FulguroPix : Phantasy Star Online 2 New Genesis par FurySanctuary

 

La saga de Sega

1er épisode sur SMS

 

Phantasy Star est une série de jeux vidéo de Sega qui a commencé sa vie sur la Master System en 1987. L’exploration des donjons se faisait sous forme Dungeon crawler (vue subjective et combat au tour par tour).
On trouvera également des jeux sur MegaDrive, Sony PSP, Vita… par la suite.

 

PSO, le online à portée de tous

Vive la Dreamcast

 

C’est en 2000 sur Dreamcast (la dernière console de Maître Sega) et 2001 pour l’Europe, que sort la version Online permettant ainsi aux joueurs du monde entier de vivre l’aventure ensemble.
La grande époque du 56k (débit max 6ko/s) où l’utilisation d’internet bloquait la ligne téléphonique la rendant indisponible (pas de service de téléphone sans fil pour palier ce soucis).
La joie des abonnements (AOL, Tiscali…) pour environ 5€/5h (information du net car je n’ai plus idée des prix pratiqués).
Bon point, le jeu peut se faire offline (mais avec un personnage différent du online).
En 2002 pour l’Europe arrivera PSO v2, avec augmentation de niveaux pour les joueurs, fonctions réseaux supplémentaires, armes…
Point de patch, il fallait racheter cette version du jeu pour en profiter.

Les 2 versions seront disponibles sur Xbox OG (la première console de Microsoft) et la GameCube de Nintendo.
Je ne me rappelle plus quelle version sur Dreamcast j’ai pu essayer chez un voisin. Etre avec d’autres joueurs à travers le monde était incroyable, sans parler de l’exploration… la découverte des mmorpg (MeuuuuuhPorque).

Des serveurs online gérés par la communauté existent toujours. Des kits RaspberryPi/modem/config sont disponibles pour s’y connecter depuis la console de Sega.

 

PSO2, la frustration

Hub central

 

En 2012 sort au Japon le 2ème épisode d’Online, Phantasy Star Online 2 (PSO2) sur PC. Avec un ami nous avons rêvé durant très (trop) longtemps d’y jouer. Des tutos étaient disponibles pour aider les joueurs d’autres pays à comprendre les menus et comment jouer (sans parler qu’il fallait un vpn pour faire croire que l’on jouait depuis le Japon, car une connexion externe n’était pas permise).

Après bon nombre de mises à jour (ajout de contenu…), sortira en Avril 2020 la version Amérique du Nord (Xbox One puis PC). Pour l’Europe il ne devait pas être possible de jouer mais en changeant la langue/région de la console on pouvait avoir accès au store US et donc télécharger le jeu. Ensuite remettre en France/français et c’était jouable.
Finalement je n’ai gagné que quelques mois, puisqu’il sortira officiellement en août 2020 (Xbox et PC) mais les serveurs resteront les mêmes (US et Europe partagent les mêmes).
Notez que le jeu était également jouable sur Sony PS Vita.
Son fonctionnement est F2P (Free to Play, comprendre gratuit pour jouer mais avec du contenu supplémentaires à acheter, mais non indispensable).

On choisit son serveur (je suis sur Ship 02 Ur) et on crée son perso (sexe, race, classe, bref du classique). Attention, on ne peut passer d’un serveur à un autre librement, le personnage est lié (sauf si vous payer).
Le HUB Central rassemblent boutiques, appartements, PNJ de quêtes… et permet de partir vers les planètes (donc environnement et créatures différents).
Plusieurs races sont disponibles : Humain (équilibré), Newman (magie), Cast (distance), Deuman (un humain ++).
– Les classes : Hunter/Fighter/Ranger/Gunner/Force/Techer/Braver/Bouncer/Summoner
– Les armes : Epée Longue/Double dague/Fusil/Double mitraillette/Bâton/Baguette de magie+Familier/Arc/Bottes
Notez que chaque classe dispose de plusieurs armes (toutes ne sont pas indiquées ici) et que notre personnage peut avoir 2 classes, une principale et l’autre donnant ainsi accès aux armes et passif de la secondaire.
Avec les dernières mises à jour, d’autres classes furent ajoutées, Hero/Luster/Phantom/Etoile.

 

Séance d’essayage

 

Comme pour le 1, nous sommes accompagné d’un MAG. Un robot faisant office d’animal de compagnie pour vous apporter du soutien selon comment vous le nourrissez (attaque càc et/ou distance, défense…) libre à vous de le faire évoluer comme vous le sentez, sa forme et attaques changeront selon son orientation.
L’erreur serait de le rendre polyvalent. Mettez TOUT dans une seule caractéristique.
Vous vous êtes trompés, vous pouvez « racheter/effacer » les niveaux/stats non voulus mais clairement mis à part le faire dès le début de son erreur, laissez tomber. Recommencer de zéro (perte de son évolution) ou racheter un nouveau robot est payant en argent réel (bienvenu dans le monde du F2P). Il est moins cher d’en prendre un nouveau (3€ de mémoire au lieu de 5€ pour le reset).
C’est le seul achat que j’ai fait dans le jeu, un nouveau MAG. Au vu du temps passé et ce que je comptais encore faire, je me suis dit, okay pour cette seule et unique fois.
Pourtant contenu payant, dlc et autres enfilades par transaction me rebutent.

 

 

Le jeu accusait clairement son retard à tous les niveaux.
Graphiquement principalement et aussi côté performance, même avec la VDSL2 (36mb) les saccades/micro-freeze étaient fréquents (serveurs US obligent et soumis à certaines heures plus ou moins chargées en joueurs). A partir de 16/17h (heure française) le hub était impraticable (mode slideshow).
Note : Depuis PSO2NGS le hub est fluide en permanence, amélioration du moteur (le jeu vie toujours, il y a toujours des joueurs dessus).

L’interface datée, surchargée et complexe qui sent le fonctionnement Windows, des menus de menus en appelant d’autres.
Des PNJ avec des quêtes dans tous les sens (mais avec une limitation dans le nombre possible à prendre en une fois, F2P oblige) éparpillé dans les HUB…
Des monnaies in-game, argent réel, saisonnière… donnant accès à du contenu (armes, tenues…).
Chaque mois un évènement, décorant le HUB et offrant du contenu in-game (quêtes par ex), bref un fonctionnement classique des Mmorpg.

Il n’empêche que le plaisir était là, surtout après l’attente (8 ans !!!) pour pouvoir y jouer sans se prendre la tête. Régulièrement du contenu était ajouté (histoire principale, niveau max…) pour rattraper le Japon qui avait déjà tout.

 

 

Malheureusement tout cela rendait difficile et nébuleux le commencement malgré les tutos intégrés.
3 personnages de créés (1 principal et 2 « mules » pour servir de rangement) car c’est là le point fort, on peut avoir 1 perso qui passe d’une classe à une autre.
Jamais je n’ai passé autant de temps sur un jeu et surtout sur du long terme (je déteste farmer et une fois un jeu fini je passe à un autre).
L’avantage avec ce PSO2 c’est qu’il peut se faire solo, histoire principale comme quêtes multi, les niveaux se montent tranquillement et en se connectant régulièrement on obtient du contenu in-game, xp, objets normalement payants… Les quêtes hebdomadaires ne prennent pas des heures à être faites et peuvent être rushées. En complétant avec celles des pnj, le cumul d’xp se fait gentiment.

Un bon moyen aussi d’avancer c’est l’utilisation des boost d’xp (via des évènements en jeu comme les concerts, les potions, les quêtes du jour…) en complément des Urgent Quest qui rassemblent des joueurs pour affronter un boss spécifique (évènement plusieurs fois par jour, un planning est disponible sur le site officiel et via des app sur téléphone).
Il est clair que comme je n’ai pas farmé (ndlr : passer des heures et des heures à faire et refaire inlassablement les mêmes quêtes), ni payé… mon personnage a dû se limiter à l’équipement disponible avec le peu d’argent du jeu (Meseta) que j’accumulais lentement. En complément du craft et du shop in-game entre joueurs, j’avais un niveau de matériel forcément moyen et loin des autres qui payaient et dormaient dans le jeu, mais cela n’a pas bloqué mon aventure.
Seul un boss m’a toujours mis la raclée mais il n’est pas obligatoire/bloquant dans l’histoire principale et beaucoup de monde bloque aussi dessus. Donc pas de regrets.

 

PSO2NGS, le roi est mort, vive le roi

En mai 2021 arrive une upgrade importante, proposant une nouvelle version du jeu (PSO2 est toujours disponible et on peut passer de l’un à l’autre avec son personnage à tout moment), Phantasy Star Online 2 New Genesis (PSO2NGS).

 

 

Réutilisation de son personnage ou créer un nouveau, nous débarquons sur une planète avec différents environnements (tous ne sont pas disponibles, comme certaines fonctions qui sont dépendantes de votre progression dans l’histoire principale qui sert ainsi de tuto). C’est LE changement, nous sommes désormais en monde ouvert (avec 2 villes) et le gameplay se veut plus nerveux.
On sent rapidement que l’on fait beaucoup moins de dégâts que dans PSO2, mais il est plus facile de rejoindre des joueurs pour ne pas peiner.
A date, toutes les zones, classes… ne sont pas disponibles (mises à jour à venir dans un futur… lointain).
Malheureusement ou heureusement l’interface reprend les codes du PSO2. Moins fouillis pour l’instant car moins de contenu par rapport à PSO2 mais restant toujours austère et bordélique (il faut le dire).
Graphiquement c’est correct mais là encore l’ensemble fait tâche à l’heure d’aujourd’hui. Les environnements donnent une impression de se balader dans Xenoblade Chronicles X (un EXCELLENT A-RPG, sans oublier les superbes musiques).

 

 

Alors mon bon monsieur, conquis ?

Oui mais non ma brave dame.
L’un comme l’autre (car je le rappelle, les 2 coexistent) sont austères, bordéliques, pas incroyables, avec une histoire qui, malgré la présence de cinématiques, ne fait que montrer des personnages à la profondeur et au charisme d’endives cuites à la vapeur. PSO2NGS n’est clairement qu’un dépoussiérage et non un nouveau jeu à part entière, l’héritage de PSO2 est bien trop présent.
En résumé, ces jeux s’adressent aux fans de la série et surtout aux vieux (cons ?) nostalgiques de PSO sur Dreamcast. Bref, un plaisir coupable.

Le jeu est gratuit et se joue vraiment sans avoir à payer, disponible sur XboxOne, SeriesX/S, PC (Epic et Steam) en cross-plateforme.
Alors pourquoi ne pas tester et vous faire VOTRE propre avis ?

 

Ca plane pour MOI !

 

J’attends Nicko et Ryuzo en waifu virtuelles pour aller gambader dans les prairies et le long des plages.

FurySanctuary

3 comments

A l’époque je bavais sur les screen, j’avais envie de tester. Maintenant que cela est facile avec l’émulation, je n’ai jamais essayé xD

En complément de l’article, un mini tuto/présentation du jeu.
https://youtu.be/39nq61BXI9Q

Nicko says:

C’est bon, j’ai mon costume ! 😀

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