Une pépite Star Wars à l’Ecole des Fans

Attention : moment et trouvaille d’anthologie ! France 3 diffuse deux vendredi soirs consécutifs * un documentaire en deux parties consacré à la télévision de la décennie 1980. L’incontournable Jacques Martin a droit à quelques minutes d’analyses et d’hommages, lui qui a assuré non-stop tous les dimanches pendant 18 ans plus de 6 heures d’antenne avec Dimanche Martin et ses nombreuses émissions intérieures…

Parmi celles-ci, la non moins incontournable et cultissime Ecole des Fans, dont France 3 nous gratifie de quelques extraits d’anthologie (notamment les débuts fantastiques de la jeune Vanessa « Emilie Jolie » Paradis). Mais c’est une autre image qui, fugacement, va attirer l’œil du fan toujours prompt à repérer les niches que constituent la présence de jouets vintage sur les écrans, grands ou petits…

En février 1981, derrière le présentateur et l’enfant interviewé (qui est en train de dire que son père lui dit tout le temps de se taire), on distingue en effet quelques logos et jouets familiers : le Slave 1, vaisseau très iconique du célèbre chasseur de prime Boba Fett dans l’Empire Contre-Attaque apparaît dans toute sa splendeur dans ce qui semble être une boîte… canadienne.

(photo : theswca.com)

On se doutait bien qu’au moment du deuxième volet de Star Wars (pardon, il faut dire Episode V pour que tout le monde comprenne), plusieurs boites Kenner en provenance du Canada avaient fait surface en France (notamment pour la base impériale sur Hoth). Là, il s’agit du beau Slave 1 qui a surtout été distribué en Europe dans une boîte bilogo du Retour du Jedi. Le logo de l’Empire Contre-Attaque, les lignes de texte, qu’on distingue malgré la piètre qualité de l’image, à la fois en anglais et en français, ne permettent aucun doute : il s’agit de la boîte canadienne qu’on peut trouver référencée sur le site Collector Archives. On est manifestement en présence d’offres de la part de Miro-Meccano pour les enfants de l’émission (on voit aussi une boîte de pâte à modeler Play-Doh, distribuée également par Miro-Meccano à la même époque). Et c’est de l’import exclusif ! Exceptionnelle découverte !

(photo : theswca.com)

Mesurent-ils à ce moment-là ces enfants la chance qu’ils ont de repartir avec une pièce exceptionnelle de l’histoire des jouets Star Wars ? Reste en tous les cas une grosse énigme sur ces images : qui était l’invité de Jacques Martin en ce jour si particulier ?

* 19 janvier (à voir en replay ici) et 26 janvier prochain

 

5 comments

ayorsaint says:

Merci pour la jolie madeleine. Quand je regardais l’école des fans avec la famille les dimanches aprem… avec un bon chocolat chaud!

Blaster says:

L’oeil du fan, c’est comme l’oeil du tigre ?

ayorsaint says:

Ça cogne moins fort quand même. 😉

sith says:

Quelqu’un sait il qui faisait le choix des jouets offerts aux enfants de l’émission ? ils suivaient un catalogue fournisseur ? ou était ce le hasard ?
En tout cas, c’était la grande classe pour ce petit garçon qui aujourd’hui ne collectionne peut être pas et ne s’en souvient peut être plus non plus…..

SebMcQueen says:

Amusant de voir le Slave One dans cette émission culte. Pour l’invité, je dirais…Plastic Bertrand !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *