Star Wars Disney+ : The Bad Batch analyse de l’épisode 3

Ce nouvel épisode de The Bad Batch sur Disney+ s’ouvre sur la suite de la cavale de notre équipe de clones modifiés. A l’image de The Mandalorian, la série essaie d’aborder des thèmes liés à la vie courante assez peu exploiter jusqu’ici dans la franchise Star Wars. Si la question des repas (voire le rationnement) et des quartiers à bord d’un vaisseau exigu rappellent la façon dont le spectateur découvrait le Razor Crest, les dysfonctionnement de la navette peuvent être vus comme un hommage au Faucon Millenium de l’Empire contre attaque. La scène de réparation sur une planète inconnue (avec force masques respirateurs) et creatures mystérieuses et hostiles rappelle également l’Episode V et ses Mynocks.

Le cas de Crosshair est évoqué pour la première fois depuis leur séparation à la fin du premier épisode. Sur Kamino, Tarkin continue à superviser son reconditionnement tandis que le Vice-Admiral Rampart, aperçu la semaine dernière sous forme d’hologramme sur Saleucami, fait enfin son entrée dans le dessin-animé. Le message politique sous-jacent au déploiement des codes d’identité (Chain Codes, en VO) ne manquera pas de plaire à George Lucas qui fête justement son anniversaire aujourd’hui !

Rampart est également chargé auprès du gouverneur Tarkin de l’introduction de nouvelles troupes pour l’Empire.

Les premiers éléments d’élite portent l’armure consacrée par Hasbro dans la wave Black Series où figurent justement Crosshair et Hunter.

Il semblerait donc que le Black Series Elite Clone Trooper ne soit pas au final censé être un clone, mais le membre d’une unité entraîné par un clone commando.

Le débat sur la conscription (ou plutôt l’armée de métier, car on n’a pas ici de service militaire, tous sont volontaires) et les clones permet d’ouvrir la porte à l’évolution attendue de l’armée impériale. La question de la durée de vie limitée du patrimoine génétique à cloné est également abordé par les Kaminoens décidés à faire perdurer leur statut de fournisseur de soldats pour l’Empire. On comprend que l’acquisition d’un nouveau modèle de clone sera au cœur de la série et de la traque des renégats de la Clone Force 99.

Pour s’en distinguer, Crosshair endosse une nouvelle armure hybride entre l’ancienne et celles de ces soldats d’élite. En prenant la tête de cette petite unité, il lui inculque un sens de l’obéissance même aux ordres les plus cruels.
Un trait de caractère essentiel pour les futurs Stormtroopers.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *