Bien qu’elles jouent un rôle similaire dans les comics et dans les films, les pierres d’infinité du MCU ont leur propre histoire et constituent le fil conducteur de l’ensemble des trois premières phases créées par Marvel Studios.
Les six pierres sont des joyaux extrêmement puissants reliés à différents aspects de l’univers et créés par le Big Bang.
Pour chacune des pierres, je vous propose un récapitulatif des individus qu’elles ont modifiés et des personnes qui les ont possédées ou qui en ont assuré la garde. Il va falloir démêler l’écheveau des incohérences du MCU. Et c’est pas de la tarte !
Pierre de l’espace
La pierre de l’espace est la première qu’on rencontre dans le MCU sous la forme du Tesseract dans la scène post générique de Thor puis dans Captain America : The First Avenger (2011). Vague reprise du cube cosmique des comics, il s’agit d’une gemme bleue. Un temps la propriété d’Odin, elle se retrouve cachée dans une église scandinave à Tonsberg où la débusque Johann Schmidt alias Crâne rouge (Red Skull). Il utilise son pouvoir pour générer les armes d’Hydra.
Après avoir échoué dans l’océan arctique, il est récupéré par le SHIELD et utilisé pour le projet PEGASUS. Son énergie libérée dans un accident passe dans le corps de Carol Danvers qui deviendra Captain Marvel. Le cube sera lui avalé par un flerken.
Retrouvée par le SHIELD, il est volé par Loki qui l’utilise (grâce au concours du Dr Erik Selvig sous l’emprise du pouvoir de la pierre de l’esprit) pour ouvrir un passage aux troupes Chitauri au-dessus de New York.
Récupéré par Thor, il est de nouveau volé par Loki juste avant la destruction d’Asgard et devient la deuxième pierre collectée par Thanos sur le gant.
- Couleur : bleue
- Forme originale : Tesseract
- Possesseurs : Crâne rouge,Odin, Loki, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages tirant leurs pouvoirs de la pierre de l’espace : Captain Marvel
Pierre de l’esprit
La pierre jaune de l’esprit est probablement l’une dont l’histoire est la plus tortueuse de toutes avec probablement une bonne part de RetCon (retroactive continuity) depuis sa première apparition sous la forme du sceptre donné par Thanos à Loki. Commençons par noter qu’il est tout de même improbable pour ne pas dire ridicule, d’envisager que pour récupérer le Tesseract, Thanos ait confié à Loki une telle arme. Sa passion dévorante pour les pierres fait sérieusement douter qu’il eut été capable de se séparer de l’une d’elle pour ce plan qui se révèlera foireux. Mais bon…
- Couleur : jaune
- Forme originale : Sceptre Chitauri
- Possesseurs : Ultron, Hydra, Vision, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages affectés par la pierre de l’esprit : Ultron, Wanda Maximoff, Pietro Maximoff, Vision, Monica Rambeau (via Wanda Maximoff)…
Pierre de réalité
La pierre rouge est d’abord présentée sous le nom d’Ether par les Asgardiens. Elle remonte aux guerres immémoriales entre les Elfes de la nuit et le père d’Odin, Bor.
- Couleur : rouge
- Forme originale : Ether
- Possesseurs : Odin, Malekith, Bor, le Collectionneur, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages affectés par la pierre de l’esprit : Jane Foster
Pierre de la puissance
La pierre a longtemps été conservée sur Morag, elle fut récupérée par Peter Quill pour le compte du Collectionneur alors même que les hommes de Ronan tentaient de s’en emparer.
- Couleur : violette
- Forme originale : Orbe
- Possesseurs : Ronan, Peter Quill, Nova Corps, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages affectés par la pierre de la puissance : Carina, Ronan L’accusateur
Pierre du temps
C’est probablement la seule pierre a être resté aussi longtemps sur terre aux mains des sorciers suprêmes.
- Couleur : verte
- Forme originale : L’oeil d’Agamotto
- Possesseurs : Agamotto, Cagliostro, l’Ancien, Doctor Strange, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages affectés par la pierre de l’esprit : l’Ancien, Doctor Strange…
Pierre de l’âme
A la limite, la pierre de l’âme est la plus simple et la plus courte du lot. La pierre était conservée sur Vormir par l’esprit de Crâne rouge (qui la gardait avant 1945 ?). Pour l’acquérir, il faut sacrifier une âme aimée. Hawkeye et Thanos semblent être les seuls à avoir réussi à s’en emparer.
- Couleur : orange
- Forme originale : –
- Possesseurs : Crâne rouge, Hawkeye, Thanos, Iron Man, Captain America…
- Personnages affectés par la pierre de l’esprit : –
Voilà, j’en ai fini avec la synthèse des Pierres d’infinité, RDV las emaine prochaine pour un nouvel épisode d’A première vue.
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 1er décembre 2024 - 1 décembre 2024
- Operation Monster Force : Review Forgotten King - 30 novembre 2024
- Operation Monster Force : Review Delta Red (Nocturnal Operations Trooper) - 29 novembre 2024
Ces pierres avaient tout pour séduire le geek que je suis. Chacune une couleur, un pouvoir, une localisation secrète, une histoire… Et finalement au bout de deux films j’ai lâché l’affaire et j’ai simplifié le tout en mode faut avoir les six pour être imbattable.
Dommage, le MCU avait une autoroute avec ça et ils en ont fait un chemin tortueux.
Merci pour l’éclairage en tout cas.
Je me demande ce que l’on verra dans le prochain gardien de la galaxie, car dans mes souvenirs d’un vieux comics que j’avais étant gamin, je me souviens d’un certain Adam Warlock (fin Gardien de la galaxie 2?) avec une pierre au milieu du front. Et concernant la pierre de l’âme, on ne voit pas en quoi consiste son pouvoir, et si les Avengers à la fin de Endgame doivent ramener toutes les pierres à l’endroit et au moment où ils l’ont récupérer dans le passé, quid de la pierre d’âme et de plus, quid de la pierre de puissance qu’ils ont récupéré avant Quill en le mettant dans les pommes sachant de plus que Nebulla s’est retrouvée évanouie dans l’espèce de temple contenant la pierre si toutes les pierres ont été ramené au moment où elles étaient empruntées .
C’est bien ce que je disais ca donne du pouvoir une fois toutes réunies 🤣🤣🤣
Quel foutoir…dommage…
Toute l’histoire de la restitution des pierres est une vaste fumisterie. Oui Adam Warlock avait été sorti du chapeau en scène post générique de GOTG2, mais sans grande conséquence sur la quête des pierres. Bizarre compte tenu de son rôle face à Thanos dans les comics de Starling.
Plusieurs de ces scènes de fin autour des pierres n’ont aucun sens : le collectionneur quand il se fait remettre l’Ether semble avoir un plan, mais en fait ça prend vite l’eau avec GOTG, mais la pire c’est à la fin d’Ultron quand Thanos ouvre son casier (??!!??) et dit qu’il va faire le boulot lui-même. Quel boulot ? Tuer les Avengers ? Pourquoi ? OU alors récupérer les pierres ? Mais alors qu’est-ce que ça à voir avec l’histoire du film que la scène vient clore ? Personne ne cherche les pierres dans ce film. Ultron n’est pas une créature de Thanos et en plus la seule pierre du film, c’est celle que Thanos lui-même a donné à Loki (je me demande toujours pourquoi).
Je crois qu’on assiste à plus de Retcon que nécessaire dans cette première partie du MCU (3 phases tout de même, genre 20 films).
Les voyages dans le temps donnent toujours des raisonnements étrange, mais c’est vrai qu’il y a moyen de se poser des questions si on cherche des logiques correctes dans ces films, et ils ne sont pas les seuls.