Back To The Past : épisode 1 – Le Noël 1980 de François

 

Nous vous proposons aujourd’hui votre premier numéro officiel de la rubrique Back To The Past. J’ai eu la chance de recevoir plusieurs candidatures spontanées, dont celle de François, fidèle lecteur de FulguroPop.

Pour rappel, vous pouvez contacter la rédaction via le formulaire du site ou bien m’envoyer un mail à l’adresse fulguropop.backtothepast@gmail.com. Je me ferai un plaisir de mettre à l’honneur votre photo vintage ainsi que vos souvenirs liés à un jouet d’enfance.

Nous vous laissons découvrir sans plus tarder François et son anecdote de jeunesse !

 

 

François : « Bien que très souriant à l’époque sur ce cliché, je n’en étais pas moins l’enfant le plus triste de la Terre à ce moment précis.
Et oui, mon pauvre et regretté grand-père, avec qui je prends la pose, s’était trompé dans ma commande au père Noël. Initialement, j’avais coché Bioman et le Bio Dragon Transporteur. Je me suis retrouvé au final avec Denziman et Denzitiger qui étaient de sombres inconnus en France à l’époque. Je me souviens avoir regardé la boite du jouet pendant des heures afin de décrypter les quelques images tirées visiblement d’une série que je ne connaissais pas. Etais-je passé à côté de la dernière série à la mode ?
Il aura fallu attendre quelques années pour en découvrir la valeur et YouTube afin de voir les premières images live. »

La rédaction et moi-même remercions chaleureusement François pour sa participation à la rubrique Back To The Past. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt afin de découvrir ensemble une nouvelle photo vintage !

6 comments

jp says:

Bonjour François, courage 🙂 Sérieusement, merci pour le retour d’expérience, ça nous est arrivé à tous. Et sinon, je connaissais pas non plus ces séries. Le style de l’engin me rappelle vaguement quelque chose et le Denziman je l’avais reçu en m’imaginant un Golodorak. Sinon, tu connaitrais pas un papy sur You Tube à tout hasard ?

jp says:

Ou un Z…x ;p

ortk says:

Géniale l’anecdote et le sourire de la photo. Il y a à la fois toute la déception et tout l’amour du monde. La déception du gamin mais qui sait que son grand-père a voulu lui faire plaisir. C’est génial.

J’ai une anecdote comme celle-ci a double lame.

Pour Noël (87 ou 88 je crois), ma Mamie m’offre une figurine Liveman bleue. Je connaissais Liveman et je n’en étais pas spécialement fan. De plus, le bleu, c’est LA fille du groupe. Pour moi petit garçon, c’est le pire choix des 3 figs existantes. Profil bas, on fait l’enfant content, ce qui était vrai dans le fond car à côté j’avais eu Aiolos par mes parents. Mamie demande si je suis content, je lui fais un gros bisou pour la remercier.

La deuxième lame arrive quelques jours plus tard. Dans une grande surface, les rayons de Noël se vident ( a l’époque, c’est moins rapide qu’aujourd’hui). Je passe avec ma mère dans le rayon jouet et nous tombons sur la gamme The Real Ghostbusters qui me faisait rêver. Ma mère en me montrant Peter Venkman me dit alors cette phrase qui est toujours gravée dans ma mémoire :
« Mamie voulait t’acheter ça mais je lui ai dit que tu préférais Bioman. J’ai eu raison hein ? »

Ma mère, ma propre mère, comment n’a t elle pas vu que j’avais regardé toute l’année The Real Ghostbusters a la TV, que je m’étais déguisé en chasseurs de fantôme à Carnaval (on a fabriqué le costume ensemble, avec le pack proton et tout), que j’ai passé des mois à remplir l’album Panini de cette série. Comment mais comment elle est passé à côté de ça ? COMMENT ? POURQUOI ?

Vous savez ce que j’ai répondu à ma maman d’amour ? « Oui Maman, tu as bien fait ». Avec mon plus beau sourire et un bisou.

Nicko says:

Merci beaucoup ortk pour ta lecture et ton message que j’apprécie infiniment ! 😀

Voilà la vocation de cette nouvelle rubrique : susciter l’interaction, l’échange, les souvenirs et ainsi faire revivre nos jouets à travers un prisme différent de celui relatif à la collection. Ta petite anecdote est très touchante et m’évoque une aventure similaire, avec un personnage des Maîtres de l’Univers : Gwildor. Quelle déception lorsque je l’avais eu mais ma réaction fut similaire à la tienne. J’avais remercié avec attention ma grande sœur.

Le soir, dans mon lit, je manipulais ce Gwildor en essayant de lui trouver une quelconque qualité qui aurait adoucit mon chagrin. Que nenni, la fusion de Gimli et d’un troll ne trouvait définitivement pas grâce à mes yeux. Je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas là, à avoir essuyé une déception amplifiée par notre vision d’enfant.

Merci encore à toi ortk pour ta présence 🙂

Ludosith says:

Elle est vraiment géniale et intéressante cette rubrique, j’adore 🙂
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Merci !

Nicko says:

Merci beaucoup Ludo pour ton message encourageant ! 😀

Je t’invite à participer à la rubrique Back To The Past si tu le souhaites. N’hésite pas à me contacter par mail à fulguropop.backtothepast@gmail.com.

Je serais très heureux de mettre à l’honneur ta photo ainsi que ton souvenir de jeunesse 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *