Review Sentinel: Yoroïden Samuraï Troopers/Les samouraïs de l’éternel Rekka no Ryo

 

Si vous m’avez écouté lors du podcast de décembre 2019, vous n’êtes donc pas sans savoir que parmi les nombreux thèmes que j’ai dans ma collection il y a les Yoroïden Samuraï Troopers Armor Plus, tirés du dessin animé Les Samouraïs de l’Eternel.

 

 

Ainsi j’avais démarré une collection découverte sur eBay, ce n’est pas une blague, en 2009. La gamme se nomme donc Armor Plus et est proposée par Bandaï qui utilise leur savoir-faire vu sur les Myth Cloth EX Saint Seiya.

Ryo et son armure ouvrit le bal, suivi par le reste de son équipe, un recolo de son armure baptisé « color up » pour un rouge plus vif, l’armure légendaire qui aura elle-même un recolo qui optera pour un blanc nacré, et enfin Mukara. Il s’agit du principal antagoniste du second OAV Kikouteï Densetsu, et portera une armure qui sera un Némésis de l’armure légendaire. Je vous laisse apprécier les photos.

 

 

Ce seront donc 9 figurines vendues entre 2009 et 2014, puis plus rien. Bandai m’avait abandonné sur la route de ma collection, pensant qu’il n’y aurait pas de suite. Et bien non, je m’étais trompé. Ils reviennent.

 

 

C’est l’an dernier que la marque Sentinel dévoile dans un premier temps un prototype, puis une version finale de la Rekka no Ryo. Mais il me semble qu’une petite piqûre de rappel sur le personnage sera nécessaire, avant de parler de la figurine.

 

Le personnage

 

Il s’agit de Ryo Sanada, leader des cinq héros, qui portera l’armure rouge qui tire sa force du feu et sa vertu est la bienveillance, la droiture. Armé de ses deux katanas, il est le plus puissant du groupe et sera élu pour porter l’armure légendaire. Si vous êtes amené à voir la série j’espère que vous n’êtes pas allergique aux poils de chat, car il est accompagné d’un tigre blanc nommé Byakuen dans la version originale, Kraor pour la VF. Tiens en parlant de version française, ce sera le comédien William Coryn qui lui prêtera sa voix. Allez allez, un petit effort, elle vous dit quelque chose j’en suis sûr.

Le ranger rouge dans Mighty Morphing Power RangerFranck dans Parker Lewis ne perd jamais, puis une belle brochette de toubibs avec les docteurs Daniel Jackson dans la série Stargate, Shawn McNamara dans Nip/Tuck et bien évidemment Marc Greene dans Urgences. Je crois qu’il est bon pour décrocher un doctorat par une validation des acquis par l’expérience. Je ne peux pas conclure sans mentionner qu’il est aussi la voix de Jackie Chan dans la plupart de ses films.

 

La boîte

Visuellement assez jolie, elle reprendra des photos de la figurine de part et d’autre avec le logo de l’armure.

 

Celle-ci contiendra deux inserts assez robustes et une notice qui explique très bien comment poser l’armure, même si vous n’avez pas fait japonais première année.

 

 

La figurine

 

La première chose qui me frappe, c’est de voir à quel point elle est screen-accurate. Que ce soit les visages, les cheveux, les couleurs et sa tenue de combat.

Pour les visages, ils sont très bien fait et mention spéciale aux yeux qui sont merveilleusement bien reproduits. Il y en a quatres : la statique, le sourire avec le regard en coin, la bouche ouverte représentant un cri après avoir reçu une facture, et la même que la précédemment cité qui aura en plus un battle mask. J’aurais aimé un visage avec les dents serrées, et des variantes à celle qui arbore le battle mask.

 

 

Les cheveux sont eux aussi réussie, le sculpt rappelle bien l’animé ainsi que le noir bleuté appliqué dessus. Je passe à l’étape de l’articulation, et là c’est la claque car l’amplitude de mouvement est énorme.

 

 

Tant de poses que j’ai pu faire grâce aux articulations, et vous comprendrez naturellement pourquoi j’ai pris autant de photos, parce que les possibilités sont légions. Alors on n’est pas au niveau des Amazing Yamaguchi en terme d’amplitude (un chouïa en dessous) mais visuellement c’est plus harmonieux. Un excellent compromis, le meilleur à mon avis.

 

L’armure

 

Dans l’animé, lorsque Ryo invoqué son armure, celle-ci se trouve sous la forme d’un totem mais pas de l’immunité, assis sur un siège. Les pièces sont à clipser, hormis les avant-bras et les protèges tibias qui sont aimanté. Mon dieu qu’elle est classe !!!

 

 

Busôôô, Rekkaaaa!!!

C’est ce que prononce le héros pour invoquer son armure, alors qu’en français il dira « à moi, armure ancestrale ». J’ai pu reprendre quelques poses vu dans l’animé pour la transformation.

 

 

Le samouraï

 

Ce qui m’a interpellé dans la pose de l’armure, que ce soit sur la figurine ou le totem, c’est la facilité et le peut de temps que j’y ai mis pour y arriver. Et comparé à la version de Bandai, il y a bien moins de pièces à retirer pour la poser.

 

 

Au même titre que la figurine et le totem, Ryo vêtu de son armure est fidèle à l’animé, la sculpture de l’armure et les couleurs n’y sont pas étranger. Pour intégrer la tête dans le casque il suffira simplement de retirer une partie des cheveux, et le tour est joué. Et tout comme sur le totem, les avant-bras et protège-tibias sont aimanté et je vais vous donner une information importante sur ce point. Si une simple pression peut suffire à faire sauter la pièce, en mode « chéri prépare moi un cocktail » ça ne bouge pas. Les katanas ne s’insèrent pas dans les fourreaux, et c’est tant mieux pour éviter d’éventuelles rayures.

Vous voulez un autre bon point, l’articulation. Je pourrais dire que celles de la figurine seront limitées avec la pose de l’armure, et bien pas du tout. Enfin si pour la tête, mais c’est normal car le casque l’en empêche. Sinon pour le reste, voyez par vous-même.

 

 

Et ce pour un peu que vous ayez du Tamashii Effect, vous pourrez reproduire encore d’autres scènes.

 

Dès les premiers retours d’informations, il apparut que toutes les pièces de l’armure sont en plastique, au contraire de l’Armor Plus. Une info reçue avec plus ou moins de déception de part certains fans, mais pas pour moi. Et je dirais même que c’est un avantage pour la simple et bonne raison qu’elle est plus légère, et ceci aura deux conséquences.

La première, c’est qu’elle préservera la figurine notamment au niveau des articulations, qui était le talon d’Achille des Bandai. Ensuite cette même légèreté vous permettra de mettre la figurine sur un stand, dans le but pourquoi pas de la mettre en scène pour reproduire son attaque, sans que le stand ne cède sous le poids de ce dernier. Et c’est donc logiquement que je vous annoncé, le cœur sur la main, qu’aucun stand n’a été maltraité durant le shooting photo.

 

 

Une chose qui sera revenu dans mes propos, ainsi que dans l’opinion des fans, c’est la comparaison avec la version sortie par Bandai il y a maintenant 11 ans. Et j’ai fait des photos détaillées.

 

 

La Bandai sera plus grande que celle proposée par Sentinel hormis sur le totem. Elle utilisera des couleurs qui lui donneront plus de classe, avec l’apport du rouge métallisé et du chrome. Sans oublier que les pièces sont en métal et ça, ça compte. Cependant Sentinel nous gratifie d’une figurine mieux proportionné que celle de Bandaï, avec une sculpture et des couleurs plus fidèles à l’animé. Pour ma part c’est Sentinel qui l’emporte.

Un dernier point de comparaison pour vous montrer que c’est bien du 1/12ème, avec l’aimable participation du S.H. Figuarts Son Goku.

 

 

Conclusion

Je l’ai tout simplement élu « produit de l’année », malgré qu’elle n’est pas achevée et je vais vous expliquer pourquoi. Lorsque j’achète une figurine, c’est selon plusieurs critères. Sa fidélité à l’œuvre d’où elle est issue, sa solidité, ses fonctionnalités et ses articulations et bien évidemment, le prix. Et tous les voyants sont au vert, les articulations sont incroyables en terme d’amplitude et de solidité, peu importe que Ryo la porte ou pas et cela se voit au nombre de photos que j’ai pris comme mon pied. Le plastique est de très bonne qualité et semble robuste, un bon point pour la préservation de la figurine. Dans l’opposition face à celle de Bandai, elle l’emporte haut la main. Alors attention, j’insiste sur le fait que l’Armor Plus à ses qualités qui l’a rend attrayante, mais force est de constater que Sentinel fait mieux sur tous les points. Hormis le tarif qui pique pour du 1/12, 115€ hors frais de port, et encore c’est le moins cher, alors que Bandai la proposait une cinquantaine d’euros. En même temps je n’ai pas vu de Lamborghini se vendre au prix d’une Renault.

Je vais conclure cette revue écrite avec une dédicace en bonne et due forme pour le comédien William Coryn, mais également le groupe Facebook Ronin Warriors Samurai Troopers 5 Samuraï Los Cinco Samurai Toys Figure ainsi que tous les membres, dont un certain Jack Sanada qui est autant fan que moi si ce n’est d’avantage.

Et enfin je vais faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant de mémoire, c’est exprimer ma plus vive gratitude vers le fabriquant Sentinel. Merci d’avoir fait cette merveilleuse figurine, et j’espère que vous continuerez à nous proposer les autres personnages. Et si vous consentez à faire un bel effort sur le prix de vente, vous aurez toute ma reconnaissance qui sera éternelle et légendaire. Comme des samouraïs tient !!!

Ryuzo

21 comments

ortk says:

Merci de cette revue. Avant de te lire, je trouvais la Bandai supérieure à tout point de vue : couleur plus classe, meilleure sculpture, prix ( du simple au double ). Désormais, il y a débat. J’avoue que si je devais en prendre une, je ne saurais vraiment pas vers laquelle me tourner.

Ryuzo says:

Merci pour ton avis ortk.

Pour ton choix ce sera une question d’approche, et il te faudra te poser les bonnes questions.

Si c’est une question d’esthétique, tu devras choisir entre la Sentinel qui est plus accurate alors que la Bandaï est plus classe.

Si tu veux choisir une version sous le prisme de la fonctionnalité et de l’articulation, là c’est Sentinel qui a le dernier mot.

Pour le prix, ça dépend. La Sentinel est chère, mais la Bandaï a pris de la valeur et est plus chère. À moins de te rabattre sur une copie.

Merci Ryuzo pour cet article qui m’a fait découvrir la gamme. Je me rappelle bien que tu en avais parlé lors du podcast, mais c’est encore plus parlant avec tes photos.

Ryuzo says:

Merci à toi de m’avoir donné cette opportunité.

Faire découvrir et apprendre, c’est ce pourquoi nous faisons cela chez FulguroPop 😉

ayorsaint says:

Voilà un article comme je les aime qui transpire la passion. C’est simple il m’a donné envie de tripoter la figurine…
En plus, les Samouraïs de l’Eternel j’adorais étant gosse. Je croyais même que ça allait détrôner les Chevaliers du Zodiaque à l’époque. Bon je m’étais bien planté mais faut dire que l’anime n’a jamais réussi à décoller vraiment.
Dommage que Bandai n’ai jamais sorti les méchants car leurs armures déchirent la rétine… un petit Cyanor aurait eu de la gueule.
En tout cas sur les photos, pour quelqu’un comme moi qui recherche avant tout les poses et le côté accurate il n’y a pas match. Mais pour le double du prix, j’ai envie de dire « encore heureux ».
En tout cas merci pour cette revue que j’ai vraiment pris grand plaisir à parcourir.

Ryuzo says:

Tu fais bien de préciser qu’elle te donne envie de tripoter la figurine, sans quoi… mais cela ne me regarde pas 🤣😂.

Merci pour ton commentaire et tes compliments Aurélien.

Les Bandai ont un côté plus classe et je trouve aussi plus réaliste avec les visages, et je ne doute pas un seul instant que s’ils avaient pu faire les quatres Mashô (les généraux d’Arcatacor), elles auraient eu du succès.

Je prie et j’espère que Sentinel fera tous les personnages, je pense notamment à Kenbukyo/Spadassor qui est un antagoniste très intéressant et important.

jp says:

A l’époque des vieux jouets Saint seiya, Bandai avait sorti les Samourai de l’Eternel en jouet aussi, et j’ai pu voir sur certaines photos que les méchants existaient, par contre quand ils ont sorti les versions « Myth Cloth », là aucun méchant à l’horizon.

ayorsaint says:

Petit j’espérais tellement les trouver en magasins… Quand j’ai appris 20 ans plus tard que c’était sorti au Japon et pas en France ma frustration n’a été que plus grande.

Ryuzo says:

Je m’étais senti abandonné 🤣😂

SebMcQueen says:

Pour posséder également l’intégralité des Bandai et, depuis quelques jours seulement, la Sentinel, je dois reconnaître que j’ai adoré lire ta review ultra complète. Et notamment ce comparatif. N’ayant pas encore eu le temps de monter l’armure sur Ryo, j’ai juste eu l’occasion de contempler ceux-ci dans leur blister. Mon questionnement principal sur cette dernière figurine, avant d’ouvrir la boîte, était en lien avec la couleur. Peur que ce côté accurate fasse trop plastique pour les pièces de teinte rouge. Mais finalement, j’ai vite été rassuré…et pour le reste, en lisant ton article, y a rien à dire: elle est magnifique ! Le visage surtout qui est bluffant par rapport à la Bandaï ! Pour moi aussi, même si j’aime la Bandaï, c’est la Sentinel qui l’emporte sur le rendu…
Comme tu l’écris, la Bandaï a un aspect plus classe et la Sentinel est plus fidèle. C’est pourquoi je garderai les deux qui sont clairement complémentaires. La Bandaï sera sur socle et la Sentinel sera sur armure ! Et il y a de forte chance pour que cela soit le cas pour le reste de la troupe. En espérant que Sentinel sorte tout ce beau monde ainsi que leurs antagonistes Arago, Anubis, Rajura et Nazha…que bandaï n’a pas édité dans sa dernière gamme.
La prochaine sortie prévue est Sarki (l’armure verte). Et je me réjouis déjà de lire ta review le concernant ! Merci à toi !

jp says:

Merci pour la news sur la sortie, je n’avais pas suivi ce que préparait Sentinel dans cette gamme.

Ryuzo says:

Merci infiniment Seb pour ton compliment et ton retour.

Au risque de me répéter, je me posais la question de savoir si la Sentinel allait me pousser à revendre mes Bandaï et puis finalement je pense que non. Et la réponse de trouve dans ton commentaire, les deux marques se complètent, et ton choix de laisser l’armure sur le socle pour la Bandai et sur la figurine pour la Sentinel est intéressant.
Pour ma part actuellement, elles sont quasiment toutes sur les figurines mais assistées d’un stand, j’ai peur qu’elles se cassent la figure.
Merci encore.

jp says:

Dis donc Ryuzo, tu en as gardé sous la pédale là, je m’y attendais pas à celle là. Je l’avais remarqué depuis un moment sur le net sans trop savoir à quoi m’attendre sur cette figurine de sentinel, et j’apprends aujourd’hui que tu possèdais aussi toutes les Bandai. Il me semble pas que tu en aies parlé sur les podcasts de Fury à l’époque, je ne connaissais que pour certains transformers et ta RoboCop. En tout cas bravo pour les photos avec les effets (en particulier sur fond noir), ça claque bien. Je me faisais du soucis concernant l’espèce de lanière/épaulette blacnhe en pensant qu’elle gênerait les mouvements, mais Sentinel comme très souvent a fait un très bon travail, et je confirme ce que tu as dit précédemment pour ayorsaint, le prix de la sentinel (~120-130€ de base) approche la valeur des Bandai sur le net même en occasion (un peu comme certaines Myth Cloth). C’est vrai que le seul bémol serait : un seul visage bouche ouverte avec le masque. Et il peut tenir son épée à 2 mains, pas comme un certain Sayien.

Ryuzo says:

Merci mon jp, ça me touche.

Normalement j’ai du en parler dans l’interview de Fury, je ne m’en souviens plus mais effectivement je les ai tous hormis la color up de Ryo.

Alors j’ai oublié de le préciser, et j’espère qu’on me lira, mais il existe une compagnie tierce qui produit quelques généraux et les deux tigres sont sortis aussi. Bon par contre les tarifs des deux matous piquent sévère.

Si ma mémoire est bonne, ce n’est pas la première fois que tu me parles de mon RoboCop 🤣😂

jp says:

Et oui, ta fougue lorsque tu en parlais à ce moment là m’a marqué. Surtout que ce n’est pas le genre de perso que je pensais trouvé en figurine (à l’époque je débutais dans la collection, c’est toujours le cas lol) .

Ryuzo says:

Aussi fougueux que le tigre de Ryo, oui j’avoue 😂🤣.

Et pourquoi tu ne nous présenterai pas ta collection via l’antenne libre ? Ce serait sympa je trouve.

Cédric says:

Excellent article, un grand merci !

Je possède la version Bandai. Rien à faire de mon côté, je la préfère largement à la version Sentinel. Certes, les proportions sont mieux respectées sur la seconde, mais comme précisé dans l’article, la première est en partie en métal et les couleurs chromées sont magnifiques.
Le prix de la version Sentinel me semble trop élevé en comparaison.

Mais c’est juste mon avis ^^

Ryuzo says:

Merci à toi Cédric de m’avoir lu et complimenté 👌☝️.

Je fais justement ces revues pour que chacun, et chacune si lectrices il y a, puissent se faire une idée précise du produit que je présente. À partir de là, chacun verras midi à sa porte en fonction de ses goûts et ses couleurs, si je peux me permettre un peu d’humour.

Concernant le prix de vente, n’oublie pas une chose c’est que techniquement la version de Sentinel est plus aboutie, ce qui à mon avis est justifié. Surtout que si tu prends le prix de vente de la Bandaï à l’heure actuelle, au mieux tu fera des économies en prenant la Sentinel, au pire tu ne paiera pas plus cher. Mais ça c’est pour qui hésite à prendre l’une des deux versions.

Longin says:

Au top superbe pour tes photos car je pense faire cette armure en cosplay.
Grâce à toi j’ai de très bonnes images de l’armure.
Manque juste des photos de dos.
Merci.

Ryuzo says:

Merci Jimmy d’être venu commenter 👍😉🤙

Regarde attentivement tu en trouveras de dos qui te permettront de réaliser un magnifique cosplay, et une fois terminé n’hésite surtout pas à venir nous le montrer ✌️🙏

Ryuzo says:

Bonne nouvelle, il y a du restock chez Hobby Genki et il est actuellement à 106€, et ce sans compter sur les 5% de remise avec le code happymayfulguropop.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *