Comics Star Wars : Critique d’Han Solo Imperial Cadet

La brève carrière militaire de Han Solo est un élément important de l’histoire du personnage régulièrement mis en avant dans l’univers étendu. Enfin, jusqu’à la transformation de celui-ci en Star Wars Legends… Depuis 2014, en effet cet aspect n’était plus traité. Il a fallu attendre 2018 pour que le canon Star Wars se penche sur le passé de notre contrebandier préféré. Avec le film Solo : A Star Wars Story les fans s’attendaient à vivre sur grand écran la rencontre avec Chewbacca et ce qui serait vraisemblablement son acte ultime de rébellion. Las, on a été loin du compte.

Mais revenons un peu arrière sur les raisons de cette déception.

1 – Dans le film, le jeune Han Solo qui rêvait de devenir pilote se retrouve fantassin sur Mimban dans une unité de Mud Troopers. On est donc loin à la fois de l’ambition de Han et de ce qu’on savait via l’univers étendu. On note toutefois le décalage temporel puisque qu’entre son départ de Corellia et ses aventures du Mimban, il s’est écoulé trois ans au cours desquels il a été exclu de l’académie impériale et renvoyé vers l’infanterie.

C’est là que le canon à la sauce Disney prend toute sa saveur puisqu’il suffit de montrer dans un autre média ce qui a été mis de côté dans un film pour qu’il fasse partie de l’histoire officielle de Star Wars.

Les auteurs de comics ont donc eu la charge de décrire la formation de pilote de Han. Son talent inné pour le pilotage (pas toujours bien mis en valeur dans le film), son don pour se créer des problèmes et ses légers soucis avec l’autorité, tout est souligné au cours de cette mini-série plutôt plaisante sur la jeunesse du héros.

2 – Un autre aspect de l’histoire de Han qu’il ne peuvent pas réparer cependant, c’est sa rencontre avec Chewbacca. Dans le film la scène n’a rien d’héroïque alors que les romans et comics avant 2012 avaient créé la légende d’un jeune officier impérial désobéissant aux ordres et désertant pour protéger un esclave Wookiee. C’était d’autant plus essentiel que ce devait être la base de la dette de vie qui lie le Wookiee à son sauveur et le terreau d’une relation sans pareil.

Au final, si Imperial Cadet ne résout pas toutes les déceptions que certains fans ont éprouvé en découvrant Solo : A Star Wars Story, il permet de combler quelques trous dans la biographie de notre contrebandier préféré.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *