Retrogaming – quel convertisseur choisir ?

On poursuit nos guides techniques sur le retrograming avec, après les câbles et les écrans, un détour par les convertisseurs. Ce dossier est publiée en deux parties.

Les convertisseurs (1/2)

Qu’est-ce qu’un convertisseur, ma chère Maryse ?

Ce formidable appareil va transformer la vieille prise inutilisable de votre console avec les TV actuelles pour ainsi permettre leur accouplement (non, ce n’est pas sale). Vu qu’il ne reste que de l’HDMI, il va falloir réussir à transformer vos péritels en HDMI. Le signal étant totalement différent, analogique et numérique, il va falloir « convertir ». De plus, il faudra augmenter la résolution (sinon vous aurez une image minuscule sur votre TV, 240p/1080p) et améliorer ce signal pour obtenir un meilleur rendu (sinon vos yeux vont saigner). Nos TV HD n’aiment pas les signaux de basse résolution (240p), la solution la plus courante est ce que l’on appelle « upscaler » (mais il en existe une autre).
Les mamies jusqu’à la PS1 sortent une résolution en 240p (NES, SNES, NEOGEO… et même quelques jeux PS2), ensuite le 480p pour les autres (la majorité des jeux PS2 par exemple, la Dreamcast en VGA). Pour la génération PS3 et xBox 360, pas de problème, la majeure partie des jeux PS3 étant en 720 et pour la X360 en 1080.

Notez que toute TV a un upscaler interne, contrairement au moniteur (écran d’ordinateur, qui en est dépourvu). Pour y parvenir le convertisseur va devoir « créer » des pixels supplémentaires pour transformer l’image de 240p (par ex) en 720p ou 1080p bref un signal qu’il connaît mieux et surtout qu’il gère mieux.
De plus certaines TV avant 2015/16 travaillent très bien en 240p mais ce n’est pas le cas de toutes.

 

Input Lag ou l’excuse « la faute à la manette »

Qui dit calcul dit temps et on arrive à un gros problème, le retard à l’image (« l’input lag »). En simplifiant, c’est le temps entre l’appui sur le bouton de la manette et le temps que l’action se passe à l’écran. J’appuie sur le bouton pour que Mario saute au-dessus du trou et finalement… il ne saute pas ou trop tard et je tombe. Vie perdue, Game Over #tristitude

Plusieurs paramètres rentrent en compte dans ce « retard » :
Selon les modèles de TV le retard est assez important (en particulier les 4k qui ne sont pas encore au top là-dessus). Pour la FullHD (1080) Sony est très bien placé ainsi que les hauts de gamme Samsung (la gamme intermédiaire et premier prix de ces derniers sont assez mauvais). Après il faut voir au cas par cas et ne pas faire de généralité quelque soit la marque et la gamme.

Pour limiter cet effet indésirable, pour TOUTES les consoles (dernières comprises) passez votre TV en mode « JEUX ». Et vérifiez qu’il n’y ait pas d’autre traitement activé. Et si malheureusement votre TV n’a pas de mode « JEUX », cherchez à TOUT désactiver. Calculer demande du temps et souvent dégrade l’image (création d’artefacts par exemple…), vous gagnerez en vitesse d’exécution.

Exemple ici avec un LCD Sony KDL-40W705C

 

La manette, stick arcade, filaire ou sans-fil, bref le périphérique que vous utilisez est aussi concerné par ce « retard ». Attention des filaires peuvent être plus lent qu’un sans-fil … Oui je sais ce n’est pas simple, on va dire que comme pour le câble reliant votre console à votre TV, l’impact est négligeable.
Ensuite viennent les réflexes humains, ce que j’appelle le « brainlag » (assez élevé chez moi).

Quand on prend toute cette chaîne on arrive à un retard handicapant. Certaines personnes sont plus sensibles telles que les speedruners sur des jeux de plateformes (Megaman, Mario) ou de  Shmup (R-type, Darius, Dodonpachi) et les professionnels eSport de jeux de Versus Fighting (Street Fighter). N’empêche n’est pas Daigo, Tokido, Infiltration ou Luffy (Champion FR de l’EVO 2014 à USFIV/Ultra Street Fighter IV) qui veut. Donc pour voir les frames (images) de retard et être vraiment pénalisé il y a un monde.

Faites l’essai sur un jeu qui demande un temps de réaction court, en passant votre TV en mode JEUX puis remettez en Cinéma/Film par exemple. Vous le « sentirez ».
Un exemple avec un jeu NeoGeo, « Neo Turf Masters ». Comme c’est un jeu de golf on peut voir la présence de jauges et je vais tenter de viser le « 100% »

Mode Cinéma/Film sur la TV

J’ai dépassé la jauge de puissance 100% et celle verticale est trop basse (il faut viser le « Nice »).

J’ai encore dépassé la jauge de puissance 100% et celle verticale est trop haute (il faut viser le « Nice »).

Mode JEUX sur la TV

Tout est parfait, précision 100% partout.

 

Une fois ces explications fournies, on arrive à la partie la plus importante : que prendre et combien de reins vais-je devoir laisser pour me payer cet objet magique ?

Nous verrons tout ça dans un prochain épisode…

 

Dans l’attente, pour en apprendre plus (et toujours dans un langage technique) :

Brancher ses consoles rétro sur une télé HD

 

FurySanctuary

1 comment

[…] Comme nous l’avons vu, upscaler (créer des pixels) demande du temps de calcul/de traitement, d’où un retard. Un mauvais appareil va ainsi pénaliser toute la chaîne. A cela s’ajoutent les erreurs de calcul qui provoqueront des artefacts (des défauts à l’image) ou autres soucis. Je passe sous silence la manette qui peut aussi en générer selon les modèles. […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *