FulguroZik : What You Waiting For ? (Gwen Stefani 2004)

 

Si vous lisez assidument la rubrique FulguroZik, vous savez désormais que la musique électronique fait partie des styles que j’affectionne le plus, avec le jazz, la fusion et le métal. Comme quoi, on peut aimer des choses qui semblent radicalement différentes mais qui ont tout de même plusieurs points communs. J’évoquerai peut-être un jour dans FulguroPop ces liens.

Aujourd’hui je vous propose de (re)découvrir le titre What You Waiting For ? interprété par la pétillante Gwen Stefani. Le clip de la chanson étant imprégné par la Pop Culture, il me semblait donc naturel de le mettre à l’honneur dans votre magazine FulguroPop. Bonne lecture à tous.

 

 

Gwen Stefani, une artiste plurielle

Je voudrais, avant d’évoquer le titre What You Waiting For ?, écrire quelques mots concernant l’artiste Gwen Stefani. Vous la connaissez certainement en tant que chanteuse du groupe No Doubt mais c’est aussi une compositrice. Parallèlement, Gwen Stefani embrasse une petite carrière d’actrice puisqu’elle a tourné dans le film Aviator aux côtés de Leonardo DiCaprio ainsi que dans la série Gossip Girl.

Mais Gwen Stefani est également une artiste indissociable de la mode. Ses différentes tenues de scène témoignent d’une certaine modernité vestimentaire. Gwen Stefani s’inspirera notamment de la culture japonaise, à laquelle elle semble très attachée, pour créer sa propre marque de vêtements. Certains modèles seront d’ailleurs vendus afin de financer des associations qui viennent en aide aux enfants.

Il y a quelque chose de déluré, de très original chez Gwen Stefani. On peut aisément identifier certaines influences chez cette artiste comme Madonna ou encore Marilyn Monroe.

 

 

Qu’est-ce que tu attends ?

Le titre What You Waiting For ? apparait dans le premier album solo de Gwen Stefani, Love. Angel. Music. Baby, commercialisé dès 2004. Comment dire ? Je suis totalement fan du morceau comme du clip, pour plusieurs raisons. D’abord le titre What You Waiting For ? est frais et plein d’énergie. Les sons électro s’harmonisent à merveille avec quelques passages presque rock, notamment dans les refrains.

La voix de Gwen Stefani nous attrape au vol. Il y a quelque chose de très sexualisé dans son interprétation, auditivement comme visuellement d’ailleurs. La culture nippone évoquée dans le paragraphe précédent apparait à travers différentes incursions dans le clip.

Mais surtout ce support vidéo est une ode à l’œuvre littéraire de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Les cliquetis/battements introductifs de la montre donnent le ton comme le tempo. Les références au monde surréaliste d’Alice’s Adventures in Wonderland son nombreuses, du lapin en passant par la reine jusqu’à Bonnet blanc et Blanc bonnet ou encore le Chapelier Fou.

Les différents environnements nous renvoient également à l’œuvre de Lewis Carroll tout comme certains objets à l’instar des tasses de thé ou bien de la montre.

Enfin, le pont central de What You Waiting For ? entrave momentanément la progression énergique du titre et permet ainsi une reprise particulièrement dynamique. Excellent.

 

 

Epilogue

Voilà un vrai coup de cœur. What You Waiting For ? est un titre que j’adore, je peux l’écouter plusieurs fois dans une même journée. J’aime les artistes délurés, fun, et Gwen Stefani s’inscrit parfaitement dans ces « créateurs d’univers atypiques ».

En dernière instance je souhaiterais préciser que le morceau What You Waiting For ? est une véritable invitation à se transcender, à se dépasser, à oser. Les difficultés de la vie qui semblent infranchissables peuvent parfois être surmontées.

Ce message plein d’espoir est mis en scène dans la version longue du clipGwen Stefani apparait dès le début en panne d’inspiration. Le fil conducteur étant ce fameux « tic-tac » (tic-toc en V.O) qui est présent tout au long du clip. Sans faire de la psychologie de comptoir, on peut y voir le message suivant : le temps est compté, vivons-le pleinement. D’où le titre du morceau, Qu’est-ce que tu attends ? 

D’ailleurs si vous êtes attentifs, la formule « Life is short » est récurrente, aussi bien sur le plan visuel qu’auditif. La symbolique de la chaise figée en équilibre dans les derniers plans est forte. Le temps s’est arrêté durant la chanson. Lorsque la chaise tombe, le réel revient. Encore une manière de souligner la dimension éphémère de l’existence.

Je vous laisse le lien ci-dessous du clip « standard » concernant le morceau What You Waiting For ? A écouter très fort en ayant pris soin auparavant de prévenir les voisins. Merci à tous pour vos lectures.

 

2 comments

sebastator says:

Salut Nicko,
cool de mettre en avant ce titre !
J’avais acheté cet album à l’époque et j’avais apprécié son peps (oui je sais, ce mot est banni pour cause de ringardise depuis au moins 20 ans).
La présence des Harajuku girls rajoute également au dynamisme visuel de l’ensemble.
Pour ma part, ce titre aurait également mérité un remix encore plus électro (histoire de développer son potentiel sur le dancefloor)…
J’aime beaucoup cette artiste depuis No Doubt ainsi que son côté décomplexé et naturel qui lui ajoute un charme fou.
Rappelons aussi que les premières compositions de ce groupe s’inscrivaient dans la mouvance Ska Punk ! Le dynamisme de Gwen s’y associe naturellement !
Enfin, elle me fait un peu penser à une Harley Queen version Pop Music !

Nicko says:

Salut Seb ! 😀

Merci pour ton retour et tes remarques auxquelles je souscris complètement. Il y a réellement quelque chose de haut en couleur, d’extraverti et de spontané chez Gwen Stefani. C’est une artiste que j’apprécie énormément. J’aime le mot « peps » ! lol La langue française a ceci de fabuleux : d’infinitésimales nuances sont possibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *