Suite des (més)aventures de Cassian Andor cette semaine avec un retour sur Ferrix où Dedra Meero interroge Bix avec l’aide technique du Dr Gorst. On en apprend plus sur Salman Paak et sur les liens qui peuvent exister entre les diverses factions opposées à l’Empire. Paak semble avoir été en lien avec les séparatistes (il a assisté une réunion sur Jondora, il y a deux ans), mais il prête son émetteur radio à Bix pour contacter Luthen Rael. Comme la semaine dernière les caméras utilisées par l’ISB et les services de sécurité impériaux sont les mêmes senseurs que ceux présents dans le quartier des détenus à bord de l’Etoile noire. J’adore !
Sur la base de l’interrogatoire de Paak et des données de Karn, Meero a réussi à reconstituer pas mal de pièces du puzzle. Elle doit trouver Andor pour en savoir plus sur le mystérieux acheteurs de pièces détachées militaires impériales. L’actrice qui incarne Meero est magistrale de détermination froide. Un vrai plaisir à regarder. Le Dr Gorst explique à Bix que sa technique est basée sur un enregistrement sonore d’une espèce (les dizonites) exterminée par l’Empire pour avoir refusé l’installation d’une station de carburant sur leur lune. Le casque utilisé par Gorst rappelle les implants de Lobot.
L’expérience est visiblement insupportable et les cris de Bix sont couverts par la fermeture de la porte de la salle d’interrogatoire avec un mouvement de caméra sur les pas d’un garde dans le couloir reproduit quasi à l’identique de la scène de torture de Leia à bord de l’Etoile noire avant de se confondre avec le bruit d’une machine dans la prison/camp de travail où Andor prouve qu’il est décidément plein de ressources. La plomberie dans Star Wars n’aura plus aucun secret pour nous à la fin de la série, mais on saisit que son projet d’évasion prend forme.
L’arrivée d’un nouveau prisonnier dans l’atelier l’aide à comprendre le fonctionnement du système de sécurité et le moyen de récupérer des armes tout en évitant de se faire griller.
Au Sénat, Mon Mothma prend position contre les nouvelles mesures sécuritaires voulues par Palpatine. Derrière elle, je ne crois voir que des humains. Certains sénateurs partagent son opinion, mais elle semble peu écoutée. A l’extérieur, son chauffeur (qui est un agent de l’ISB) l’informe que sa cousine est arrivée à l’ambassade. Surprise, La cousine est Vel Sartha !
Sur Narkina, Cassian prépare son plan en essayant d’obtenir des infos de la part du kapo, Kino Loy (Andy Serkis). Celui-ci semble déterminé à ne rien lui dire du nombre de garde par niveau, par peur que les impériaux n’écoutent, mais il ne le dénonce pas pour autant.
Du côté de l’ISB, Meero fait son rapport sur Coruscant. Le nom de Maya Pei est de nouveau cité. il s’agit d’une néo-républicaine évoquée la fois dernière par Saw Guerrera. L’aide de Meero intervient dans la présentation (un peu brusquement, l’ISB est décidément un nid de vipères ambitieuses) pour appuyer la démonstration de sa supérieure en faveur d’un lien entre Cassian Andor et le casse d’Aldhani. La mère d’Andor n’a pas encore été inquiétée dans l’espoir qu’elle les mène à Cassian.
Dans sa prison, il apprend qu’une unité complète de 100 détenus a été grillée par l’Empire. L’émoi suscité chez les prisonniers permet de percevoir la complexité des personnages des kapo. Kino pourrait bien être un allié potentiel. Depuis le début de l’épisode, la productivité de l’équipe de Cassian est sévèrement impactée par la sénilité croissante d’Ulaf.
Sur Coruscant, Karn est de retour dans son duo d’anthologie avec sa mère abusive pendant que dans les beaux quartiers, Vel, Mon, Ledia et Perrin partagent un repas qui récapitule bien la tension dans cette famille riche. Karn retourne devant le siège de l’ISB pour y croiser Meero, ce qui ne plaît pas vraiment à cette dernière. A son arrivée à son bureau, elle est de nouveau surprise par une initiative de son assistant, Heert, qui a fait envoyer le Dr Gorst pour interroger un pilote rebelle (du groupe d’Anto Kreegyr) détenu sur un Destroyer près de Steergaard.
Tay Kolma s’inquiète des traces laissées par les opérations financières de Mon Mothma. Il faut dire qu’un retrait en liquide de 400 000 crédits, ça ne passe pas inaperçu. Il lui propose donc d’emprunter de l’argent à un truand chandrilien, Davo Sculdun.
L’ISB tente de mettre à profit le renseignement obtenu du prisonnier rebelle : un raid doit avoir lieu sur une centrale énergétique sur Spellhaus. On apprend que le pilote se rendait sur Kafrene, où on rencontre pour la première fois Cassian Andor dans Rogue One.
Ils préparent un plan : tuer le pilote et le remettre dans son vaisseau en faisant croire à une avarie pour que les rebelles le retrouvent et le rapatrient. Partagaz demande un brief avec le renseignement militaire, ce qui restaure la dichotomie entre les deux branches des services secrets impériaux comme dans Le Guide de l’Empire du jeu de rôles des années 1990.
Sur Narkina, Ulaf s’effondre. Nouvelle surprise, le médecin est un détenu qui porte une tenue différente, un peu comme dans Alien 3.
Pas de bol pour Ulaf à qui il ne restait de 40 jours à tirer : il a fait un AVC massif. Le médecin l’euthanasie après avoir demandé un sac (mortuaire) et un chariot au garde. La déshumanisation est totale. Le doc apprend à Kino et Andor que l’unité deux a bien été exécutée. La décision a été prise après d’un détenu supposé libéré se soit retrouvé de nouveau affecté dans un atelier. La conclusion s’impose d’elle-même, personne ne quittera plus jamais ce monde prison. Kino bascule du côté d’Andor et lui donne le nombre de gardes par niveau : jamais plus de douze.
.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024