FulguroPix : Populous – Sega Master System (Electronic Arts 1989)

 

Aaaaahh, Populous !

Je ne sais pas si vous rappelez de ce jeu, mais moi j’ai des souvenirs très clairs de cette simulation stratégique très originale qui vous met à la place d’une divinité devant conduire son peuple à la victoire.

 

Le principe est simple : on crée des surfaces planes pour que la maigre tribu d’origine croisse et construise des bâtiments de plus en plus grands permettant d’accroître de façon exponentielle la population qui vous vénère. Le but est d’être plus puissant que l’autre tribu qui occupe le même plateau. A la fin de chaque niveau, on provoque un armageddon qui concentre les forces de chaque camp pour une bataille ultime qui décide du vainqueur.

Les niveaux suivants sont de difficulté croissante et certains paysages varient (désert, volcans, bitmap…). Le graphisme n’est pas fou fou, mais plutôt efficace.

Comme l’interface, en fait. Le monde (plat) est représenté en 3D isométrique. Autour de la fenêtre sur ce monde, s’organisent des icônes permettant d’interagir avec vos fidèles. Vous pouvez ainsi battre le rappel, créer un chevalier, défendre un point, déclarer Armageddon

 

C’est assez plaisant et très prenant même sur des consoles ne disposant pas de système de sauvegarde comme la Master System.

Voilà pour ce souvenir numérique de l’âge analogique. J’espère que cela vous aura plu.

RDV prochainement pour un nouveau partage. En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez connu ce jeu ou si vous avez envie d’en parler.

Blaster
A suivre

5 comments

ortk says:

C’est le 1er jeu de stratégie auquel j’ai joué chez un copain. Je m’en souviens car les copains en parlaient entre eux et je les enviais (forcément).

Il m’a toujours fais rêver par ces screens et pubs de l’époque dans les magazines sans jamais savoir vraiment pourquoi il m’intéressait. Jamais testé même en émulation. Il faudrait vraiment que je le teste un jour.

Tu devrais, c’est plutôt sympa même si un peu répétitif.

Je suis épaté par le rendu visuel de cette version Master System que je ne connaissais pas! J’y avais joué sur Megadrive pour ce qui me concerne et j’en garde aussi un très bon souvenir. J’y avais d’ailleurs rejoué il y a quelques années, et, à part une impression d’être à l’étroit dans la fenêtre de jeu, ça restait plutôt plaisant.
Par contre, la maniabilité sur la Master System, qu’elle est ramenée à 2 bouton, doit être particulièrement lourde, non? On ne se bat pas trop contre le jeu?

Salut TomTom,

Oui, les limites de la MS se situaient surtout au niveau de l’ergonomie avec 2 boutons, mais le passage d’une partie à l’autre de l’écran était plutôt bien géré, même si pour certaines actions cela induisait une forme de latence. A partir de niveaux de difficulté plus élevés, c’était problématique, en effet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *