Dossiers Marvel de l’été (1/3) : Et si on relisait des comics vintage ?

C’est l’été ! Il y a comme une odeur de vacances et de légèreté, alors profitons-en pour ouvrir de chouettes bouquins.

L’univers Marvel est immense et regorge de trésors. Depuis presque 80 ans, des millions de pages ont été créées, des milliers de livres édités, peut-être une centaine de films diffusés et des milliards de produits dérivés vendus. Mais on ne se lasse toujours pas de ces super-héros en collants moulants et aux pouvoirs bien plus terribles que Captain Shampoing.

Je vous propose donc cet été de partir en voyage au pays de Stan Lee et des ses équipes, à travers 3 dossiers évoquant différentes suggestions de lectures dans l’univers Marvel.

Pour le premier dossier, regardons dans le rétroviseur et plongeons-nous directement dans les histoires de nos héros fétiches.

Nous sommes alors dans les années 1980, chez le buraliste et nous retrouvons, entre les Gauloises brunes sans filtre et le portique tournant des Majorette, les comics de super-héros aux couleurs si criardes. Parmi toutes les BD de l’époque, les titres Marvel de Spidey et Strange paraissent tous les mois.

 

 

Voici trois exemplaires datés de 1979, 1981 et 1984. Ce ne sont pas des livres conservés de mon enfance, pour la simple et bonne raison que je suis plus jeune que ces BD. Je n’avais pas beaucoup d’attirance pour les héros Marvel quand j’étais minot (Team Batman Animated). Encore aujourd’hui c’est plus par amusement et curiosité que je me suis laissé tenter par quelques exemplaires trouvés par hasard en vide-greniers.

 

 

Cet article n’est pas à lire comme l’analyse d’un rigoureux passionné cherchant à décrypter toutes les allusions dissimulées entre les lignes et les dessins par les auteurs. C’est avant tout une invitation à prendre du recul sur nos lectures actuelles et l’occasion de rouvrir ces pages vieillissantes qui sentent fort le papier usé.

Ces pages donnent d’ailleurs la possibilité pour les néophytes de Marvel de rencontrer de « nouveaux » super-héros bien moins connu que Spider-Man et compagnie. Dans ces volumes, on peut rencontrer des X-Men de l’arrière boutique, The Punisher, Photonik, Dardevil ou encore Galactus et Dazzler dans une série « What If » qui ne sort pas des studios Disney. Et oui ! Le multivers ne date pas de l’année dernière.

 

 

Je découvre que l’humour, très présent dans les aventures de Spider-Man, parsème aussi les histoires des autres super-héros. C’est un humour souvent simple, parfois plus subtil mais très majoritairement de bon goût et bien lissé afin de ne pas corrompre la jeunesse des lecteurs de l’époque. La multitude d’injures et de sobriquets qui transpirent la bien-pensance me font toujours sourire de part leur « naïveté ».

 

 

Et c’est surtout pour cela que j’aime avant tout relire ces anciens récits: retrouver des tournures de phrase et un vocabulaire plus utilisé depuis quelques décennies dans les lectures infantiles. De mon point de vue c’est surtout dans ce contexte que le décalage entre les nouveaux comics et les anciens se ressent le plus.

Je ne peux pas nier l’évolution des dessins, du style et des couleurs car les outils utilisés ont bien progressé, mais je n’arrive pas à les mettre en premier plan lors de ma lecture.

 

 

Si le cœur vous en dit, je vous invite donc à retrouver de vieux comics et à jeter un œil dedans, lire les quelques épisodes, la page des blagues, refaire les jeux des 7 différences (qui eux n’ont pas vraiment changés), et se marrer avec le courrier des lecteurs en se rappelant que bah… ils n’avaient que ça pour communiquer à l’époque.

On se retrouve bientôt pour le second volet des lectures Marvel.

Gus.

10 comments

LIKMUS says:

Haaaa les revues LUG toute mon enfance et mon adolescence.
Je possède tous les Spécial Strange la revue des X-men, de Daredevil et des New Warriors.
Juste une précision Photonik n’est pas un héros Marvel mais un super héros 100% français créé par Cyrus Tota et Jean Milton.
Etant gamin j’étais persuadé qu’il faisait partie de l’écurie Marvel surtout que l’action se passait à New York.

Gus says:

Merci pour la précision. Comme précisé, je ne suis pas un spécialiste Marvel, DC, comics et autre super-héros.
Alors je pêche sur les spécificités. Mais j’apprécie beaucoup d’en apprendre plus alors encore merci.

jp says:

Merci pour les précisions sur Photonik, mais à qui appartiennent encore les droits ?

sith says:

LUG, excellents souvenirs, j ai commencé avec un numéro de 1985 avec le Super bouffon ! Hobgoblin, et les Mattel Guerres Secrètes. Les couvertures étaient splendides et donnaient vraiment envie de les acheter ! J’ai ensuite collectionné du 70 au 140 et ça claque quand on les pose derrière les figurines Marvel Legend 😉

Gus says:

Ouais j’imagine bien le rendu. J’aime beaucoup, sans être ultra fan de Marvel, les tableaux de couv.

jp says:

Merci pour la présentation et la description du début sur les bureaux de tabac qui fait remonter de nombreux souvenirs. J’ai toujours apprécié le design/morphologie des super héros de l’époque, quand on regarde la couverture avec Daredevil, ça saute aux yeux. C’est un peu comme les statues grecques à l’époque, il y avait toujours une même trame. J’ai un vieux comics sur Photonik et comme Captain Britain (celui de l’époque avec son bâton et le lion comme emblème), je m’étonne de ne pas les avoir au minimum aperçu dans un autre média.

Gus says:

Je suis assez d’accord avec toi sur la trame. Cela me fait penser que l’on pourrait s’amuser à faire des parallèles entre les couv comics et les œuvres d’art. ^^

Aahh merci Gus pour ce coup de jeune que tu me donnes en ressortant ces magazines qui furent mes premières rencontres avec les comics.
C’est avec beaucoup de nostalgie que je feuillette mes anciennes BD et notamment celles de Photonik ou de Mykros.

Gus says:

Ah ah Avec plaisir. J’ai en tête un autre article qui fera remonter pas mal de souvenirs de gamins.

Lanace says:

A l’âge de 10 ans, après les jouets, c’est devenu ma passion principale.
Le souvenir d’aller dans ma librairie chaque mois et d’acheter mes Strange (pendant qu’un cousin achetait les autres revues Lug).
Il y avait également les albums des Fantastiques, l’araignée, puis après les X-men, qui étaient des must have, les récits complets (souvenir d’un Hercule par Bob Layton qui était marrant et original).
Pour les couvertures des Strange, on pouvait apprécier le travail de Jean Frisano qui reprenait des couvertures US en peinture, elles étaient magnifiques.
Spidey, je prenais pour les guerres secrètes (une des premières orgie de super héros).
Je pourrais en parler des heures tellement c’était ouf de découvrir cet univers qui se dessinait sous nos yeux.
Et les dessins de Jack Kirdy, John Romita Sr et Jr, John Byrne, les frères Buscema…
Bref, j’arrête là sinon je suis parti pour un pavé !
Merci pour ces souvenirs de l’enfance qui m’ont forgé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *