Transbot est un petit jeu sans prétention sorti sur SEGA Master System en 1986 au Japon. Il a été commercialisé sous deux formats : cartouche classique et carte MS. Je me rappelle l’avoir acheté aux Galeries Lafayette à Paris au moment où j’allais recevoir ma Master System pour mon anniversaire. La console était livrée avec un jeu intégré : Hang On et je souhaitais avoir un autre jeu. Le rayon n’était pas super grand et je me rappelle que le choix de jeux premier prix était des plus réduits. Je suis donc reparti avec ce jeu de shoot’em up un peu déçu, mais bien décidé à en profiter.
Et c’est ce que j’ai fait, malgré une expérience de jeu assez limitée !
Transformers Vs Star Wars
En fait de transformation, on a droit à deux versions du même véhicule : vaisseau spatial à la R-Type ou Robot à la combiner. La transformation ne joue quasi aucun rôle dans le gameplay et l’histoire du jeu (plutôt laconique) ne l’évoque guère. D’ailleurs le titre original, Astro Flash, au Japon n’a rien à voir avec un quelconque robot transformable. Notez qu’au Brésil, le jeu s’appelle Nuclear Creature.
Le boss de ce jeu infernal rappellera des souvenirs aux fans de Star Wars, un AT-ST à peine déguisé.
Un jeu sans fin ?
Le plus frustrant dans ce jeu est certainement l’absence de fin. Pire, si on loupe la fenêtre précise dans le niveau, on accède pas au fameux boss AT-ST et on recommence tout. Il se pourrait que le jeu sur carte Master System diffère de la version cartouche qui elle disposerait d’une fin. Enfin c’est ce que raconte la légende car je ne crois être jamais allé au bout de mon premier jeu MS.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Trop génial le souvenir !!! Mon premier jeu Master System fut Golden Axe… Rocky et Wonder Boy vinrent également le rejoindre. Puis le magazine Tilt atterrit entre mes mains et je fus subjugué par la beauté de trois images d’un jeu sur une console dont je ne connaissais pas le nom montrant un Ninja blanc en train de lancer des shurikens sur d’autres ninjas et un samurai… Le mal était fait… Ce minuscule article me força à revendre ma MS afin d’obtenir une Megadrive et le jeu tant convoité … J’avais même acheté Revenge of Shinobi avant d’avoir la console !! Pauvre Master System, elle ne resta pas branchée bien longtemps….
Merci pour la rubrique et ce partage, Blaster !!!
Ps: c’était le temps où les continus étaient souvent limités et le fait de terminer un jeu tenait parfois de l’exploit (the immortal si tu me lis) … Dans ce cas précis, je pense à Gynoug (Wings of Wor) ou Musha Aleste, tous deux sur Megadrive, que je n’ai terminés qu’une seule fois… Bon, je suis peut-être une brêle aussi !! 😉
Apparement çà ne change rien, carte ou cartouche les 2 peuvent se « finir » en 5min, tant que l’on tombe sur l’item aléatoire pour avoir accès au boss.
Les Sega Card ont moins de stockage qu’une cartouche et surtout à la base était pour la SG-1000, ce qui explique les limitations, souvent 2/3 niveaux qui bouclent et aux graphismes simples.
Aleste excellent jeu mais je reste trop mauvais xD
Une fin à Transbot? Mais pas du tout voyons! Tout l’intérêt c’est de faire péter le score en bouclant encore et encore et encore dans le jeu! Tuer le boss n’est qu’une étape qui sert à gonfler son score (et ça permet aussi de refaire le plein de santé accessoirement).
Je me souviens avoir passer des heures (mais vraiment des heures!!!) le mercredi après-midi chez un copain à jouer à ce jeu. Simple et efficace ce Transbot. Peut-être trop simple avec ses 2 niveaux c’est vrai. Mais diablement efficace. Et la musique du premier niveau!!!
Un jeu qui a définitivement pour moi une aura toute particulière, et qui me remet en mémoire d’excellents souvenirs. Par ailleurs, je trouve qu’il reste extrêmement rejouable aujourd’hui, la maniabilité étant au rendez-vous, et ses graphismes étant sympathiques. Bon, j’avoue qu’après, le côté répétitif saute beaucoup plus aux yeux aujourd’hui (et il faut avouer aussi qu’on a changé nous, et on n’a pas gagné en patience! 😛 )
Je m’en vais me refaire une petite partie tiens!