Préambule
Sous le terme barbare et fourre-tout de « rétrogaming », nous allons vous présenter et donner des astuces sur les anciennes générations de consoles et leurs jeux vidéo. Les dossiers qui vont suivre se veulent simplifiés et édulcorés, si vous souhaitez des informations techniques, cliquez que les liens sont proposés.
La foire aux câbles
Déjà lorsque l’on était enfant, nos consoles de jeux pouvaient proposer plusieurs connectiques. Même si certains préféreront savoir comment débrancher « mamy » pour toucher l’héritage, nous allons voir de manière simple et facile comment brancher nos vieilles consoles.
RF ou prise Antenne
Pour les anciennes consoles type Atari 2600 (1977), Pong ou certains ordinateurs le branchement à l’écran se faisait par la prise antenne (analogique). On retrouve cette connectique même sur les NES et SNES (1990) à travers le monde. Pour les consoles Nintendo, la fréquence est légèrement différente (c’est une onde) et donc difficilement utilisable par nos tv actuelles. La plage de fréquence utilisable par les TV a évolué avec le temps.
Le signal (qualité d’image) est vraiment mauvais, l’image que l’on avait sur nos TV quand on regardait une émission de télé en hertzien était bonne en comparaison. Ce qui n’a pas empêché de voir apparaître aux USA des adaptateurs RF pour les N64, GameCube, PS1/2/3, Xbox et x360, une vraie aberration !
RCA ou prise composite
Les fameux jaune (celui pour la vidéo), rouge, blanc (ceux pour le son) ont permis d’obtenir un rendu bien meilleur (image plus stable aussi) que la prise antenne. La prise RCA était taillée pour tout le monde, enfin presque. Le problème c’est que toutes les informations (les couleurs, la synchronisation…) sont véhiculées dans un seul et même câble. Et faire passer tout ce monde au même endroit crée forcément des interférences. C’est par exemple pour cela que les couleurs sont dites « baveuses », l’image floue… Nintendo, Sony (jusqu’à la PS3) ou Microsoft (jusqu’à la x360) livraient les consoles avec cette connectique peu coûteuse.
Le câblage ne fait pas tout, la qualité des composants de la console entre en jeu. Par exemple, la NES propose un rendu « baveux » et flou là où une Master System ou Megadrive en RCA seront meilleures (ou moins pire, c’est selon). Notez que la Sega Saturn propose un rendu RCA encore meilleur (comme quoi quand on veut…).
S-Vidéo ou Super Vidéo
On améliore le signal en séparant certaines informations, le rendu obtenu est augmenté (ce qui n’est pas difficile de faire mieux…).
Péritel ou SCART (ou pas)
Cette partie est peut-être la plus longue mais pas la plus difficile, pas d’inquiétude.
Avant de commencer, parlons d’un terme qui va revenir à plusieurs reprises dans cet article : le RGB (RedGreenBlue)/RVB (RougeVertBleu). Ces 3 couleurs de bases sont transmises par les câbles vidéos (analogiques). Si vous les faites passer par le même câble (ex : le RCA) le rendu est brouillon comme nous l’avons vu précédemment.
Note : Il n’y a pas que les « couleurs » comme informations à transmettre mais je fais l’impasse sur les autres pour plus de simplicité.
La péritel est largement utilisée en Europe (un peu au Japon mais avec des branchements différents, nommé Jp21) et permet une amélioration de qualité significatif. La prise utilise 21 broches et sépare ainsi chaque signal composant la vidéo, bref chacun à son canal.
Pour utiliser un exemple parlant, c’est comme en voiture : vous avez votre voie attitrée avec la péritel là où avec le RCA, tout le monde doit se contenter d’une seule et unique voie de circulation. Attention toutefois : peut-être n’avez-vous jamais prêté attention mais certaines péritels ne comportent pas les 21 broches. Pire, mêmes si elles sont toutes présentes, rien ne dit qu’à l’intérieur de votre prise, toutes soient câblées. Il n’y a pas de petites économies pour les constructeurs.
L’important, c’est que les broches dédiées aux 3 couleurs RGB/RVB soient câblées.
Pour faire simple et court :
Péritel ou pas ? C’est la surprise.
Péritel / Scart, « vraie » péritel
Câble RCA maquillé en péritel.
Idem, mettre un adaptateur au cul d’un RCA donne une qualité RCA.
VGA
Après le jeu du « qui est qui », voici à titre purement indicatif un autre câble RGB/RVB, le VGA. La différence est le débit bien plus important d’informations qu’il peut faire transiter. C’est pour cela que les ordinateurs (env. les années 2000) connaissaient la « haute définition » (1080) bien avant que les TV ne sachent ce que c’est.
Notez que la Dreamcast a été pensée pour être en VGA, seulement elle ne fut proposée qu’en péritel. Ce n’est pas grave : il existe des « VGA Box » se connectant à la place du câble péritel et permettant ainsi à la console de donner son plein potentiel. Quelques rares jeux sont incompatibles (Resident Evil Code Veronica PAL), mais ils sont peu nombreux.
Sachez que la meilleure est la Hanzo DC VGA Box, malgré tout pour posséder la plus mauvaise (Retrobit), le résultat est déjà bon et supérieur à du Scart.
YUV
Là encore les couleurs sont séparées pour un meilleur rendu (comme la prise péritel), mais avec un plus non négligeable. Le signal vidéo n’est pas composé que par les 3 couleurs de bases, 2 autres signaux* sont important et sont réparties différemment. Je n’irais pas plus loin, gardez en tête que le YUV est encore meilleur. L’image est plus nette et la résolution permise est également augmentée. C’est 3 fiches sont accompagnées de 2 autres, la rouge et la blanche qui sont le son (comme le RCA en faite).
*Note : les 2 signaux sont la « luminance » et la « chrominance ».
HDMI
Tout le monde la connait et y est habitué. Il permet de faire passer de hautes résolutions (selon sa version), l’audio en même temps bref rien à y redire.
De là à acheter le plus cher car il est blindé et en or … De nombreux tests de grands sites ont démontré qu’un câble premier prix faisait le même travail.
Les seules choses à faire attention sont :
- Une soudure ou câble interne abîmé peut créer des faux contacts. Pareil avec une « multiprise » HDMI (Switch HDMI) défectueuse (des lignes rouges peuvent apparaître par ex).
- Un câble non certifié « High Speed ». Certains appareils ont besoin d’envoyer/recevoir un certain débit d’information et un câble non High Speed pourrait vous causer une absence d’image par exemple. La section interne du câble joue un rôle également.
- Et surtout, NE JAMAIS appliquer un « angle » trop fermé (plié un câble à 90°), bref ne pliez jamais un câble de manière trop serré, vous risquez de la couper intérieurement mais cela vaut pour tous les type de câble.
Que retenir ?
Bannissez le RCA et utiliser le scart (une vraie péritel) pour vos consoles. Par contre des consoles comme la NES ou la N64 devront passer par des doigts de fées pour rajouter des composants car les puces traitant le signal en RGB ne sont pas présentes. C’est ce que l’on appelle « modder » une console en RGB. La PC Engine est également concernée.
Une Wii en RCA … (je vais vomir et je reviens) branchez là en YUV.
Une PS3 ou une x360 en RCA, là on tombe dans la stupidité. Des constructeurs qui proposaient cette connectique pour des consoles HD… « no comment ».
Voici le résultat du tiercé : RF<RCA<S-Vidéo<Scart<YUV<HDMI
Où trouver les « bons » câbles ?
Vous pouvez vous orienter vers les RGB officiels et surtout oublier les no-name (premier prix). La différence de qualité est visible. Seulement un problème va vite arriver, le prix mais surtout la disponibilité qui peut s’avérer difficile.
Le meilleur choix est d’investir chez Retrogamingcables (retrogamingcables.co.uk) site anglais qui fait des câbles RGB à la main d’excellente qualité et qui est une référence dans le monde. Le rendu sera supérieur aux câbles officiels.
Pensez bien à prendre un modèle adapté à la région de votre console (PAL pour l’Europe, NTSC US, NTSC Japon). Vous trouverez également des SYNC… le rendu sera meilleur car ainsi les informations composant l’image sont bien séparées (évitant les parasitages).
Vous pourrez redécouvrir vos « mamies » consoles et trouver les graphismes transformés. Ce n’est pas parce que vos souvenirs ou qu’on se cache derrière le fait que la console est vieille, que la qualité d’image doit être dégueulasse et que l’on doit l’accepter !
Pour en apprendre plus (dans un langage technique) :
La suite au prochain épisode…
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022
[…] Après les câbles, nous allons attaquer un problème que si vous n’avez pas encore à ce jour rencontré, vous en ferez les frais prochainement. Je passe sous silence le cas des machines en prise RF (antenne), tentez de trouver un vieil écran, sinon point de salut sauf miracle. Pour les consoles en RCA (blurppp, pardon un haut le cœur), on trouve encore des prises RCA sur les TV actuelles. Pour la péritel, depuis fin 2014 et après plus de 30 ans elle n’est plus obligatoire, donc adieu. Alors comment brancher nos consoles en gardant une bonne qualité ? […]
[…] poursuit nos guides techniques sur le retrograming avec, après les câbles et les écrans, un détour par les convertisseurs. Ce dossier est publiée en deux […]
Bonjour,
Est-ce que ce câble serais bon ?
https://lesaccessoiresvolants.com/informatique/432-cable-rgb-peritel-av-tv-video-pour-nintendo-snes-gamecube-cordon-n64.html
Bonjour,
Comme je l’indique, câble non officiel égal aléatoire. Ca sera la surprise. De plus même s’il est vraiment rgb la qualité du signal (parasites, stries dans l’arrière plan …) seront présent. Seuls certains modèles de chez Retrogamingcables évitent ces désagréments.
Bref comme indiqué dans les articles 😉
Thank you, I’ve recently been looking for information approximately this topic
for ages and yours is the greatest I have came upon so far.
However, what about the conclusion? Are you sure in regards to
the supply?
Go Retrogamingcables for best cables.