Je souhaitais revenir avec cet article sur une série animée qui m’a particulièrement marquée à l’époque : Le Petit Chef !
Comme son nom l’indique, cet anime parle de cuisine et de bonne bouffe, des thématiques qui nous sont chères en France, et qui me parlent tout particulièrement.
Le Petit Chef est considérée comme la première série du sous-genre « Shonen Culinaire » car elle pose tous les codes élémentaires qui constitueront le sel de ce type d’anime, grâce à un traitement du sujet pour le moins original pour l’époque.
Cette série japonaise est adaptée d’un manga et réalisée par le studio Sunrise, et a pour titre original Mister Ajikko. Elle a été diffusée en 1987 au Japon, puis en 1991 en France sur TF1, est composée de 99 épisodes, mais à priori, seuls 74 d’entre eux auraient été adaptés chez nous.
Je ne vais pas en dévoiler d’avantage ici, car dans les jours à venir, je vais publier un dossier complet sur cette série (on en reparle à la conclusion de cet article).
INTRODUCTION DES PERSONNAGES
Tout commence par l’apparition d’un enfant imprudent qui arpente la ville sur son skate, puis qui manque de peu de se faire renverser par une voiture de luxe.
Un certain Théodule en sort alors pour le sermonner, mais un groupe de personnes les interrompt et embarque le jeune en criant « au boulot !! » sans qu’on en sache plus.
Changement de décor, on découvre alors l’identité des 2 personnes qui se trouvaient dans la berline de luxe :
Gaspard Savoureux (NDL : meilleur nom pour un perso d’anime, on est tous d’accords là-dessus ? ), un badass moustachu qui ressemble à Jean Ferrat en kimono, accompagné de son sidekick rigolo, son secrétaire Théodule.
Tous deux sortent d’un restaurant que Mr Savoureux juge très sévèrement, le propriétaire du restaurant et son chef sont anéantis, on comprend alors que la nourriture est un sujet extrêmement sérieux pour lui, et qu’il n’est pas là pour la rigolade.
On apprend que notre moustachu haut de gamme est situé très haut dans la hiérarchie des guides culinaires Japonais, il est en quelque sorte un genre de Mr Duchemin local (souvenez-vous de L’Aile Ou La Cuisse, film culte français avec Louis De Funès et Coluche, dans mon Top 5 ciné 😉) à la tête d’une association importante.
Après leur déconvenue culinaire, les 2 compères décident de se promener dans les rues de Tokyo à la recherche d’un endroit où manger, et entrent au hasard dans un restaurant populaire nommé « L’Auberge » qui ne semble pas payer de mine.
Gaspard commande 2 plats du jour auprès d’une charmante serveuse, et là coup de théâtre ! Les 2 acolytes découvrent avec stupéfaction que le cuistot est un enfant !!
De plus, il s’agit du gamin qu’ils ont failli renverser au tout début de l’épisode. Celui-ci se nomme Thomas Agosti, et les autres clients le surnomment « Le Petit Chef » (tiens donc, ce ne serait pas le titre de la série ?).
LES CROQUETTES DE LA MORT QUI TUE
Théodule tente de dissuader Mr Savoureux de goûter le plat du jour, argumentant que son palais est trop subtil pour cette nourriture des bas quartiers.
Thomas, sûr de lui, contre-attaque en annonçant que s’ils sont déçus par ses croquettes à la viande, ils ne payeront pas leur repas, et pourront même arracher l’enseigne du restaurant !
On découvre ensuite que la serveuse est la mère du Petit Chef, et elle confesse aux 2 gourmets que Thomas a appris à cuisiner en observant son défunt père (on apprendra plus tard qu’il a disparu en mer), et qu’il est à présent bien meilleur cuistot qu’elle.
A cet instant, nouveau rebondissement ! Le morceau de viande que va utiliser Thomas semble bien trop épais !!
En effet, il faudrait la cuire bien trop longtemps pour qu’elle rende bien son jus et tout son arôme, et la chapelure des croquettes ramollirait ainsi beaucoup trop, risquant même de brûler!
Comment va s’en sortir le petit chef?
LE CLIMAX DE L’ÉPISODE : LA DÉGUSTATION !
Thomas finit de travailler et sert enfin ses fameuses croquettes (qui est en fait un katsudon), Mr Savoureux et Théodule sont d’abord très étonnés par l’aspect magnifique de son plat, puis se décident à goûter et sont alors transcendés par son goût merveilleux, avec une réaction à la limite du paranormal!
Les 2 compères étant très étonnés, ils se rendent immédiatement en cuisine pour découvrir le secret de Thomas, et découvrent 2 poêles remplies d’huile.
Gaspard Savoureux devine tout de suite que les croquettes ont subis 2 bains d’huile à des températures différentes, et ce sans même que Thomas lui explique son astuce.
Un narrateur intervient alors pour détailler cette technique au spectateur, narrateur qu’on retrouvera à chaque épisode, il sera chargé d’expliquer tous les détails des secrets de cuisine qu’on découvrira dans la série.
UNE FIN HEUREUSE
Gaspard donne alors sa carte de visite à Thomas, en l’invitant à lui rendre visite.
La mère du petit chef découvre ensuite que le distingué moustachu est surnommé « le roi de la gastronomie » et qu’il est à la tête de l’ « Association Des Gastronomes Réunis » qui regroupe les meilleurs chefs et restaurants de tout le pays!
Lorsqu’elle l’explique à Thomas, celui-ci fait mine de ne pas être intéressé, prétextant qu’il préfère faire sa cuisine comme il l’entend dans son restaurant.
L’épisode finit sur Le Petit Chef jubilant tout seul dans son lit car Mr Savoureux a été impressionné par son travail, et repense enfin à son père qui serait fier de lui !
LA SUITE DES ÉVÈNEMENTS
Notre petit chef, accompagné de sa mère, de ses amis, et du roi de la gastronomie, va vivre ensuite de palpitantes aventures culinaires !
J’espère que ce petit résumé vous donnera envie de découvrir cette série qui donne le sourire sans prise de tête.
Comme je le soulignais en introduction, vous découvrirez dans les jours à venir sur Fulguropop un dossier complet sur cet anime pour le moins original, ainsi qu’un aperçu des différents type de mangas dits « de bouffe », notamment le sous-genre du Shonen Culinaire !

- Fulguropix : G.I.Joe Wrath of Cobra, une énorme déception - 28 janvier 2025
- Fulguropix : Studio Rablo Games, des artisans du jeu vidéo / Kickstarter Joltt - 25 janvier 2025
- FulguroTop 2024 : Le Top 3 des jouets par Larvozor - 26 décembre 2024
Quel coup de génie quand même de traiter la cuisine comme un animé de baston!
Les poses du cuistot à chaque étape importante de sa recette qui sont dignes des meilleurs combattants de shonen et effets visuels qui accompagnent la dégustation dignes des attaques spéciales les plus puissantes! Du grand art! (en plus le ptit chef a un prénom qui pète la classe 😀 )
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte Larvozor.
Super papier, merci J-Y !
Le Petit Chef, un DA où quand tu avais fini l’épisode, tu avais faim.
Quelle fraîcheur, quelle originalité à l’époque d’aborder la cuisine sous cette forme.
J’en garde d’excellents souvenirs et regrette le manque d’enthousiasme des éditeurs d’avoir bouder ce dessin animé lors du boom fin 90/ début 2000 de la japanim’nostalgeek.
Une série sans prise de tête, irréaliste sur bien des aspects qui en font un p’tit bijou à dévorer sans modération.
Maintenant, file moi tes VHS Jean-Yves, sinon pas de pizza chèvre figue miel. 🍆
Bonjour, je suis à la recherche d’un épisode précis du petit chef; dans mon fugace souvenir de l’extrait qui m’a marqué et que j’aimerai revoir, il errait dans la rue en panne d’inspiration pour un de ces battle culinaire et en tombant sur des enfants qui jouent aux billes il a l’idée de créer des billes de gelées translucides aux goûts évocateurs de l’enfance, genre madeleine de Proust, qui font pleurer tous les jury qui y goûtent! Est-ce que quelqu’un saurait comment retrouver cet épisode qui m’a tant marqué et viendrait inspirer le tableau que je suis entrain de peindre. Merci!