Aujourd’hui je rebondis sur deux articles proposés par l’ami Ayorsaint. Il nous a en effet fait découvrir deux figurines Marvel Guerres secrètes de Captain America et de Serval.
Guerres Secrètes, c’est avant tout une série crossover de comics Marvel. Il s’agit en fait du premier crossover d’envergure faisant se rencontrer les X-Men, les Avengers, les Quatre fantastiques, Spider-Man, Hulk… Il a été publié entre mai 1984 et avril 1985 aux USA. Les événements décrits dans cette série vont influer sur l’histoire plusieurs autres séries publiées par Marvel : The Amazing Spider-Man, The Avengers, Captain America, The Incredible Hulk (vol. 2) , Iron Man, The Thing, Fantastic Four, Marvel Team-Up, Thor, et The Uncanny X-Men.
Cet événement central dans l’histoire des comics a surtout servi d’appui au lancement d’une gamme de figurines Mattel. C’est d’ailleurs le point de départ du projet puisque comme le rédacteur en chef de Marvel à l’époque, Jim Shooter, l’a expliqué dans une interview Mattel souhaitait utiliser la licence Marvel pour des jouets à condition de disposer d’un support comics dédié.
Kenner had licensed the DC Heroes. Mattel had He-Man, but wanted to hedge in case Super Heroes became the next big fad. They were interested in Marvel’s characters, but only if we staged a publishing event that would get a lot of attention, and they could build a theme around. Fans, especially young fans often suggested to me « one big story with all the heroes and all the villains in it », so I proposed that. It flew.
A l’époque, une gamme de jouets devait prévoir des gentils et des méchants (ce n’est malheureusement plus vraiment le cas), le synopsis de Guerres secrètes devait donc être un affrontement entre deux équipes All-Stars pour chacun des camps. Kidnappés par le Beyonder, super-héros et super-vilains s’affrontent donc sur une planète à la technologie futuriste. L’idée est simple, mais c’est un coup de génie pour les comics comme pour les jouets.
Sous l’influence de Mattel, la série apporte des modifications au look des personnages en fonction des résultats de focus groups. Selon Jim Shooter Fatalis a perdu ainsi son tabard classique au profit d’une armure plus technologique qui sera reprise pour le jouet. Ces changements arrivent à être justifiés d’un point de vue narratif.
La série est aussi célèbre pour avoir introduit de nouveaux personnages comme la deuxième Spider-Woman, Volcana et Titania.
Mais surtout pour avoir donné naissance à un concept qui va révolutionner l’univers Marvel (et qui perdure encore) : celui du symbiote. Spider-Man qui le découvre y gagne un nouveau costume, mais Marvel va pouvoir enchaîner pendant plusieurs décennies d’aventures autour de Venom, Carnage, Toxin et encore récemment Knull.
Ainsi propulsée par Marvel et Mattel, la série Marvel Secret Wars ne tarde pas à traverser l’Atlantique.
En effet, la série est traduite et publiée en France par les éditions Lug dans le magazine Spidey entre juillet 1985 et juillet 1986. Les jouets suivent rapidement et remplissent les catalogues de Noël.
Il existe 16 figurines dont trois sont propres au marché européen : Iceman, Constrictor et Electro. Ces trois-là ne figurent pas dans les comics, mais ce ne sont pas les seuls personnages à avoir été intégrés dans la gamme par Mattel.
Voyons un peu l’assortiment proposé par Mattel à l’époque.
Pour les super-héros :
- Captain America
- Iron Man
- Spider-Man (costume bleu et rouge)
- Spider-Man (costume noir)
- Serval
- Daredevil (pas dans les comics)
- Falcon (pas dans les comics)
- Iceman (pas dans les comics)
Pour les super-vilains :
- Dr Fatalis
- Dr Octopus
- Kang
- Magneto
- Baron Zemo (pas dans les comics)
- Super Bouffon (pas dans les comics)
- Constrictor (pas dans les comics)
- Electro (pas dans les comics)
A ces figurines s’ajoutent des playsets et des véhicules qui rappellent le côté futuriste du Battleworld créé par le Beyonder.
Si vous avez envie de (re-)lire les comics Guerres secrètes, Panini propose une édition brochée assez quali.
NB : Les illustrations tirées de catalogues de jouets sont la propriété de Nht Pirate.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Merci pour ce retour sur un moment pivot du point de vue de nombreux collectionneurs, quand Mattel prit pour ainsi dire le relais de Mego, alors que Kenner lançait sa Super Powers Collection ! Et accessoirement quand Gulliver allait se faire le relais de Mattel au Brésil, avant de donner dans le « kitbashing » avec ses Future Warriors…
Eh oui, un mercato de licences très riche.
Guerres Secrètes est véritablement le premier crossover de super-héros Marvel que j’ai lu (suivra quelques années, le récit en trois tomes Le Gant de l’Infini) … Il correspond à ma période préférée des éditions Lug avec la rivalité entre l’Araignée et le Super-Bouffon qui bat son plein dans Strange … La figurine du Super-Bouffon est effectivement bien proposée dans la gamme de jouets de Mattel, et c’est une vraie réussite, tant son visage que les accessoires proposés comme la présence d’une cape (Magnéto par contre perd beaucoup de son charisme sans sa cape) et bien sûr le planeur. Je me rappelle encore la couverture de Spidey n°74 avec tous ces héros qui partent à l’assaut de Galactus! En qualité pure, la maison des idées Marvel proposera des récits bien meilleurs, c’est indéniable, mais à l’âge de 7 ou 8 ans, lire une aventure centrée sur une conflagration aussi haute en couleur était jubilatoire.
Pareil pour moi. Tu peux imaginer mon enthousiasme quand Hasbro a proposé un nouveau Super Bouffon !
https://www.fulguropop.com/marvel-legends-retro-spider-man-nouvelles-preco-en-france/