A première vue : quand David Cronenberg prend la mouche

 

Certains films horrifiques font autorité de manière inconditionnelle. La Mouche de David Cronenberg va marquer l’année 1986 avec une production dont les thématiques sont intemporelles. La mutation, la bioéthique ou encore le créationnisme suggèrent des réflexions intéressantes et inépuisables.

Le rôle de Seth Brundle, magistralement interprété par Jeff Goldblum, est passé à la postérité. L’acteur incarne un scientifique brillant dont les travaux ont pour objectif de rendre possible la téléportation. Un incident va transformer peu à peu Seth Brundle en un être insectoïde ayant les caractéristiques génétiques d’une mouche.

Certaines scènes se sont inscrites dans la mémoire collective, dont celle où Seth régurgite des enzymes digestives sur sa nourriture afin de la dissoudre pour la consommer. Bon appétit si vous êtes à table.

 

 

Une autre séquence a également été source de dégoût et d’effroi, l’avortement de Veronica, interprétée par l’actrice Geena Davis. La petite amie de Seth Brundle, enceinte de ce dernier, envisage de ne pas garder l’enfant qu’elle porte.

Lors d’un cauchemar pré-opératoire, Veronica se retrouve sur la table de travail et un gynécologue extrait de son utérus un énorme ver. Le rendu de l’annélide est particulièrement convainquant et repoussant.

 

 

Et bien l’acteur qui joue le rôle du gynécologue obstétricien, bien caché derrière son masque chirurgical, n’est autre que David Cronenberg himself.

La légende veut que Martin Scorsese ait dit à Cronenberg lors d’une rencontre qu’il lui faisait penser à un célèbre chirurgien de Beverly Hills. L’idée du réalisateur consistant à incarner un gynécologue dans son propre film proviendrait de cet échange.

 

 

J’espère que cette petite anecdote cinématographique vous aura amusée. Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique A première vue. Merci à tous pour vos lectures.

2 comments

KissFan says:

Et dire que lorsque j’ai vu la Mèche de David Kronenbourg pour la première fois, j’ai pensé au treizième épisode d’X-Or La transmutation biologique ! Je ne savais pas que le réalisateur faisait une apparition à l’écran. J’ai vu plusieurs de ses films des années 70 & 80. Celui que je préfère est Chromosome 3 🙂

Nicko says:

Ah ah c’était les Nuls ça il me semble ? Et oui Jabu euh pardon Pascal, David Cronenberg apparaissait bien dans son film La Mouche. Bon, je ne fais pas le malin, c’est un ami cinéphile qui me l’avait dit. Je ne connais pas Chromosome 3. Je vais suivre ta sensibilité et le visionner pour me faire un avis. Merci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *