C’est dans les colonnes du Hollywood Reporter que Bob Iger s’est exprimé jeudi dernier. L’occasion pour le puissant patron de Disney (toujours sans dauphin désigné) de faire le point sur les polémiques du moment.
Nous avons déjà parlé de Bob Iger en février dernier à la suite de sa rencontre avec Emmanuel Macron et de l’annonce d’un investissement de deux milliards dans le resort Disneyland Paris. Iger est l’homme fort de l’entertainment. En effet, il a conduit l’époustouflante mutation de la vieille maison Disney en acteur numéro un du secteur. De 2006, où il rachète Pixar à 2018 et l’acquisition de la 20th Century Fox pour 71 milliards de dollars, en passant par l’absorption de Marvel (2009) et Lucasfilm (2012), Bob Iger a construit un géant.
A 68 ans, il règne sur un empire sans égal qui résiste aux appétits des ogres du numérique. Mieux, il entend les contrer sur leur propre terrain. En créant une plateforme de streaming en 2019, Iger place Netflix et Amazon Prime dans sa ligne de mire. Un pari risqué pour le groupe exposé sur le segment vieillissant de la TV hertzienne (ABC) et par câble (ESPN).
C’est d’ailleurs l’audiovisuel qui lui cause le plus de soucis en ce moment avec l’accumulation de scandales entre les frasques de John Lasseter, de Roseanne Barr et de James Gunn, il ne doit pas être facile de diriger cet empire.
La stratégie audiovisuelle de Disney passe par l’émancipation des intermédiaires. En diffusant leurs propres programmes, le groupe touche ses clients finaux. Selon certains le risque est pourtant de voir disparaître 2 milliards de dollars de recettes (payées par Netflix et les autres diffuseurs) alors que les investissements devront aller croissant pour rendre attractive la plateforme numérique.
Les fans de Marvel qui comptent sur l’acquisition de la Fox pour voir les X-Men intégrer le MCU ne seront pas déçus, le patron du Marvel Studios, Kevin Feige s’est vu renouveler la confiance d’Iger pour ce chantier. pour Iger, il ne peut y avoir qu’un seul Marvel. Reste à voir ce que cela pourrait signifier pour Deadpool, mais ce n’est pas comme si Marvel Studios n’y avait pas réfléchi.
Concernant Star Wars et l’empressement à sortir les films à un rythme annuel, Iger endosse l’entière responsabilité. Rappelons que pour les deux précédentes trilogies, les sorties de films étaient espacées de 3 ans. L’accélération a même connu un boost sans précédent et sans grand intérêt avec la sortie à 6 mois d’écart des Derniers Jedi et de Solo. Pour autant Bob Iger confirme le développement de nouvelles sagas par les créateurs de Game of Thrones. Tout juste estime-t-il nécessaire de prendre un peu plus de temps et bien jauger le volume et le timing des sorties.
Bob Iger a également confirmé que la cantina de Batuu servirait bien de l’alcool à Disneyland. Un sujet sur lequel FulguroPop reviendra prochainement dans le cadre d’un dossier sur les transformations à venir à Disneyland Paris.
- Hasbro Pulse Fan Stream Star Wars du 22/01/2025 - 22 janvier 2025
- Captain America Brave New World : Review Marvel Legends Falcon (Joaquin Torres) - 22 janvier 2025
- A première vue : Le 13ème Guerrier au carrefour des cultures - 21 janvier 2025