Star Wars : en route vers Les derniers Jedi

Depuis 2015, plusieurs publications sous licence Lucasfilm préparent régulièrement le terrain pour la sortie de chaque film Star Wars. Plusieurs comics et romans ont ainsi été publiés à l’automne en 2015, 2016 et 2017 dans l’intention de donner quelques clés au lecteur avant qu’il ne découvre le nouveau film.

Shattered Empire, Rogue One : Catalyst, Phasma… autant de titres qui accompagnent le voyage du fan vers le prochain opus cinématographique.

Dans ces ouvrages, on en apprend un peu sur la chute de l’Empire, sur la constitution du Premier ordre, ou sur la famille de Jyn Erso.

Un univers étendu cohérent

Le dialogue entre les différents supports n’est pas inintéressant et rappelle le projet de 1996 intitulé Shadows of the Empire. Au final, l’intégration des comics, des livres et des jeux vidéo se fait au service des films et crée progressivement les ponts nécessaires entre les époques de la sage Star Wars.

Ainsi le jeu vidéo Battlefront 2, les comics Shattered Empire et les romans Aftermath créent un sous-univers cohérent et qui se découvre petit à petit.

Ces trois sources évoquent des messagers de Palpatine, des robots qui communiquent en son nom, ses ordres même après sa mort.

Ils apparaissent pour la première fois dans Shattered Empire.

La transcription est fidèle dans le nouveau jeu vidéo d’Electronic Arts.

 

Les sources s’accordent même sur ce qui se cache sous le manteau rouge : un squelette de droïde qui n’est pas sans rappeler les droïdes de combat de la Fédération du commerce.

Journey to the Last Jedi

Ainsi, à l’instar de leur stratégie éditoriale de 2017, Lucasfilm et Disney organisent soigneusement la transition entre les épisodes VII et VIII avec le label Journey to The Last Jedi. A titre d’exemple, la BD Phasma retrace les aventures du personnage, incarné par Gwendoline Christie, dans les instants qui suivent sa dernière apparition dans Le Réveil de la Force, avec en ligne de mire l’effacement des traces qui la compromettent dans la désactivation des boucliers de la base Starkiller.

Depuis 1999, et le retour de Star Wars sur grand écran, on a rarement eu un fil conducteur plus clair en amont de la sortie d’un film Star Wars.

Nous verrons dans deux semaines si les aventures de la capitaine Phasma s’enchaînent de cette façon.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *