Vintage : le blog Les Jouets des Années 80 et 90 par Nicko

 

L’écriture est un moteur. Je porte un amour immodéré à la langue française et cette sensibilité allait nécessairement s’agréger avec ma passion pour les jouets des décennies 80 et 90. Aussi, c’est assez naturellement que j’ai commencé à écrire pour le magazine ToyzMag en 2013. Il faut absolument rendre hommage à Greg, notre ancien rédacteur en chef, qui a rendu possible cette aventure.

Parallèlement à ma participation au magazine ToyzMag, j’ai entrepris de créer un support davantage intimiste via le format du blog. L’idée m’est venue en 2014 à partir d’un site que je consultais régulièrement durant cette époque, La Planète Effermoss. C’est Franck, l’auteur de ce support, qui m’a donné envie à travers ses publications de me lancer. Je dis toujours que l’on fait quelque chose à partir d’autres choses aussi je ne manque pas une occasion de citer et d’honorer.

 

 

Au début de l’année 2015, le support Les Jouets des Années 80 et 90 était en ligne. Selon une sensibilité personnelle, j’avais choisi une forme rédactionnelle légère et familière, dans l’idée qu’un blog c’est foncièrement personnel.

Ceci dit, le ton n’a rien changé au fond, et le prisme analytique dont je suis friand a fait les beaux jours des publications. Concept arts, datations, symétries, influences, documents promotionnels, tout était bon pour repenser les jouets vintage différemment et les redécouvrir peut-être plus techniquement.

 

 

Les jouets vintage que je présentais dans le blog devaient être dans le meilleur état possible. Une ligne directrice à laquelle je me plie depuis toujours. Je prends infiniment de plaisir lorsque je manipule un exemplaire loose ou en conditionnement qui est slipfresh. J’ai l’impression de le retrouver comme si je venais de l’acheter dans une petite boutique de jouets des années 80.

Les approches nostalgiques ou de surface ne m’ont jamais suffit même si elles sont vitales. Et lorsque je vois comment mon acolyte Aurélien alias Ayorsaint évoque – avec talent – ses jouets d’enfance qui ont vécu, je me conforte davantage dans l’idée que les approches doivent être complémentaires et non en opposition. La complémentarité c’est fédérer, l’opposition c’est nourrir parfois la division.

 

 

Selon un goût personnel, j’ai mis la plupart de mes jouets vintage à l’honneur dans le blog sous la forme de photos à caractère collégial. Je trouve que le rendu est intéressant et que l’ensemble apparaît comme un panel très coloré. Cette configuration me renvoie également aux vitrines de nos boutiques de jouets d’antan.

Alors il faut le dire, je suis particulièrement incompétent dans le domaine de la photographie. Trop d’éclairage, pas passez, flash disgracieux, beaucoup de mes cheveux ont quitté mon crâne durant cette période où je réalisais ces clichés.

 

 

Par ailleurs, le blog Les Jouets des Années 80 et 90 donna naissance à La Gazette du Jouet Vintage. Jouck a su, avec brio, parler de nos jouets vintage d’enfance. Notre collaboration et nos échanges nourris autour des toys ont été particulièrement intéressants.

Les Jouets des Années 80 et 90 c’était aussi une bannière qui avait été spécialement réalisée – avec talent je le souligne – par mon vieil ami Johnny alias Tokyonever. Ayant remis complètement par hasard la main sur des photos du blog cette semaine – ces dernières étaient perdues au fin fond d’un disque dur – l’idée m’est venue assez spontanément de les partager dans FulguroPop.

J’espère que vous prendrez plaisir à les découvrir. Je précise qu’il ne faut pas y voir un quelconque égocentrisme ou bien une volonté maladroite d’exposer des trophées. Non, je souhaite simplement, le temps d’un petit papier, que nous retrouvions une âme d’enfant. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est dédiée affectueusement à tous les amoureux des jouets appartenant aux décennies 80 et 90.

27 comments

J’en ai les mains qui tremblent, me faut un cutter, y’a trop de truc fermé/scellé mdr
Toujours magnifique 😉

Nicko says:

Ah ah merci ma Furynette 😉

jp says:

Et bin, jolie collection de jouets anciens. Cela m’a permis de découvrir des jouets de gamme que je connaissais, mais par contre je ne connaissais pas la gamme Tiger Sharks. Il y avait un support animé? Ça ne me dit rien.

Nicko says:

Merci beaucoup JP 🙂

La gamme TigerSharks a bien eu un dessin animé éponyme mais que nous n’avons pas connu en France lors de sa diffusion dans les années 80, précisément en 1987 aux U.S. L’équipe de production était quasiment la même que celle qui a bossé sur les D.A des SilverHawks et des Cosmocats. Un projet était d’ailleurs dans les tuyaux pour rassembler les trois œuvres en une seule à travers le nom de ThunderForce. Le développement a malheureusement été stoppé en chemin. J’aurais tellement aimé voir Starlion, Quicksilver et Mako affronter Mumm-Ra, Mon*Star et T-Ray !

KissFan says:

Les photos d’ensemble sont de belle qualité, Nicko. Je prends l’exemple de Steelwill, la photo permet de mettre en valeur sa couleur chrome qui est chatoyante.
Même si tu ne collectionnes plus, et que le blog est fermé depuis plusieurs années (dans un tel moment « funèbre », je me rappelle encore ta comparaison avec la disparition du Capitaine Nemo), ton temps libre et/ou ta motivation, même fluctuante, pour analyser les jouets vintage n’a pas complètement cessé. Ce matin, j’ai partagé ton article sur le skate des Tortues Ninja dans le topic approprié sur Eternia Antique 😉

Nicko says:

Merci beaucoup Pascal, tu es bien indulgent avec mes qualités de photographe 🙂

Le Capitaine Nemo a rompu avec la société civile sous sa forme Terrestre. Cette image que j’ai utilisé lors d’une correspondance avec toi mettait en lumière le fait que, parfois, il faut savoir prendre du repos. Il est vrai que je n’avais pas nécessairement laissé entrevoir la possibilité d’écrire encore. Il est extrêmement difficile de tout concilier autour de soi : santé, activité professionnelle, envie, disponibilité, famille. Une chose est certaine, le magazine FulguroPop mérite d’être soutenu.

C’est peut-être un Nautilus, pour reprendre mon thème métaphorique, qui navigue encore en marge de certaines modes. L’écrit demande un effort au lecteur comme au rédacteur. Une sorte de pacte finalement fédérateur qui donne du temps au temps et empreint d’humilité. Ceci dit, si on compare mon degrés d’implication dans le jouet vintage durant ces dernières années, il est certain que j’ai pris bien plus que du recul. À l’époque de ToyzMag et du blog, je produisais deux analyses par semaine, sans compter La Gazette du Jouet Vintage. Aujourd’hui, publier un dossier par mois relève du miracle.

Il y a un temps pour tout et comme je te l’avais dit je suis passé à autre chose. Ce qui ne m’empêche pas, sporadiquement, de produire quelques travaux afin de valoriser FulguroPop. Je le redis, absolument tout reste à faire concernant le jouet des années 80 et 90. Si tu lis ma production qui sera publiée samedi prochain Pascal, tu comprendras à quel point.

Je te remercie pour le partage du travail concernant le Turbo Skate. Tu peux utiliser tout ce que je produis à ta guise, que ce soit les visuels ou les informations. Connaissais-tu le sample de Claw ? Lorsqu’on l’examine, on regrette amèrement les visuels promotionnels des jouets Skeleton Warriors appartenant à la série 2. David Arshawsky est réellement un sculpteur de génie.

elcaballerodelcancer says:

Fabuleux !!! Je reste admiratif et pantois face à de telles merveilles… Superbe, Nicko!!

Nicko says:

Merci beaucoup Olivier ! 🙂

Toujours aussi bluffantes tes collections, Nicko. Merci pour le partage.

Nicko says:

Merci beaucoup Ju 🙂

J’ai hésité pendant un temps à publier ce papier, je le trouvais possiblement trop personnel pour le magazine. Et puis je me suis dit finalement que les visuels pouvaient s’inscrire dans l’esprit de FulguroPop. C’est à dire avec une dimension nostalgique intimement liée à l’enfance. Ça rejoint un peu l’essence des Jouets du mercredi dans leur jus.

MF says:

C’est un bonheur de voir toutes les merveilles renfermées par ces vitrines et de lire ce texte de passionné (de jouets et de langue française donc). Merci pour le partage !

Nicko says:

Merci à toi MF pour ta lecture et ta présence que j’apprécie toujours autant 🙂

J’insiste sur le fait que passionné ne veut pas dire nécessairement compétent et qu’il me reste bien des progrès à faire sur le plan rédactionnel. Une légère dyslexie présente durant mon enfance a possiblement encore raison de mes qualités orthographiques et parfois syntaxiques. Aussi je m’applique afin que mes écrits soient exempts de fautes tout en étant, je l’espère, agréables à lire.

Concernant les jouets vintage, j’ai tout à apprendre et on en découvrira encore dans 10 ans. À la condition que, d’ici là, il reste encore suffisamment d’acharnés prêts à produire un véritable travail de fond. C’est ce que je souhaite de tout cœur.

MF says:

Ta plume n’a rien à envier à celle de bien des journalistes professionnels, je peux te l’assurer. Tu as surmonté ta légère dyslexie avec brio et quand bien même il resterait une coquille ici ou là, elle serait noyée sous les flots de la passion. Et pour ce qui est de la compétence, je crois que les commentaires positifs régulièrement présents sous tes articles parlent d’eux-mêmes 😉

Nicko says:

Merci infiniment MF pour ces mots qui me touchent beaucoup 😉

Finalement je crois que ma seule prétention c’est d’essayer de bien faire, et c’est déjà beaucoup. Concernant les messages que je peux lire sous mes papiers – et dans le magazine – ils sont effectivement toujours constructifs et d’une bienveillance incroyable. Nous avons beaucoup de chance chez FulguroPop. Aussi il faut remercier chaque intervenant chaleureusement. A titre personnel, je ne manque pas une occasion de répondre aux commentaires avec soin et attention. C’est un juste retour des choses, une marque de respect et de considération. Prendre du temps pour l’autre à notre époque est devenu quelque chose de précieux. Sachons le cultiver.

Ryuzo says:

Cet article est l’essence même de ce qu’est FulguroPop, mais aussi de qui tu es. À savoir la passion et le partage qui même si les années passent, resteront slipfresh.

Ces photos me rappellent notre première rencontre, je ne savais plus si j’étais chez un collectionneur ou un magasin de jouets comme ceux que nous avons connu dans notre jeunesse.

Le plus important n’est pas de savoir si c’est scellé ou l’amplitude des articulations, mais qui nous sommes derrière nos écrans et ce qui nous lie à ces bouts de plastique. Quelle valeur ils ont à nos yeux, comment les valoriser et les anecdotes.

Désolé mais moi ça me rend tout chose, ça me rappelle les films de Pagnol. Eh un peu moins fort là !!!

Nicko says:

Merci mon Géronimo pour ton message qui me touche beaucoup 🙂

Je n’oublierais jamais cette première rencontre. Elle a été possible grâce à notre FurySanctuary national et il faut encore le remercier pour ça. Les jouets ne doivent être que des prétextes, l’essentiel étant les rencontres et ce que nous pouvons partager au quotidien. C’est finalement ce qui résume notre amitié, je dirais même notre fraternité. Alors pour ceux qui ne le savent pas encore, Jérôme est un cuisinier d’exception. J’ai la chance de goûter régulièrement ses petits plats et croyez-moi, certains restaurants n’ont qu’à bien se tenir !

Merci mon Géronimo, à très vite 😉

ayorsaint says:

Pour moi, cet article renvoie au « Rendez-vous du collectionneur » qui a existé pendant deux ans environ sur ToyzMag.
J’adorais cette rubrique que j’attendais chaque semaine avec impatience et j’inspectais chaque photo minutieusement pour déceler des petits trésors et des souvenirs.
Pari réussi Nicko. Encore un article génial. Je pense que tout le monde aura compris qu’il ne s’agissait pas de savoir qui avait la plus grosse ou la plus belle. Juste un chouette moment de partage.
Merci.

Nicko says:

Merci beaucoup mon Aurel 🙂

La rubrique Le Rendez-vous du collectionneur était formidable. J’ai pris un plaisir incroyable en mettant les copains collectionneurs à l’honneur. C’était un moment réellement fédérateur. Effectivement Aurel, lorsque la course à la rareté, aux beaux objets et à la possession sont prépondérants – souvent au détriment de l’humain – cela se ressent immédiatement.

Pour ma part, je prends un plaisir immense à parler de jouets vintage, essentiellement des années 80, et ce de manière complètement détachée d’une quelconque rareté ou valeur marchande. Par exemple un Ggripptogg des Power Lords me stimulera autant qu’une carte Fr G.I.Joe peu courante. Un jouet en loose m’intéressera autant qu’un exemplaire scellé. Une nouvelle fois, uniquement le travail, la compréhension et la recherche m’animent. Ma seule marotte, si j’ose dire, concerne l’état de conservation des jouets et/ou des packagings.

Merci mon Aurel d’avoir su capter avec bienveillance l’esprit de ce papier 🙂

Julortk says:

Ha les années 80-90 et leurs jouets. J’adore la passion que tu mets dans tes récits. Et j’aime le côté « passionné-pas expert » (même si le niveau est très haut hein) qui n’exclut personne.

Vous le savez peut-être mais mes anecdotes sont souvent ancrées et encrées par mon vécu dont j’ai la chance extrême d’en avoir des souvenirs parfois très précis.
Là, en l’occurrence, les photos de groupe, d’ensemble, j’adore. Elles me rappellent les endroits où j’ai eu pas mal de mes jouets : les solderies. C’était la surprise à chaque arrivage, c’était mal rangé, mal éclairé, fallait fouiller, ce n’était pas forcément LE jouet qu’on voulait mais au moins c’était une gamme qui faisait rêver (Transformers, Real Ghostbusters etc).

Merci à tous pour vos partages.

Nicko says:

Merci beaucoup Julien pour ton message et ta présence 🙂

Jamais je n’ai entrepris d’exclure qui que ce soit à travers mes écrits et si un jour cela venait à se produire, ce serait clairement une maladresse et surtout pas une volonté, sois en certain. Mais je peux comprendre que ma manière d’appréhender le jouet vintage puisse laisser de côté une partie du lectorat. Pourtant Dieu sait que je ne souhaite absolument pas marginaliser qui que ce soit via mes approches que j’espère travaillées, ni essayer malicieusement de m’attribuer une étiquette de savant. Bien loin de là. Pour autant, je sais que certains ne me voient que comme quelqu’un de prétentieux et ça m’attriste tellement.

Je crois simplement que mon logiciel de travail est ainsi fait et que le fond reste capital à mes yeux. L’analyse est un moyen de produire un résultat qui ne se trouve pas nécessairement en trois clics sur le net. Proposer une fiche Wikipédia ou informative déjà établie depuis des années sous une forme maquillée ne me stimule en rien. Sans compter les approximations récurrentes de ces référencements. Je préfère, à partir d’un matériel commun à tous – concept arts, catalogues, documents promotionnels, samples, prototypes etc. – engager un travail de confrontation et apporter d’autres visions, en l’occurrence d’un jouet et/ou de son conditionnement. C’est finalement le propre de l’analyse, générer le produit de la recherche à travers une grille de lecture faisant appel à un capital de connaissances.

Quant au statut d’expert, si j’en étais un, ce ne serait que dans le domaine du slip. Avoir un logo attitré qui représente un sous-vêtement de cette nature est possiblement le meilleur moyen de rappeler que je ne me prends pas au sérieux et que j’exècre la prétention. Uniquement la passion, la recherche et le travail m’animent à travers une volonté farouche de compréhension.

Merci de nouveau Julien pour tes mots et ta lecture 🙂

Dido says:

C’est une très belle collection, très colorée, pleine de pépites ( j’adore le méchant de Spiral Zone ! ) … De très belles pièces dans une bien belle pièce , bravo !
j’espère, peut-être dans mes années de retraite, avoir un aussi bel espace d’exposition !

Nicko says:

Merci beaucoup Dido 🙂

Spiral Zone est une licence qui comporte bien des attraits. Les véhicules sont terriblement originaux et les action figures présentaient un format particulièrement intéressant. Sans compter les tenues en tissu, les articulations nombreuses et les accessoires amovibles. L’action figure visible dans la vitrine est Reaper. Tonka avait vraiment réalisé un travail remarquable si on replace la gamme dans son contexte d’existence.

Je te souhaite de tout cœur Dido d’arriver à concrétiser ce projet d’exposition 😉

Hachiman says:

La passion à l’état pur !

Nicko says:

Merci mon Rocco 🙂

Oui, je crois bien qu’après toutes ces années on peut parler de passion. Sans elle, et sans cette volonté de compréhension j’insiste, il m’aurait été impossible d’écrire autant. Je suis très heureux de te lire.

Gus says:

Tu le sais déjà, et je ne vais pas être original en te rejoignant dans ta pensée.
Ces images sont très belles et renvoient à tout un tas d’émotions.
Merci pour ce partage et cette réflexion constructive qui anime ton écriture, et je pense l’âme des rédac actuelles comme passées (qu’il ne faut pas oublier).

Nicko says:

Merci mon Gus pour ton intervention. Oui, le moteur est toujours le même, peu importe les supports où je suis modestement intervenu. De ToyzMag, en passant par le blog, jusqu’à La Gazette du Jouet Vintage et actuellement FulguroPop, j’essaye de produire une forme travaillée au service d’un fond le plus recherché possible. Et ce qui est formidable, c’est que tout reste à faire concernant les jouets des années 80/90. Une perspective enthousiasmante qui me rappelle – découvertes après découvertes – à quel point je ne sais rien. Aussi le maître-mot est le travail, lequel est nourri par un plaisir infini, très probablement celui du partage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *