Avant toute chose, je tiens à préciser que le point de vue abordé lors de cette review sera celui d’un lecteur s’étant arrêté à l’event INFINITY publié en 2014 par Panini Comics. Je n’évoquerais pas la partie graphique car l’appréciation artistique est subjective et propre à chacun.
La partie cosmique de Marvel a le vent en poupes ces derniers temps ! Grâce aux films Gardiens de la Galaxie et Avengers 3, cette partie super héroïque de la célèbre franchise commence à se faire connaître et surtout se faire apprécier du grand public. Marvel Comics profite donc de cet énième relaunch pour sortir de nouveaux events intitulés Infinity Countdown et Infinity Wars.
QUOI DE NEUF, PANINI ?
Avant de parler du fond, parlons de la forme. Un peu plus de 4 ans après avoir lu la saga INFINITY, l’envie de relire des récits dans la continuité s’est fait ressentir. Du coup, comme à mon ancienne habitude, je pars visiter un marchand de journaux, et là : surprise ! Aucun kiosque Marvel en vue !
Une rapide discussion avec le vendeur m’indique que ça fait des mois qu’il ne reçoit plus de magazines Marvel. Sceptique, en faisant une rapide recherche sur Internet, j’apprends que Panini Comics a arrêté de publier ses magazines sous format kiosque suite à un changement de distributeur. Goodbye Presstalis, welcome Hachette. Ce changement de distributeur implique donc un changement de format (couverture plus épaisse, avec des rabats, le papier intérieur de meilleur qualité), changement de prix (7,50 €) et une distribution directement en librairie.
Soit. On appréciera dans ce numéro la présence d’un cadeau : un ex-libris du dessinateur Paul Renaud représentant Thanos. La qualité est superbe et l’ex-libris est détachable. On apprend à la fin de la revue que ce croquis n’est que le premier d’une collection créée à l’occasion des 80 ans de Marvel Comics cette année et des 50 ans de publication en France par Panini. Les prochains dessins seront dans les revues Venom #001 et Wolverine #001 le mois prochain, Spider-Man #002 et Deadpool #002 en mars, et enfin Avengers #003 et X-Men #003 en avril. Cerise sur le gâteau : un jeu concours sera également proposé sur la page Facebook de Panini Comics pour faire gagner les 7 dessins originaux. Rien que ça.
UN EDITORIAL REVISITÉ
Belle surprise à ce niveau-là ! L’éditorial des revues a été repensé de façon à ce que les anciens et nouveaux lecteurs puissent facilement s’y retrouver.
Le premier volet présente les personnages majeurs que nous retrouverons dans la revue. Ils sont présentés en quelques lignes.
Sous ce premier volet, un petit dossier sera présenté à chaque fois concernant un personnage ou un groupe. Idéal pour compléter ses connaissances ! Ici c’est Kang le Conquérant qui est à l’honneur.
Les 2 dernières parties de la couverture à la fin servent à présenter les albums à paraître ce mois-ci, une preview du prochain numéro ainsi que des « Conseils de la Rédaction ».
Fini les épisodes qui s’enchaînent directement au fil de la lecture, à peine séparés les covers VO ! Panini fait ici l’effort de résumer les épisodes précédents afin que le lecteur puisse profiter au mieux de l’histoire qu’il s’apprête à lire. Good job Panini ! (On notera cependant que Infinity Countdown Prime #1 et Infinity Countdown #1 ne bénéficient pas de résumés car ils lancent l’event)
Enfin, à la dernière page, nous avons droit à un hommage au regretté Stan Lee, de la part de Marco M. Lupoi (Directeur éditorial européen chez Panini Comics) et de son équipe.
ET NIVEAU HISTOIRE, QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ? [SPOILER ALERT]
Au sommaire de ce numéro, quatre récits sont proposés : Infinity Countdown : Warlock 1, Infinity Countdown Prime 1, Infinity Countdown 1 et le Thanos Annual.
Infinity Countdown : Warlock #1
Le récit (ré)introduit le personnage d’Adam Warlock doucement dans l’event. Après avoir réussi à fuir le Monde de l’Âme (à l’intérieur de la Pierre de l’Âme), Adam Warlock se retrouve chez Kang le Conquérant. Le Maître du Temps rappelle donc au héros déboussolé son passé (permettant au passage de présenter Warlock au nouveau lecteur) avant de lui montrer une vision apocalyptique du Futur. Afin d’éviter que ce Futur ne se produise, Kang renvoie donc Warlock dans le passé afin qu’il trouve la Pierre de l’Âme et la protège. Evidemment ce sauvetage n’est pas désintéressé : Warlock devra en retour trouver également la Pierre du Temps et la lui remettre…
Infinity Countdown Prime #1
Ce numéro présente les porteurs des Pierres de l’Infini. On a donc Wolverine (l’original) avec la Pierre de l’Espace qui rencontre Loki suite à une altercation avec des drones d’Ultron, Turk Barrett possède la Pierre de l’Esprit, Captain Marvel a la Pierre de Réalité, le Super Skrull a la Pierre du Temps, et le Magus a la Pierre de l’Âme. La Pierre du Pouvoir se trouve être une « roche » géante et est gardée par le Nova Corps. On découvre aussi un nouvel antagoniste à la recherche des 6 Pierres d’Infini : Ultron, mais sous forme cyborg avec des parties d’Hank Pym…
Infinity Countdown #1
La première partie du récit met en scène une équipe du Nova Corps chargée de protéger la Pierre du Pouvoir avec l’aide de Drax, repoussant un assaut de Raptors. Dans la seconde partie, on retrouve les Gardiens de la Galaxie (alors composée de Star-Lord, Nova, Ant-Man, Gamora, Rocket & Baby Groot) aux prises contre les abominations du Jardinier.
Enfin, on suit Black Widow, après qu’elle eut reçu un message de Wolverine afin qu’elle trouve un cadeau qu’il lui a laissé…
Thanos Annual #1
Il s’agit là d’un récit hors-sujet, au cours duquel le Cosmic Ghost Rider raconte 3 petites histoires ayant pour thème la cruauté de Thanos.
[FIN DU SPOIL]
En résumé, ce Fresh Start n’a pas l’air trop mal. Le retour dans la continuité n’a pas été trop violent et c’est bien accessible pour les nouveaux lecteurs. J’ai bien aimé le concept proposé concernant les personnages porteurs des Pierres de l’Infini, ça annonce de beaux combats en perspective !
La suite le 6 mars.
- Reportage – Japan Expo 2019 : un monde de jeux video - 8 juillet 2019
- Hasbro Marvel Legends : Review de M’Baku (Black Panther) - 8 mai 2019
- Review Express : Marvel Legends Captain Marvel (Kree Sentry BAF) - 27 mars 2019
Sympa le panel.
Yes totalement !