Actu Gaming – Les nouveautés en ce début d’année 2019

Boba et Fury vous propose de découvrir les dernières nouveautés jeu vidéo.

LES SORTIES DU MOIS

Les jeux

Onimusha : Warlords



Le remake de l’un des meilleurs jeux de Playstation 2 est sorti le 15 janvier 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Onimusha : Warlords est un jeu d’action. Vous incarnez Samanosuke, un adepte de l’art du sabre et vous vous portez volontaire pour retrouver la princesse Yukihime et punir ses ravisseurs. Vous trouverez sur votre chemin une multitude de guerriers démoniaques bien décidés à tout faire pour vous empêcher d’accomplir votre devoir.

 The Walking Dead : The Final Season episode 3


L’avant-dernier episode de la dernière saison du jeu The Walking Dead est sorti le 15 janvier 2019 sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
The Walking Dead : The Final Season : Épisode 3 : Broken Toys est l’avant-dernier épisode de la quatrième et dernière saison de The Walking Dead. Repris par Skybound Games suite à la fermeture de Telltale Games, le jeu suit toujours Clémentine quelques années après la saison trois, accompagnée du jeune AJ.

 

 Ace Combat 7 : Skies Unknown


Fans de jeu de simulations aériennes, le nouvel opus de la série Ace Combat est sorti le 18 janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
Ace Combat 7 : Skies Unknown est une simulation d’avions de chasse vous mettant dans le cockpit des meilleurs appareils de combat au monde. Doté de graphismes photo-réalistes, le titre vous donne la possibilité de combattre d’autres pilotes dans les airs en vous procurant une expérience unique.

 Resident Evil 2

Un peu plus de 10 ans après sa sortie initiale, ce remake est sorti le 25 janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.
Resident Evil 2 (2019) est la réinterprétation de l’ancien jeu sorti en 1998. Il s’agit d’un survival-horror dans lequel le joueur peut incarner Leon S. Kennedy et Claire Redfield. Ces derniers tentent de survivre alors que la ville de Racoon City est entièrement infestée par le virus-T.

 Kingdom Hearts III


12 ans après la sortie de Kingdom Heart II sur Playstation 2, Square Enix nous livre la suite d’une des licences les plus aimées du monde du jeu vidéo. Le jeu sort le 29 janvier 2019 sur PS4 et Xbox One.
Jeu de rôle (RPG) japonais, Kingdom Hearts III vous place dans la peau de Sora et sa petite troupe qui doivent faire face au Maître Xehanort. Ce dernier souhaite déclencher une guerre des Keyblades, mais vous devrez l’en empêcher en partant à la recherche des sept Gardiens de la Lumière…

 New Super Mario Bros U Deluxe

Mario et Luigi reviennent ! Vous pourrez retrouver leurs aventures dès le 11 janvier 2019 sur la Switch !
New Super Mario Bros. U Deluxe est à la fois une fusion et un portage. Le jeu contient tous les niveaux de New Super Mario Bros. U et New Super Luigi. U emmenés sur Nintendo Switch. Les personnages secondaires ont également été modifiées par rapport au jeu de base, Nabbit et Toadette seront donc les aventuriers bonus de cet épisode.

 

 

Les DLC

 Dragon Ball FighterZ

La saison 2 des DLC de Dragon Ball Fighter Z est lancée ! Retrouvez dès jeudi les personnages de Jiren (DBS) et Videl (DBZ) accompagnée d’un personnage mythique… Great Saiyaman (soutien de Videl uniquement). Par ailleurs, Broly (DBS) et Gogeta (DBS) seront disponibles plus tard dans l’année.
Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat 2D développé par Arc System Works et édité par Bandai Namco. Cette nouvelle adaptation de la franchise Dragon Ball met en scène les personnages iconiques de la série dans des affrontements explosifs. Sortie sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

 Marvel’s Spider-Man



Fans du Tisseur, sachez que vous pouvez désormais parader dans les rues de New York dans 2 nouvelles tenues : la Future Foundation et celle de l’Bombastic Bag-Man ! À noter que ces tenues sont totalement gratuites, il vous faut juste les télécharger.

 Sword Art Online : Fatal Bullet – Dissonance of the Nexus

Ce DLC vient rajouter quatre personnages : Sachi, Yuna , Eiji et Seven. L’histoire se déroule à la suite de celle du jeu principal et vient également rajouter de nouveaux lieux.

 Shadow of the Tomb Raider – Le Cauchemar

Dans ce troisième DLC de Shadow of the Tomb Raider,  Lara partira explorer le manoir Croft et devra faire face à d’anciennes connaissances…

Neverwinter : The Heart of Fire


Partez à l’aventure à travers la Côte des Épées, combattez vos ennemis et partez en expédition dans ce nouveau DLC. Découvrez aussi plusieurs attractions et débloquez des items uniques en réussissant des quêtes.

 

À SUIVRE …

 Dragon Ball Project Z


Lors des finales mondiales du Dragon Ball FighterZ World Tour le week-end passé, Bandai Namco a officiellement annoncé un nouveau jeu Action/RPG. Développé par CyberConnect2 (Naruto Ultimate Ninja Storm 1-4), le jeu permettra aux joueurs de redécouvrir l’histoire des mystérieuses Dragon Ball et de se joindre à Goku et ses amis guerriers dans leur recherche interminable de l’affrontement ultime.
La date de sortie est pour le moment programmé pour l’année 2019.

 

RETROGAMING – LE COUP DE COEUR DU MOIS par Fury

Virtua Racing, vous êtes un pilote de F1

En 1992, ce jeu de course de voitures qui vous mettait au volant d’une F1 a été une révolution pour la Sega Megadrive. Cette console 16bits se voyait ajouté une puce supplémentaire dans la cartouche pour l’aide à calculer et obtenir ce rendu, le Sega Virtua Processor.
Virtua Fighter et Daytona devaient être développés avec l’ajout de cette puce mais au final, ces 2 jeux servir au lancement de la Sega Saturn (qui se retrouva en face de la Playstation 1).
L’ajout de puce n’est pas nouveau mais est une exception chez Maître Sega. Là où Nintendo ajoutait des puces graphiques et sonores dès la Nes, ce n’était pas le cas pour la MasterSystem et la Megadrive. Sega avait pris le parti de sortir des extensions hardware pour la Megadrive comme le fût le MegaCD et le 32x.
Pour information, le SuperFX n’est qu’une des puces additionnels dans les cartouches de SuperNes (CX4, DSP1, 2, 3 et 4MX15001TFC …), il faut en compter plus de 15 utilisés.

C’est vers 1994/95 (de mémoire) que je connu chez un voisin, Virtua Racing. Un rendu de fou, un jeu en 3D (comprendre différent du 2D à plat classique de l’époque). Des polygones, un réalisme à couper le souffle. Rappelons qu’internet n’était pas disponible, qu’on s’informait par les magazines de la presse dédiée aux jeux vidéo voire certaines émissions à la télévision.
C’est justement le cas avec Télévisator2 (de 1993 à 1994 sur France 2) où des enfants du public pouvait jouer sur la borne d’arcade modèle Deluxe (et quelle machine de rêve) qui reprenait la forme d’une F1. Pour gagner, il fallait battre l’animateur « Crevette » alias Cyril Drevet. Bien sûr, lui ponçait le jeu au travers de la borne et des enfants d’une dizaine d’années se retrouvant sur un plateau de télé, derrière un volant c’était forcément couru d’avance.
C’est ainsi qu’on pouvait retrouver à la maison, manette en main et devant son écran de télé, Virtua Racing.

Alors certes la Megadrive était bien moins puissante que la borne d’arcade (système arcade de Sega pour ce jeu, le Model 1), adieu la transparence et bonjour le moiré, moins de polygones, un framerate plus lent et une distance de vue plus réduite, mais ce n’était pas le problème. On jouait au même jeu qu’on voyait à l’émission. Je dois avouer que même à cette période 13/14ans j’avais déjà quelques soucis avec le jeu. Aujourd’hui on parlerait de « Motion Sickness », une impression de malaise. Je ne pouvais y jouer que quelques minutes.

Par la suite j’ai découvert grâce à l’émulation la version 32X (module complémentaire s’ajoutant à la Megadrive et disposant de sa propre ludothèque de jeux). Tout était meilleur en termes de graphisme et est aujourd’hui sûrement ma version préférée.

Il y a quelques années j’ai commencé à acquérir les consoles que je n’avais pas eu étant plus jeune et ce fût le cas de la Saturn et de la PS2.
La version sur Saturn est graphiquement très proche de la version Arcade, mais son feeling (la maniabilité) a été changé, moins arcade mais au final moins précis. Le jeu ajoute 7 circuits. Alors certes le contenu est là mais le plaisir de jeu nettement moins. Car Sega faute de temps, demanda à Time Warner d’adapter le jeu pour la Saturn.
Au passage et pour relancer le débat habituel, la Sega Saturn peut faire de la transparence. Mais elle est si complexe à programmer que la majorité des développeurs sur cette machine utilisait le moirage pour créer un « effet » de transparence.
*moirage/moiré : des points opaques rapprochés, ainsi de loin on donne l’impression de transparence.

Il faudra attendre la série des Sega Ages, une série de compilation de jeux d’arcade de Sega pour voir débarquer avec le volume 8 ce merveilleux jeu.
Mieux que l’arcade, le jeu y est ici peaufiné. Reflets et étincelles supplémentaires, textures du ciel, plus de polygones et on retrouve enfin une maniabilité digne de ce nom.

Alors pourquoi je préfère la version 32x, car elle reste proche de la Megadrive mais sans me donner l’envie d’attraper un sac en papier. Malheureusement le module 32X étant cher et les jeux pas facilement trouvables je me contenterais de l’émulation (mais qui sait, un jour peut être …).
Malgré tout j’ai acquis la version Megadrive, juste pour le plaisir de retrouver manette en main et dans MA console, ce jeu (et j’ai toujours cette sensation de malaise).
Virtua Racing Megadrive, en PAL et complet coûte dans les 15€ à l’heure d’aujourd’hui (2019).

N’hésitez pas à tester ce jeu, lui donner une chance et vous aussi, rêver de la borne d’Arcade Deluxe.

Boba

3 comments

Super on va sûrement pouvoir conclure la saison finale de Walking Dead ! Merci pour cette sympathique nouvelle !

jp says:

Un peu déçu par le fait de voir Videl et Great Sayaman. A voir dans ce qui sortira comme autres persos ensuite.

ayorsaint says:

Dragon ball fighterz est génial rien à dire mais par contre cette politique de DLC de bandai namco sent vraiment pas très bon…
Très hypé par le action rpg dont j’attends de voir le système de combat avec impatience.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *