Dans un précédent numéro de FulguroZik, j’ai évoqué la réinterprétation du titre Smooth Criminal par Alien Ant Farm. Aujourd’hui il sera de nouveau question d’évoquer une reprise mais cette fois d’un morceau qui appartient à la culture populaire issue des années 60 et 70.
A l’instar du Smooth Criminal musclé d’Alien Ant Farm, le groupe Limp Bizkit va produire une version bodybuildée du thème relatif à la série Mission : Impossible qui sera baptisé Take a Look Around. Je vous propose en quelques lignes de revenir sur les particularités de cette reprise. Bonne lecture à tous.
Du rap au hardcore
Quelques mots très succincts concernant la formation Limp Bizkit. D’origine américaine et actif dès 1994, le groupe est définissable sur le plan musical par une hybridation entre les mouvements rap et rock. On parle d’ailleurs souvent de rapcore. Beaucoup de références sont représentatives de ce style si particulier. Je peux en citer deux spontanément : Rage Against the Machine ou encore Suicidal Tendencies.
Limp Bizkit c’est donc sur le plan instrumental le croisement entre guitare électrique, batterie, basse et table de mixage. Le chant n’est pas en reste avec Fred Durst dont le flow est immédiatement reconnaissable. En termes de tonalité, l’artiste est capable de moduler sa voix qui peut tantôt évoquer Eminem, tantôt les chanteurs de death metal.
La reprise du thème de Mission : Impossible par Limp Bizkit va donc être façonnée par ces empreintes musicales spécifiques dont l’atypisme fera littéralement muter la version originale.
From Lalo Schifrin to Take a Look Around
Le thème original utilisé pour la série Mission : Impossible a été composé par Lalo Schifrin. L’artiste américano-argentin , pianiste de formation, a imaginé une musique dont la structure est en 5/4 (ndlr : mesure à cinq temps). J’avais déjà souligné cette métrique spécifique dans la rubrique FulguroZik à travers l’évocation du morceau Take Five par le Dave Brubeck Quartet.
Cette spécificité sera en partie éludée dans la reprise du thème de Mission : Impossible par Limp Bizkit. Je dis en partie car Take a Look Around comptera bien une séquence en 5/4 à partir de 3m30. On parle de « pont » dans le jargon des musiciens, c’est à dire une partie transitoire dans l’architecture d’un morceau qui n’est ni un couplet, ni un refrain. Take a Look Around se subdivisera pour le reste en 4/4 (ndlr : mesure à 4 temps).
Sur le plan des sonorités, on retrouve tout ce qui est représentatif du style rapcore évoqué précédemment. Take a Look Around c’est aussi une alternance entre parties soft et musclées : on parle de tension variable. La basse a beaucoup de débit et la batterie assure un soutien rythmique puissant. Les notes introductives de la guitare électrique rappellent immédiatement le thème composé par Schifrin. La voix de Fred Durst transcende réellement le titre.
Epilogue
Take a Look Around est devenu un classique pour les amateurs du style rap/rock. A titre personnel j’apprécie beaucoup ce titre et Limp Bizkit est vraiment un groupe original, que ce soit en terme de line up tout comme de sonorités. Vous pouvez retrouver le morceau Take a Look Around dans l’album Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water sorti en 2000.
Le morceau a été utilisé la même année pour le film Mission : Impossible 2 (M:i-2) avec Tom Cruise. Je vous laisse en lien ci-dessous la version audio de Take a Look Around. Le clip déjanté qui fait référence à quelques séquences cinématographiques de M:i-2 est amusant mais il ne m’a pas particulièrement séduit. Par ailleurs, certaines versions en live de Take a Look Around sont vraiment épiques.
Je vous donne rendez-vous très bientôt afin de (re)découvrir ensemble d’autres petites perles musicales. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
L’album entier est une tuerie ! Wes Borland sur scène ça vaut le détour aussi !
L’album précédent qui contient Give Me Somethin’ To Break About Your Fuckin Face (breakin stuff) est très original aussi.
Je souscris Chris, l’album est excellent !
Là, je dis bon choix de reprise par un bon groupe (The Nookie – je viens d’apprendre ce que ça veut dire – et My Genration entre autres). Ne connaissant pas assez la musique (solfege), c’est intéressant de voir les détails que tu apportes dans l’article concernant le chiffrage de mesure. C’est tellement rapide. Ayant eu l’album à l’époque, cette couverture m’a toujours semblé étrange. Vivement le prochain FulguroZik.
Merci JP pour ton commentaire ! 😀
J’essaie toujours dans mon travail, quel qu’il soit et le plus modestement du monde, d’apporter un contenu personnalisé. Je veux éviter l’écueil qui limiterait une production a du référencement et/ou du report/centralisation d’informations que l’on peut trouver partout en deux clics. Et justement, l’approche un peu plus « technique » avec les notions de solfège permet de sensibiliser le lectorat qui n’a pas nécessairement de compétences concernant la lecture de la musique. Je suis heureux en tout cas que ça te plaise et c’est toujours un plaisir de constater le pouvoir fédérateur de la musique.
Merci encore pour ton retour encourageant !
Décidément, ce site tape très souvent dans le mille pour moi. J’ai pas mal de souvenirs avec ce titre. Quand je travaillais loin de chez moi (4 heures de route), je mettais ce titre pour garder la patate.
A la fac, il y a plus de 20 ans, nous attendions dans un couloir chacun notre tour pour passer un oral de fin d’année. L’attente est longue, très longue. Après quelques heures, le couloir est devenu un squat avec boisson, nourriture et musique. Vers 17h (convoqué à 08h du matin), mon nom est appelé. Je me lève, je prends mes affaires, et pile à ce moment, c’est ce morceau qui se lance. Je pénètre dans la salle d’oral sous le thème de Mission Impossible. Ça m’a foutu une pêche d’enfer et j’ai cartonné.
Dernière anecdote. J’ai un métier où parfois, je suis amené à rouler vite sirène hurlante. Une urgence, je démarre, et le Bluetooth se met sur mon téléphone et met une musique au hasard, ce titre. Alors oui, j’avoue, au delà de donner un bon rythme de conduite, j’ai poussé le son pour couvrir le bruit hurlant du moteur. Et j’ai sûrement fait là un de mes meilleurs retours urgents.
Merci Julien pour ce commentaire que j’ai beaucoup apprécié ! 😀
J’ai adoré lire tes anecdotes ! Attention cependant, soit prudent en voiture ! lol
La musique a ceci d’exceptionnel, c’est un véritable catalyseur d’émotions. En écoutant un titre, on peut vite être transcendé et trouver une énergie ainsi qu’un dynamisme alors insoupçonnés.