Nouveau format pour les FulgurAnime. Les articles Flash vont s’attarder sur des moments cultes (selon moi, donc forcément, c’est très objectif) de nos animes préférés. J’ai décidé de commencer par l’anime de mon enfance au dessus de tous les autres. En effet, ces articles se voudront souvent nostalgiques, mais pas toujours… Et si je dois ne garder qu’un seul souvenir (impossible me direz vous) de cette œuvre qu’est Saint Seiya, ce serait assurément ce combat pour tout un tas de raisons que je m’en vais vous exposer.
La première, c’est que depuis le chevalier du taureau, aucune aura de mystère n’avait plus entouré les chevaliers d’or puisqu’on les avait déjà tous vus avant l’arrivée au sanctuaire. Ne me dites pas que vous n’aviez pas déjà compris pour le maître de Shiryu… surtout avec la VF lors du combat contre DeathMask aux cinq pics. Donc, le Capricorne, on ne sait pas du tout qui il est ni à quoi il ressemble et ça, c’est cool. Nos quatre acolytes de bronze pénètrent donc dans sa demeure et le suspense est à son comble, insoutenable au fil des minutes, car la maison semble vide. Enfin, pas tout à fait, puisque deux magnifiques statues, l’une d’Athéna et l’autre d’un chevalier, la décorent. On comprend que ce chevalier a donc un lien tout particulier avec la déesse. Son aura de mystère augmente encore et on veut à tout prix savoir qui il est.
C’est au moment où nos amis pensent avoir traversé le temple sans encombre qu’une attaque dorée pourfend le sol. Shiryu est resté de l’autre côté du précipice crée car lui seul a compris qu’une seconde attaque leur aurait été fatale à tous. Une fois de plus, il s’est sacrifié pour les autres, a fait montre de plus de sagesse et va devoir offrir son corps comme bouclier. Un bouclier qui n’aura jamais été autant mis à mal que lors de ce combat d’ailleurs. Son opposant est le détenteur de la lame la plus aiguisée possible, la célèbre Excalibur. C’est à ce titre qu’il est le plus fidèle protecteur d’Athéna. Et, par conséquent, celui qui se fourvoie le plus quand à la véritable identité du Grand Pope. Sa rédemption, à la fin du combat, sera la plus belle de tous les chevaliers d’Or, sincèrement touchant lorsqu’il comprendra sa méprise. Mais nous y reviendrons.
Avant cela, histoire de donner encore un peu plus d’épiqueness à ce combat, on apprend que Shura est celui qui a pourfendu Aiolos (uniquement dans l’anime NB) lorsque ce dernier à sauvé bébé Athéna lors de la tentative d’assassinat du faux Pope. Non seulement on assiste à un combat entre chevaliers d’Or, très rares à ce moment là de l’anime. Mais en plus, on désire d’autant plus la défaite de ce scélérat qui ne comprend vraiment rien à rien, lui le soi disant fidèle entre les fidèles de la déesse de la guerre. Une fois débarrassé de son armure qui ne fait décidément pas le poids face au tranchant de la lame de l’épée de légende, corps ensanglanté, Shiryu va faire l’étalage de sa maîtrise des arts martiaux. Moments beaucoup trop rares dans l’anime, je me souvient m’en être délecté lorsque j’ai découvert ce combat pour la première fois. Et les suivantes aussi je dois dire. Surtout en version non censurée, comme au début du Clud Do…
Le Dragon y apparaît plus charismatique que jamais, corps ensanglanté, incarnation animée du mythique Bruce Lee. Et pourtant, alors qu’on croit tout connaître de lui et avoir assisté à ses plus grands exploits, il va nous sortir une botte secrète finale à jamais gravée dans les mémoires : l’ultime dragon. Face à la puissance de Shura qui le surclasse largement et qui s’entête à ne pas vouloir comprendre son erreur, Shiryu n’a plus le choix. Il va devoir faire appel à l’attaque ultime du chevalier du Dragon, interdite par son maître, même en dernier recours, car fatale à celui qui l’utilise.
Pour la première fois dans ma jeunesse, un héros va mourir devant mes yeux… Shiryu est alors mon chevalier préféré et cette mort m’aura marquée profondément. Avec le recul, je pense même tellement dommage qu’il ait été sauvé par Shura, prenant finalement conscience de sa méprise devant un tel sacrifice. Une mort pareille aurait assurément été la plus belle mort ever pour un anime, mais Kurumada et ses éditeurs en ont décidé autrement car the show must go on… Tant pis, comme je le fais parfois dans ces cas-là je me persuade que c’est ma version à moi qui est la bonne et je me crée une version alternative qui me satisfait pleinement. Je vous laisse avec l’originale en attendant…
Quelle séquence culte effectivement !
Et là, en revoyant cet épisode avec énormément de plaisir, je me rappelle à quel point la B.O. des Chevaliers du Zodiaque est magnifique : elle conttibue en grande partie à l’efficacité de ces combats là où visuellement il ne se passe pas grand chose…
Perso, c’est le combat Ikki/Shaka qui m’a le plus marqué à l’époque 😉
Ikki/Shaka c’est mon préféré en termes d’opposition psychologique. Mais celui ci c’est l’émotion.
Moment culte et tellement intense !! Lors de la première diffusion, j’ai dû consoler ma petite sœur de 8 ans ma cadette à la fin de l’épisode où Shiryu rejoint les étoiles… La pauvre pitchounette, en pleurs, pensait ne plus jamais revoir le noble chevalier du Dragon… Je n’en menais pas large non plus. 😉 À l’époque, j’enregistrais les épisodes sur K7 audio, puis je faisais une compile des meilleurs passages musicaux ou de dialogues afin de les réécouter sur mon Walkman afin de revivre ces moments fabuleux en balade sur mon vélo ou avant de m’endormir… Que de bons souvenirs !! Merci Ayorsaint pour cette nouvelle séquence !!! C’est vraiment top !!
Ps: Shura se la joue un peu Bruce Lee à un moment avec sa position de l’annulaire en l’air !!
Psbis: j’adore ce chevalier, aveuglé par son idolâtrie et effectuant les pires ignominies mais trouvant finalement la rédemption…
J’ai bien failli mettre une image de Shura dans cette position avec les petits doigts levés mais j’avais plus de place… en tout cas j’adore aussi ce moment.
Incroyable anecdote de l’enregistrement audio des passages du DA 👍 Idée géniale que je n’ai jamais eue…
Merci Ayorsaint pour cet article chargé de souvenirs, concernant une des scènes les plus intense du chapitre du Sanctuaire, je me revois tenter de reproduire ce moment avec mes figurines Saint Seiya de l’époque.
P.S: je me demande depuis plusieurs mois, si par hasard, tu ne serais pas l’ancien webmaster du défunt site »Ma Déesse » , que je fréquentais il y a quelques années ?
Tout pareil, je voulais l’écrire dans l’article puis ça m’est sorti de la tête. Ce combat a animé un paquet de fois mon tapis de sol dans ma chambre. Et aussi Seiya VS Aiolia. J’adorais mimer des coups d’Excalibur et faire tomber les parties d’armure de Shiryu une à une jusqu’à ce qu’il n’ai plus que son casque. Ainsi débarrassé de sa jupe, il pouvait alors faire des grands écarts de fou pour later Shura façon Bruce Lee.
Merci pour ton commentaire et non je ne suis pas le webmaster de ma déesse. 🤘
Ha oui, là, moment culte. Pourtant aucun des deux n’était mon chevalier préféré ( même si j’ai toujours rêvé de tailler mes haies grâce à Excalibur) . Et cette musique.
Et je partage l’avis de « mais pourquoi sauver tous les héros ? ». Quel dommage, ça tue toute intensité dramatique.
D’ailleurs après cette fois là jamais plus je n’ai réellement cru à une mort avant les années 2000 où enfin les mangakas ont osé.
Merci pour le com