Huitième épisode de votre rubrique Back To The Past ! Aujourd’hui c’est Jérôme qui se prête au jeu de la photo vintage. Vous le connaissez tous sous le pseudonyme de Ryuzo et comme passionné, entre autres, de la licence Transformers. Nous avons également la chance de le compter parmi les rédacteurs de FulguroPop.
Jérôme étant quelqu’un de généreux, ce n’est pas une mais quatre photos qu’il vous propose. J’attire votre attention concernant le troisième cliché. La coupe de cheveux du petit frère à Jérôme est directement à l’origine du design des micros tels qu’on les a connu dans les années 80.
Back To The Past est un espace ouvert à tous. Si vous souhaitez partager avec nous un souvenir d’enfance, rendre hommage à un proche ou bien évoquer une anecdote de jeunesse à travers une photo vintage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre formulaire est à votre disposition ainsi que l’adresse mail fulguropop.backtothepast@gmail.com. Je serais très heureux de mettre à l’honneur votre cliché. Place à au Noël 1993 de Jérôme !
Jérôme : « Bonjour à tous, c’est à mon tour de m’y coller. Les photos que j’ai choisi de partager avec vous aujourd’hui datent de décembre 1993, j’avais donc 11 ans. J’avais demandé pour cette occasion à ma mère le G.I.Joe Hammerhead (Triton en VF). Elle nous avait enfermé mes frères et moi dans notre chambre pour nous préparer nos cadeaux et le goûter qui allait avec. À l’intérieur on se demandait pas vraiment ce qui se passait, on en avait déjà une courte idée. Mais l’impatience nous gagnait… Une fois la porte ouverte, la joie de voir cette table dressée et ces cadeaux avec nos prénoms inscrits dessus l’a emporté haut la main, l’attente en valait le coup.
Sur la deuxième photo je découvre le dépliant promotionnel de la gamme avec de beaux joujoux, mais qu’importe puisque j’avais celui que je voulais. Car oui, à 11 ans j’étais très sélectif.
Sur la troisième photo, voici enfin mon précieux et en même temps on découvre pourquoi il s’appelle Hammerhead. L’avant du véhicule est en forme de tête de requin marteau. Un beau véhicule, doté d’un module, de deux scooters des mers et de deux mono sous-marins tous amovibles, avec du jaune fluo, une couleur abondamment utilisée sur les jouets durant les années 90. Le petit dernier (2 ans et demi) était admiratif du beau cadeau de son grand frère, et le cadet emboîtait le pas avec son superbe Transformers G2 Pyro, dont je rêve que Takara nous le décline en Masterpiece.
Je vais forcément conclure sur la dernière photo, qui parle d’elle même. Une fratrie, et surtout une mère qui a toujours été bienveillante avec nous. On ne vivait pas dans le luxe mais nous étions heureux, et ce grâce au fait qu’elle s’était défoncée pour nous trois, seule et handicapée. Un exemple, un modèle, une référence qui aura eu le bon goût de me donner deux merveilleux frères. Que dire si ce n’est que je les aime. »
Je tiens à remercier Jérôme pour sa participation et sa bienveillance. Être ami avec Geronimo, comme j’ai coutume de l’appeler, c’est avoir beaucoup de chance. Par ailleurs, l’épisode d’aujourd’hui illustre parfaitement la dimension familiale de la rubrique Back To The Past. A titre personnel, je souhaiterais rendre un immense hommage à la maman de Jérôme.
Il est temps de clôturer ce petit retour vers le passé. Je vous donne rendez-vous très bientôt afin de découvrir ensemble d’autres photos vintages. Nom de Zeus !
Ryuzo
•3 ans ago
Merci mon Nicko, ma mère a apprécié 😉
Nicko
•3 ans ago
Merci à toi mon Geronimo et merci à ta maman de t’avoir conçu ! Un modèle unique qui égaye notre quotidien à la rédaction ! 😀
Cobra terroriste
•3 ans ago
Encore un bel exemplaire de cette rubrique et un superbe hommage.
Etant collectionneur G.I.Joe depuis de nombreuses années, je ne peux qu’apprécier ce magnifique jouet qu’est le Triton.
C’est vraiment émouvant cette rubrique et en meme temps on prend une sacrée claque… On se rend bien compte que le temps passe.
On a bien grandi depuis l’époque de nos jouets d’enfance en ayant gardé une certaine nostalgie sinon on ne serait pas reuni autour de ce thème.
J’espère que nos enfants feront de même… malgré que de nos jours ils ont TOUT… A notre epoque qui n’est pas si lointaine, un seul jouet nous procurait des heures et des heures de jeu.
Nos enfants actuellement ont tellement de choses qu’ils ne savent plus… Ne se rendent pas compte de la chance qu ils ont… Mais aussi malheureusement beaucoup ne jouent plus… Merci les jeux vidéo.
jp
•3 ans ago
Ca prend aux tripes les paroles de fin, cette rubrique est toujours aussi nostalgique et pleine de sentiments. J’aurais aussi découvert un engin de G.I.Joe.
ayorsaint
•3 ans ago
Bravo pour cet article.
Merci pour cette rubrique.
C’est pour cela qu’on aime FulguroPop.
Ryuzo
•3 ans ago
Attention, pavé en approche.
Pour commencer merci à tous pour vos commentaires, ça me va droit au cœur.
Vu mon parcours il est impossible de ne pas manifester ne serait-ce qu’une once de gratitude envers ma famille et spécialement ma mère. Sans elle je ne serais nulle part, et elle a toujours veillé à ce que mes frères et moi ne manquons de rien. Et côté jouets elle avait fait le taf.
Pour le Triton #Cobra Terroriste (j’ai failli t’appeler Cobra Royal 🤣😂🙏), j’ai adoré y jouer et détesté m’en être séparé. Si j’avais su je l’aurai gardé, il est tellement classe et fonctionnel. Et puis son inspiration du requin marteau m’avait rendu marteau pour le coup, car j’étais dans la continuité de la saga « Jaws » que j’avais vu l’été précédent, saga qui m’invitait à checker ma baignoire avant d’y poser un pied pour le bain 😂🤣
Un jour je m’en prendrai un de nouveau, avec une figurine dont j’ai complètement oublié le nom. Je me souviens qu’il est blond avec une visière bleue transparente.
Pour les jeux vidéos, je suis à la fois d’accord et pas d’accord, je m’explique.
Il est vrai de dire que les jouets ont été délaissé au profit du jeu vidéo, mais si tu regardes bien les jouets ont toujours eu un support média pour favoriser leurs ventes: les dessins animés. Or aujourd’hui, quel minot (ndlr : enfant) peut se targuer de voir un DA d’aussi bonne facture que ceux que nous avons connus ? Aucun.
Ensuite, hormis cet aspect, il y en a un autre qui est la jouabilité en ligne, qui les poussent à une espèce d’isolation. Je sais que si en jour je deviens père, les petits inviteront leur copains pour jouer ensemble devant un bon jeu de foot ou de bagnoles avant le goûter 😉
ayorsaint
•3 ans ago
Hé oui pour moi un jeu vidéo c’est aussi de la convivialité. Quand la Switch est allumée à la maison c’est rare qu’une seule personne soit dessus…
Quand aux DA actuels, je ne suis pas complètement d’accord car il y en a quand même de bons mais peut être pas autant que pour nous. La dessus je te rejoins.
J’aurai l’occasion de parler dans FulgurAnime de choses actuelles et j’espère te convaincre 😉
jp
•3 ans ago
Vivement le prochain épisode, je suis curieux, car à part quelques rares dessins animés venant de films d’animations, ou certains mangas qui passent sur le net ou certaines chaines spécifiques, sur les chaines nationales qui recyclent des vieux dessins animés (La Vie et cie, Cités d’Or….) je ne vois pas. Après je passe beaucoup moins de temps devant la télé.
ayorsaint
•3 ans ago
On est d’accord je parle pas des chaînes grand public… le Club Dorothée c’est bel et bien fini.
Mais il y a encore de belles choses particulièrement dans la japanime.
Cobra terroriste
•3 ans ago
Le pilote du Triton c’est Decimator.
Les jeux vidéo c’est sur que cela reuni en famille ou parfois entre copains via reseau mais ça n’a pas la même saveur que le jouet.
Mon fils qui a 13 ans est un gros joueur de jeux vidéo… Moi aussi je joue évidemment.
Mais il y a aussi dans sa chambre des jouets… des G.I.Joe… Ca n’a pas été dur de l’initier.
Mais par contre le côté » jeu » que l’on a connu n’existe plus.
Les heures passées à jouer dehors, faire des trous pour cacher les G.I.Joe ou faire des bases etc…
Les parties de jeu aux pistolets, les cache-cache qui duraient des heures, hiver comme été…
Il ne faut pas oublier bien sur qu’aucune gamme moderne n’arrive à la cheville de nos jouets… Aucune gamme aujourd’hui ne peu rivaliser avec Hasbro à l’époque et son USS FLAGG de 2m26… ainsi que sa gamme immense de figurines qui perdure toujours.
Aurélien
•3 ans ago
Rhooo !… Le magnifique Triton avec sa boîte superbement illustrée !
Très sympa comme photo souvenir.
ortk
•3 ans ago
« On ne vivait pas dans le luxe… » comme à ma maison (comme disent les enfants). Je ne veux pas faire le malheureux car je ne l’étais pas, je peux compter les jouets à grosses licences que j’ai eu sur les doigts de mes mains. Mais chacun d’eux appartient à son lot de bonheur. J’en garde des réflexes dans ma façon de collectionner. Je n’aime pas recevoir plusieurs objets à la fois car je n’ai pas le sentiment de profiter à fond de chacun. Je me souviens aussi qui m’a offert quoi, à quel moment et pourquoi tel ou tel objet.
Merci pour cette tranche de vie.
sebastator
•3 ans ago
Chouette article avec des photos qui respirent le bonheur !
Une claque tout de même : vous parlez jeux vidéo mais il y a un beau minitel sur la 3e photo ! Qui n’a pas eu un souvenir autour de cette exception française ? Notre internet avant l’heure !
Nicko
•3 ans ago
Merci pour ton message Seb ! 😀
Et oui, le minitel symbolise tout une époque. Il y en avait un dans ma Poste durant les années 80. Je m’en souviens très bien, il se trouvait dans un coin en libre service. Et les fameuses affiches 36 15 « quelque chose » disséminées de manière sauvage sur les espaces d’affichage à l’extérieur. Parfois c’était Ulla ! lol
Blaster
•3 ans ago
Un très beau souvenir. Merci à Nicko pour ce papier et à Ryuzo pour ce témoignage absolument génial.
Nicko
•3 ans ago
Avec plaisir, un immense merci à Geronimo surtout.
Gérard
•3 ans ago
Ah !! Ca y est je vois enfin à quoi tu ressemblais étant jeune!!
Salut Jérôme, Nicko et les autres =)!!
On voit que vous êtes des frères soudés, c’est adorable!
Je pense que ça doit être le cas encore maintenant =)
Le Triton a l’air vraiment géant lui aussi 😉
Concernant les jouets et dessins animés qui vont avec, il y a eu la série Voltron qui, en France est passée quasi inaperçue.
Je suis surpris que GULLI n’utilise pas ce filon, comme pour POKEMON ou BeybladeF.
Merci pour ton partage Jérôme!!
Belle mise en page Nicko!! =)
…Gérard =)
Nicko
•3 ans ago
Merci de nouveau Gégé ! 😀