Au rayon de mes joyeuses découvertes en librairie vient s’ajouter Dickie, l’anti-héros de Pieter De Poortere. Cette bande dessinée muette illustre les mésaventures de ce paysan (« Boerke », son prénom originel en flamand, signifie « petit paysan ») sous des traits qui semblent, a priori, grossiers et très enfantins. Mais on est rapidement submergé par l’humour noir et subversif.
De Poortere nous renvoie à toutes nos valeurs morales et références culturelles et religieuses pour mieux les faire volet en éclats à travers les sabotages de Dickie. Tout se retourne toujours contre lui, et le style graphique ne fait qu’accentuer le côté décalé de ces situations souvent cruelles.
Pour la petite histoire, ne croyez pas que Dickie soit tout jeune puisque la première publication en album remonte à 2001 déjà – et une sélection des meilleures péripéties de Dickie apparait dans le quotidien Le Monde dès 2004. Une collaboration avec Fluide Glacial en 2008 puis une participation au festival d’Angoulême en 2010 déboucheront sur un contrat avec la maison Glénat, et quatre publications suivront (pour un total de sept au moment de cet article). Tout est bon à prendre, mais je vous recommande particulièrement Le Petit Dickie illustré – Œuvres complètes 2001-2011, qui consigne toutes les pages publiées dans la presse et dans les albums pre-Glénat.
N’attendez plus et courez chez votre libraire !
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 décembre 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 juin 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 mai 2019
[…] est mis actuellement sur un auteur flamand Peter de Porteere, le père de Boerke (alias Dickie) dont l’humour ravageur quoiqu’un peu noir est présenté sous formats statique et […]