Back To The Past : épisode 4 – Les jouets d’Aurélien et Nicolas

 

Nouvel épisode de votre rubrique Back To The Past avec aujourd’hui non pas une mais deux photos au menu. Alors la dimension vintage relative à ce genre de documents implique parfois des contraintes techniques, notamment sur le plan du format et de la résolution. J’ai donc fait au mieux, avec les moyens du bord, mais je tenais absolument à publier ces clichés.

C’est donc Aurélien, plus connu sous le pseudonyme d’Akira57, administrateur du forum Cobra Island et ancien rédacteur pour ToyzMag  qui ouvrira le bal. Suivra Nicolas, alias Dokho88, avec lequel j’ai eu également le plaisir de collaborer dans ToyzMag.

J’attire votre attention concernant les cheveux d’Aurélien, foisonnants et présents à cette époque. Depuis ils sont partis rejoindre les miens, loin, très loin de nos crânes respectifs. Ensuite je suis fan de la bouille que fait Nicolas, comme si on venait de lui enlever sa tartine de Nutella des mains.

Je vous rappelle que la rubrique Back To The Past est la votre. Si vous souhaitez rendre hommage à un proche, évoquer un souvenir ou une anecdote de jeunesse à travers un jouet, contactez la rédaction via le formulaire. Vous pouvez également m’envoyer un mail à fulguropop.backtothepast@gmail.com. Je laisse place sans plus tarder à Aurélien et Nicolas.

 

 

Aurélien : « Salut à tous. Quand je fouille dans ma mémoire embrumée, je peux distinguer 4 gammes de jouets qui ont été prédominantes pour moi et qui ont construits le collectionneur que je suis : M.A.S.K, G.I.Joe, Gobots et Giraya. Chacune d’entre elle est rattachée à des souvenirs précis ou à des moments importants de ma vie de jeune garçon. Je me souviens très bien des aventures inventées avec les copains dans la cour de récréation pour mettre en scène nos véhicules M.A.S.K. J’ai en mémoire aussi les cadeaux que me faisait ma maman pour me récompenser d’avoir été sage lors des vaccinations. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Serpent des Neiges et Vaillant, personnages qui sont venus compléter le Diable des Mers et l’hélicoptère Dragonfly reçus aux fêtes de Noël.

Le Psychoroid que je tiens sur la photo et que j’ai reçu à Noël en 1985 (il me semble) m’a permis de découvrir les robots transformables mais je suis toujours resté fidèle aux Gobots. Enfin, Giraya Ninja est une de mes madeleines préférées puisque je me souviens très bien de la figurine de Dokusai en version étirable que j’avais et des épisodes que je regardais aussi assidûment que j’avais pu suivre X-or quelques années auparavant. Mais les petites figurines style M.A.S.K. ou Dino Riders constituent aussi la première gamme que j’ai entièrement acheté avec mon argent de poche (10 francs la figurine !). »

 

 

Nicolas : « Bonjour à tous. Alors voici une photo que j aime particulièrement. Une photo du temps de l’insouciance, celui de l’enfance, avec ses rêves et ses envies.

Donc je vous présente ce joli cliché en noir et blanc du grand Dokho avec son père et son Kiki. Mon doudou d’enfance qui avait la particularité de porter des vêtements confectionnés par ma grand-mère. Un modèle unique en somme. Que de souvenirs. Cette photo et ce Kiki m’ont tellement marqué. 

A tel point que la première chose que j’ai acheté quand mes princesses sont nées, c’est un Kiki ! J’espère que ces anecdotes et souvenirs vous auront plu. »

 

Je souhaite, à titre personnel, remercier Aurel et Nico pour leurs participations à la rubrique Back To The Past. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt afin de découvrir ensemble une ou plusieurs photos vintages. Merci à tous pour vos lectures.

12 comments

jp says:

Merci pour ces témoignages, ça rappelle des souvenirs. Les Giraya, j’avais oublié, on pouvait les coller sur les vitres il me semble, ça faisait criser les mamans, avec son armure amovible mais pas d’articulations, caoutchouc oblige. Et les Kiki, tellement mignonnes ces petites peluches qui sucent leur pouce. Ca date.

Nicko says:

Merci à toi jp pour ta lecture et ton message 😉

Aurélien says:

Merci à FulguroPop et à Nicko en particulier pour cette nouvelle rubrique fort sympathique. Je passerai sur les considérations capillaires… nous réglerons les comptes hors antenne mon cher ami ! ^^
En tous cas je suis ravi de partager l’affiche avec Nico même si il est un fervent admirateur de Kiki ! Je ne te verrai plus du même oeil maintenant, mdr !

Merci Aurel pour cette contribution géniale et niveau cheveux, on en est tous là, rassure-toi. 😉

Nicko says:

Je crois que niveau crâne en peau de fesses, je suis en tête de liste. La première place restant ad vitam aeternam attribuée à Greg, notre Skippy de Richnou quelque part.

Nicko says:

C’est moi qui te remercie mon Aurel ! 😀

Je savais personnellement pour Nico. Il se balade très souvent chez lui déguisé en Kiki d’ailleurs ! Par ailleurs, évoquer la dimension capillaire de ton crâne, c’est aussi rendre hommage aux cheveux restants. Ils le méritent. lol

ortk says:

Giraya, j’en ai jamais eu et vu une seule fois chez un garçon de mon âge, fils d’une collègue de ma mère. Pourtant, je crois que je me souviens encore de la pub du jouet et de sa chanson.
«  élastique, caoutchouc, tire dessus, ils sont tout mou. Sans cuirasse, dans l’espace, tortille, anguille, ils se collent et s’entortillent »
Merci pour ces souvenirs.

Nicko says:

Merci à toi ortk pour ton message dans la rubrique ! 🙂

Ryuzo says:

Sympa ce dossier, et content de vous relire les gars.

Gérard says:

Salut les Jeunes =)
Ca fait plaisir de voir vos photos enfants !
Ah Aurélien en jeune, plus qu’à le voir en récent 😉
J’espère que tu as autant de cheveux 😉
Rare photo avec le Psycho Droid Bravo pour l’avoir conservé jusqu’ici !! =)
Gardez vos précieux souvenirs, et faites-en de nouveaux pour les transmettre plus tard.
Bravo également pour ta photo vintage Kiki Nicolas !!!! =)
Merci pour vos partages les amis !
…Gérard =)

Cobra terroriste says:

Tres belle review de deux vieilles connaissances.
Il est vrai que capillairement parlant Aurel… c’est plus ça 😭😭
Pour le reste c’est terrible.
Je n’ai pas pu fournir a Nicko de photos de moi avec des toys d’époque… je n’en ai pas 😭😭
Pour le reste c’est une magnifique rubrique qui fout un bon coup de vieux a tout le monde.
Nico alias Dokho etait mignon aussi avec son Kiki.

Semias says:

Super Aurélien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…

Actu Toys : SDCC, Street Fighter, Alf, Batman, Wolverine…

A l’approche de l’été, l’actu toys se remplit des exclu annoncées pour les différentes conventions…