Tandis que Bruce Willis devra se mettre à la langue des signes, c’est une étoile qui rejoint le firmament puisque c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la disparition du comédien Patrick Poivey hier à l’âge de 72 ans.
Comédien de théâtre et de télévision, il aura aussi été reconnu pour son travail dans la post-synchronisation ou autrement dit, le doublage (je sais qu’il aurait apprécié cette nuance). Il aura entre autres été la voix de Bruce Willis, Tom Cruise, Don Johnson. Tommy Olliver dans les Power Rangers, Dennis Quaid dans Les Dents de la Mer 3, c’était lui. La liste est très longue, mais je me permets de rajouter qu’il a été aussi la première voix de Jan-Michaël Vincent, alias Stringfellow Hawke dans Supercopter avant que ce travail ne soit confié à l’incontournable Guy Chapelier. Patrick Poivey sera également la voix de Starlion dans la série animée Cosmocats diffusée dès 1986 en France.
Toute la rédaction adresse ses sincères condoléances à sa famille.
Je vous laisse découvrir des interviews réalisées avec Nathalie Karsenti et Éric Bouvet, ainsi qu’une publicité tournée pour une enseigne et qui a le don de me faire rire.
- Exposition : Éric Bouvet au Paris Guitar Festival - 25 février 2024
- Review Dragon Ball Z: S.H. Figuarts Metal Cooler - 24 février 2024
- Hobby Genki: en route vers un nouveau Week-end Deals - 8 février 2024
Quelques mots très succincts concernant la disparition du comédien Patrick Poivey. A titre personnel, et malgré une carrière très riche, il restera pour moi la voix française de Starlion. Les résonances et sensibilités de chacun sont diverses, je sais que les cinéphiles seront majoritairement rattachés à Patrick Poivey via Bruce Willis.
Le dessin animé mettant en scène les Cosmocats m’a marqué au fer rouge, à l’instar de quelques autres comme celui de Ken le Survivant. Voilà ma sensibilité. Un immense merci à Patrick Poivey d’avoir contribué à la magie de mon enfance en incarnant vocalement et avec brio notre cher Starlion.
C’est vrai que sa voix était très originale.
Absolument Chris.
Nicko, j’aurais pu être l’auteur de ton commentaire ci-dessus. Patrick Poivey, c’est la voix de Starlion. De plus, il est aussi une voix importante pour moi parce qu’il double le comédien Kevin Van Hentenryck dans le film Frère de Sang (Basket Case) de Frank Henenlotter, l’un de mes films horrifico-comiques préférés des années 80. Normal, je l’ai découvert en VHS autour des année 1987-1988 grand maximum. Je suis très peiné d’apprendre la disparition de Patrick Poivey :'(
Ca ne m’étonne pas Pascal que nous convergions sur cette association Patrick Poivey/Starlion. Encore aujourd’hui je n’ai pas les mots pour décrire ce lien si particulier que j’ai avec la série animée des Cosmocats. Il y a les jouets bien entendu, mais c’est encore autre chose. Un jour peut-être je trouverai comment transposer à l’écrit ce sentiment tellement singulier.
J’adorais cette voix si spéciale.
Je crois qu’il m’a le plus marqué dans Clair de Lune/Moonlighting pour les débuts de Bruce Willis quand même.
Une voix clairement singulière 🙂