, c’est Bandai, faut pas rêver non plus. Une des paires de main est spécifiquement dédiée à l’accroché, ça marche pas trop mal, même si il faut reconnaître que ça fait un peu con vu la petite taille du grillage, ça fait genre il est à peine monté à 1m de hauteur IRL, ça perd un peu de sa superbe…
Le petit plus, j’ai remarqué que le posing était facile avec lui, ses jolis mocassins vernis lui font des pieds un peu large qui facilite le posing, la figurine reste très stable.
Alors finalement le verdict, tout dépendra de votre degré de fanitude de Street Fighter ou de Vega. Si comme moi vous êtes fan, alors c’est un incontournable, et vous avez bon goût. C’est clairement une des figurines les plus réussies de la gamme SF. Et sinon, bah passez votre chemin et allez vous acheter des Funko Pop vu que vous avez des goûts de chiotte (blaguouse hein, allez bisous).
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 juin 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 juin 2024
Je plussoie pour le coude et genou. Le premier permet certes une bonne amplitude mais est super fragile car le plastique y est très fin. Le genou c’est immonde on trouve ce truc dégueulasse sur les figurines DC (Harley, Wonder…).
Pas glamour non plus la tresse ça fait rajouté et manque de fluidité et d’esthétique.
Alala Bandai et les stands ou accessoires ils ont toujours un soucis avec, fric égal pognon, tout est à acheter à part.
Sympa comme les autres et malgré tout une alternative aux superbes Storm Collectibles bien trop chères mais bien plus accurate.
Sur ce, mon stick arcade m’appelle, il a déja lancé 2X \o/
Très belle figurine mise en valeur par une revue de qualité, j’aime le ton que tu emploies ✌️.
Et paf, ça fait un commentaire. J’ai bien souri en regardant la review et j’ai appris des choses car je ne possède pas le petit street fighter illustré, donc merci pour ces infos. Sinon, je trouve que les autres persos sont trop éloignés de street II mais plus street V, comme Chun LI, Cami et les persos spéciaux propres au V à savoir Rashid. Même le ryu je le trouvais trop carré de visage.
Je sui comme toi, JP. Je préfère aussi l’esthétique de SF2
Parmi les SHF SF toutes n’ont pas la licence SFV. Akuma et Sakura par exemple ont juste le logo Street Fighter (sans le V, donc on dira que c’est pour représenter la licence en général). Et pour compliquer le tout, Sakura a un décor de SF IV alors qu’Akuma un de SFV.
De toute façon, SFV a le charadesign le plus foireux qui existe : Ken aux cheveux bananes, Akuma crinière de lion, Chun Li miss cuisses univers et toutes les nanas ont des formes (DOA/SC). A cela s’ajoute les nouveaux persos au charisme d’endives cuites vapeur et on obtient le meilleur cast ever (ironie).
Je retourne faire des Shoryu « FADC » Ultra (FocusAttackDashCancel) sur le IV, j’ai le stick qui frétille.
La plus belle figuarts SF pour le moment à mon avis.
Quand aux personnages aimant la beauté et n’aimant pas le sang je ne pense pas qu’il puisse être mis dans cette catégorie car dans les anime SF il adore lécher le sang sur ses griffes. Les japonais n’ayant pas la même culture que nous ont tendance à mettre ce genre d’individus pour les méchants dans les 90’s. On en pense ce qu’on veut mais dans notre culture et surtout en 2019 certains peuvent être choqués… c’est ainsi.
Oui ce SFV est raté niveau chara design et DA globalement.