Retour 16 ans en arrière sur Brendok avec les Jedi Sol, Indara, Torbin et Kelnacca qui explorent une Vergence dans la Force. Il s’agit selon les explications d’Indara pour son padawan, Torbin, d’une concentration de la Force à un endroit dont certains comme Sol pensent qu’elle peut créer la vie. Leur mission vise à comprendre, via le prélèvement d’échantillons, comment Brendok, une planète qu’un désastre hyperspatial a privé de toute forme de vie il y a 100 ans, peut désormais connaître un tel développement.
L’agitation et le manque de concentration de Torbin tranchent avec ce que l’on sait du personnage avant sa mort dans l’épisode 2 de la série. Ils permettent surtout un échange entre maîtres Jedi à propos de l’enseignement.
Parti explorer la planète, Sol se rend compte qu’ils ne sont pas seuls sur la planète. Il observe de loin les relations et la pratique de la Force par Osha et Mae. Il suit les jumelles et leur mère jusqu’à leur forteresse. Là, il espionne la vie de la communauté des sorcières puis rend compte à Indara et aux autres Jedi.
S’ensuivent la rencontre avec les sorcières et le test d’Osha et de Mae dont on a été témoins dans le long flashback de l’épisode 3 (lire la critique). On a un témoignage plus concret des pouvoirs des sorcières, mais cela reste assez confus. les dialogues sont vraiment mauvais et certains échanges n’ont aucun sens. Genre, de tête : « vous ne pouvez pas nous refuser de tester la petite, avec votre consentement ». Tout l’épisode présente de nouveau cette impression de confusion qui doit mener à la décision d’embarquer Osha loin de la communauté décimée bizarrement par la rupture de l’emprise mentale qu’elle exerçait sur Kelnacca. C’est moche, peu crédible et probablement mal joué. Enfin… les acteurs font ce qu’ils peuvent avec la matière qui leur est donnée. La question de la vergence revient pour expliquer la naissance des fillettes. Leurs midichloriens sont identiques ce qui s’expliquerait par une manipulation (génétique ou de la Force) scindant une seule conscience en deux (retour elliptique de la dyade).
Plus j’y réfléchis moins l’attitude d’Osha me semble, sans parler de logique, au moins explicable. Il est peu probable que, recluse dans cette ancienne mine sur une planète déserte, elle ait pu entendre parler des Jedi, et encore moins en termes flatteurs. Rien ne justifie son « choix ».
Cet épisode qui répond au n°3 déçoit encore un peu plus. Il manque vraiment quelque chose à cette série.
Et je ne suis pas sûr que tout s’arrange en un seul épisode.
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024
Définitivement rien ne va. J’attends l’épisode final pour me faire un avis sur l’ensemble. Mais cet épisode m’a calmé.
Je te rejoins, y’a vraiment un problème dans le jeu des acteurs et / ou dans le montage aussi.
L’attitude de Sol est strange, ses motivations ne semblent pas être celles d’un Jedi « classique » et elles sont aussi à l’opposé d’un Jedi plus nuancé comme Qui Gon. Y’a des bonnes idées, mais rien ne va ! À suivre mercredi prochain 😉
Merci encore une fois Blaster pour ce résumé et effectivement la tâche est hard vu le fouillis général qui ressort de cette série…
On comprend vaguement que cet épisode est sensé donner sinon « la » vérité du moins « une » vérité à ce qui a été raconté -légendé- à Osha…
On suppose aussi que ce flashback est ce que Sol s’apprête à raconter à la fin de l’épisode précédent à sa prisonnière… mais du coup à Maé et pas à Osha qui a pris sa place…
Bref tout ceci est théoriquement destiné, en fin de saison, à donner lieu à une « clarification » alors que tout reste embrouillé et confus… Ça ne vous rappelle rien ?
Dans ce gloubi-boulga incompréhensible où plusieurs protagonistes semblent se demander ce qu’ils font là (mention spéciale au wookie !), peut-être saura-t-on la semaine prochaine qui des Jedi Rassemblés ou des Sorcières Populaires obtiendra la majorité relative pour gouverner ?…