MOTU Origins : Review Roboto version minicomic

Le « recast » est une pratique (mercantile) consistant à réutiliser tout ou partie d’un jouet existant et de le proposer pour un autre. Soit tel quel soit en changeant la couleur (on parle alors de » repaint »).

Mattel, comme d’autres, est un habitué de cette pratique. D’un point de vue économique, cela peut s’expliquer par le besoin de rentabiliser à l’extrême des moules qui valent une fortune. D’un point de vue créatif, cela permet d’imaginer de nouveaux personnages (Fakor, Puantor, Moussor…). Par exemple, prenez le bas de Maskor, retouchez les bras de Dentos et vous obtenez une bonne base pour Roboto.

En 2023, Mattel n’échappe pas à son pêché mignon et nous propose une deuxième version de l’action figure Roboto. Il s’agit cette fois-ci de sa version minicomic.

La mini bande dessinée « The battle of Roboto » était livrée avec la figurine vintage en 1985.

Source : Battle Ram Blog

Dans cette histoire, Roboto est une création du maître d’armes dans laquelle il insère un cœur artificiel évitant ainsi qu’il ne soit qu’une machine à tuer. Skeletor parvient à ôter son cœur et se sert du robot pour conquérir le château des ombres. Ses plans sont déjoués par les héros du bien et la Sorcière inflige un sort de protection pour éviter qu’il ne soit à nouveau sous le contrôle de Skeletor.

Ce qui surprend dans ce comic, c’est le code couleur de Roboto (Orange et jaune) qui est différent de la figurine finale. Il s’agit en fait des couleurs d’un concept préparatoire. A l’époque, souvent les artistes recevaient des prototypes pour servir de modèles à leurs œuvres. Il n’était donc pas rare que celles-ci diffèrent du jouet. On peut également s’en rendre compte sur l’illustration du grand Errol McCarthy pour le cardback de la figurine vintage.

Source : Battle Ram Blog

Cette version Origins minicomic de Roboto fait partie de la wave 12 faisant la part belle aux hommes serpent. Cet arc se nomme d’ailleurs « Rise of the Snake Men! »)

Le packaging reprend le symbole des Snakemen dans sa partie haute, celui-ci est recouvert du logo Masters of the Universe, signifiant comme une nouvelle menace pour nos héros.

Le blister est toujours collector friendly. Les accessoires profitent maintenant d’un logement (dans la version précédente, ils étaient emballés dans un sachet plastique). Particularité également de la série « Rise of the Snake Men! », le blister profite d’un thermoformage écailles de serpent du plus bel effet.

Le minicomic, « Assassin’s aim » dans sa version originale, est encore et toujours sans texte. Il reprend les personnages de la wave et fait s’affronter notre robot en équipe avec Hypno des Sun-Men, contre Skeletor et des hommes serpents.

Au dos, on retrouve les éléments habituels de la gamme. Les cross cell arts (les petites illustrations représentants les figurines) qui reprennent les quatres personnages de la wave 12 : Tung Lashor, Snake Armor Skeletor, Hypno et Roboto. On retrouve également les représentations des différentes actions features de la figurine. Mais ce qui attire le regard, c’est la magnifique illustration du génial duo : Axel Giménez, pour le dessin, et Francisco « Fetch » Etchart, pour les couleurs. Hormis la beauté de ces œuvres, ce qui est intéressant c’est de découvrir les différents easter eggs qui y figurent. Ici, on a l’annonce d’un futur Bi-tête ainsi que le Massaurus en arrière plan.

Source : Mattel Creations

Pour ce qui est de la figurine, il s’agit donc d’un recast de la précédente avec comme différence notable donc, la couleur ainsi qu’une impression sur le torse symbolisant ce cœur qui fait de Roboto un héros du bien.

Étant enfant, Roboto n’était pas un de mes persos préférés. Il faisait parti des Maitres de l’univers mais n’était qu’un allié de second plan de Musclor. Je n’attendais pas spécialement sa sortie en version Origins. Quelle ne fût ma surprise quand je l’ai eu entre les mains, elle était vraiment superbe avec ses couleurs bien flashy. Cette fois, c’est encore la même chose, aucune attente et à nouveau happé par l’ensemble que nous offre Mattel. Décidément, je me fais avoir à chaque fois avec eux depuis maintenant 40 ans!

8 comments

Un simple recolo, on croirait voir un TF Seekers xD
Mais j’avoue qu’à force de le voir je m’y habitue, si je n’avais pas le premier, j’aurai sûrement pris celui-là.
Le choix de supprimer bulles et textes pour les Mini-Comics internationaux sont un choix qui se comprend (et encore au vu actuel de notre temps où le mélange/ouverture culturel est omniprésent cela sonne bizarrement).

Lanace says:

Merci pour le retour Fury.
Le premier reste iconique, c’est celui que l’on a eu enfant. Il n’en reste pas moins que cette version a son charme.
Pour ce qui est des minicomics, j’aurai au moins aimé qu’il soit en VO. L’absence de texte ne permet pas de comprendre tout de suite l’histoire. C’est, pou moi, incompréhensible.

Enjoyjp says:

GG Abdel !

J’espère que tu vas nous écrire d’autres reviews motu.

Lanace says:

Merci mon Julien, c’est toi qui m’a inspiré.

Comme quoi juste une recolo et ça en fait un perso cool,ils sont assez fort la dessus Mattel!
Bon maintenant va falloir que je me le trouve…je savais pas qu’il était déjà dispo par chez nous

Lanace says:

Capables du pire comme du meilleur!
La figouz se trouve en boutique spé sur notre territoire (peut être une des dernières vagues..)
Merci pour ton retour Toykitch sensei.

Hachiman says:

Je lui trouve un charme fou à ce Roboto mini comics.
Comme quoi avec pas grand chose, on peut obtenir quelque chose de bon.

Et bienvenue dans l’équipe Abdel !!
Avec un premier papier fort intéressant au demeurant, vivement la suite. 😉

Si tu as besoin de photos de perso en loose n’hésite pas à demander 😘

Lanace says:

Merci beaucoup pour ton retour mon Rocco.
Effectivement, Mattel est très fort dans l’art de la réutilisation.
Première fois que je me plie à l’exercice de la review, j’apprends. Il y en a déjà d’autres de prévu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *