L’OSSC, mais pas que…
Présentation de la bête
Comme nous l’avons vu dans le dossier précédent, l’OSSC est un convertisseur sortant en HDMI pour permettre de brancher mamie sur nos TV actuelles. Puisque c’est un « doubleur » il ne crée pas de retard. Faisons le tour de la bête.
Vous pouvez brancher en même temps vos consoles en Scart (péritel RGB), YUV et VGA. Vous sortirez en HDMI (DVI pour les anciens modèles mais un simple câble DVI/HDMI ira parfaitement dans ce cas là).
Note : Votre câble RGB doit être ABOSLUMENT SCART, une vraie péritel sinon point de signal. Et pas la peine de penser à un RCA avec un adaptateur (même s’il a toutes les broches), ça ne fonctionnera pas. Voir les dossiers précédents.
On sent qu’il ne faut pas forcer sur les prises, ce qui n’enlève rien à la qualité de fabrication du produit. Les prises ne sont maintenues que par le PCB/soudures (la carte électronique) et non tenues par le boîtier. Après soyons honnête, c’est suffisamment solide et si vous avez besoin de plus de prises il existe des répartiteurs/switch (bref des multiprises yuv, péritel…) à brancher dessus. Justement concernant ces appareils, le prochain dossier en parlera.
Les réglages.
Pour les fonctions et réglages (qui je le rappelle sont maintenant peu utile) voici le wiki.
La télécommande (ne pas oublier de la commander en même temps) est un modèle universelle. Vous trouverez via le wiki (voir le lien plus haut) l’utilité de chaque fonction. Personnellement je me suis imprimé l’image suivante comme « pense bête ».
Je n’ai rien réglé sur mon installation par contre un ami est obligé avec sa Neogeo AES (le réglage est indiqué sur le wiki) de modifier un réglage, ensuite il a enregistré cela dans un profil et lorsqu’il souhaite y jouer, il n’a que le sélectionner. Voici la liste des consoles testées personnellement avec l’OSSC :
Marque | Modèle | Prise | Région | Réglage |
Nec | PC-Engine | Mod RGB | NTSC-J (Japon) | |
Nintendo | Nes | RGB | Pal (Europe) | |
SNES | RGB | Pal | ||
GameCube | RGB | Pal | ||
Wii | RGB | Pal | ||
Microsoft | Xbox | RGB/YUV | Pal | |
Sega | Master System 2 | RGB | Pal | |
Megadrive 1 | RGB | Pal | ||
Saturn v1 | RGB | Pal | ||
Saturn v1 | RGB | NTSC-J | ||
Saturn v2 | RGB | Pal | ||
Dreamcast | RGB/VGA | Pal | ||
Sony | PS1 | RGB | Pal | |
PS2 Fat | RGB | Pal | ||
PS2 Slim | RGB/YUV | Pal | ||
SNK | Neogeo AES | RGB | NTSC-J | X (selon jeux) |
Neogeo CD v2 | RGB | NTSC-J |
Toutes consoles, toutes régions (us, eur, jap) fonctionnent. Il peut arriver que les consoles « switchées » (modification permettant de passer de 50 à 60hz) demandent des réglages où soient récalcitrantes (image en 50Hz mais pas en 60Hz) mais le Framemeister est aussi « touché » par ceci, donc match nul.
Convertir le signal
Les réglages de doubleurs de lignes sont x1 (laisse passer le signal d’origine) x2, x3, x4, x5.
Une Master System sort du 240p, en x2 cela devient du 480p (à partir de là les TV arrivent à gérer correctement le signal reçu).
En x3 du 720p, en x4 du 960p et en x5 on obtient 1200p (attention vous n’obtenez donc pas du 1080, votre TV peut ne pas afficher l’image).
Une Dreamcast envoyant du 480p (en VGA), en x2 nous obtenons du 960p.
Nous attaquons ici un problème, le signal (résolution, fréquence…) que va recevoir votre TV envoyé par l’OSSC. Pas d’inquiétude votre TV ne va pas exploser au pire vous aurez un écran noir. Le x2 est géré sans soucis, le x3 souvent, pour le x4 c’est plus compliqué. Avec une TV 1080 (FullHD) le 1200 (240×5) ne passera pas (c’est au-dessus de ce qu’elle peut gérer) ou alors vous obtiendrez une image qui « déborde » en haut et bas. Des marques et modèles de TV sont plus ou moins conciliantes. Sachez que Sony vous resterez souvent en x2 (le rendu est déjà très bien), mais les derniers 4K avec les dernières mises à jour (mi-2017) acceptent sans soucis.
Autre solution utiliser un écran d’ordinateur qui sont plus souple, beaucoup plus souple. Contrairement aux TV, les moniteurs ne possèdent pas d’upscaler puisque c’est l’ordinateur qui traite le signal, votre écran d’ordinateur (moniteur) ne fait qu’afficher bêtement. De plus ils sont faits pour pouvoir afficher de nombreuses résolutions et fréquences…
Pour en apprendre plus (en anglais), topic regroupant les écrans testés par les utilisateurs.
L’OSSC est ainsi le parfait compagnon d’une TV mais aussi d’un moniteur. Sur ce dernier il peut être intéressant de l’épauler par un upscaler externe (DVDO par ex). Appliquer un léger traitement (upscaler) en plus rehaussera la qualité d’image.
L’OSSC envoie un signal à votre TV, qui possède déjà son propre upscaler (un « moteur/programme » pour augmenter la résolution). Placer un uspcaler externe entre les 2 peut être intéressant, il est plus souple, propose plus d’options que votre TV et apportera des prises HDMI supplémentaires. Avec un signal connu, genre du 720p votre TV n’aura rien à faire, donc pas de risque de rajouter trop de retard/input lag.
Note : Après 2010 les TV milieu et haut de gamme travaillent bien en matière d’upscaling. Avant 2015/2016, souvent gèrent bien la basse résolution/SD 240p.
Prenons un cas parlant, je dispose d’un TV Sony KDL-40W705C (modèle de 2015), un excellent modèle en matière de retrogaming. Elle gère bien le 240p, est rapide (encore plus en mode jeu), une bonne qualité d’image. Seulement comme vu plus haut, j’étais bloqué en x2 sur mes consoles. Avec le DVDO Edge (même si moins performant que ma TV en matière d’upscaling) ces réglages m’ont permis selon les consoles de les passer en x4(Sega Saturn v2 Pal).
J’ai ainsi gagner en qualité, même si en mode jeu du DVDO Edge souffre d’un « lissage » (image floutée) que n’a pas le VP50. Mais comme ma TV est rapide, je peux rester en mode « normal/non jeu » sur le DVDO pour garder une image nette. Cette bestiole payé 130€ début 2016 m’offre également 6 HDMI et 2 YUV. Et rien que pour les entrées supplémentaires j’en suis ravi (allumage/extinction/commutation automatique des entrées).
Car malgré les 4 HDMI de ma TV çà n’étaient pas assez (il ne me reste que 2 HDMI et 1 YUV sur le DVDO).
Chose également intéressante est la fonction zoom. De base l’image ne fait pas la hauteur de la TV. Il suffit ainsi d’agrandir avec le DVDO.
Les Scanlines.
Vous souhaitez retrouver les « lignes » (scanlines) comme sur les CRT, une touche suffit, et vou pouvez modifier l’intensité de ces dernières. Ces lignes noires étaient prises en compte lors de la création du jeu vidéo de plus, sur un écran récent comme les LCD, elles permettent aussi de « masquer » des pixels rendant ainsi le jeu plus beau (à la convenance de chacun).
1 capture sans et 3 selon différents réglages pour l’exemple.
Pour en apprendre plus (langage technique en anglais) :
http://retrogaming.hazard-city.de/
La suite au prochain épisode …
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