Back To The Past : épisode 13 – Le Noël 1984 de Vincent

 

Nouvel épisode de la rubrique Back To The Past. Aujourd’hui c’est Vincent alias Globhul le rouge dit Zemogoblin qui vient partager avec nous un souvenir d’enfance en lien avec son Noël 1984.

Si vous aussi vous souhaitez mettre à l’honneur un cliché d’enfance en lien avec un jouet, rendre hommage à un proche ou bien évoquer une anecdote de jeunesse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site ou bien à m’envoyer un mail à l’adresse nicko.slipman@gmail.com. Bon retour vers le passé !

 

 

Vincent :« Bonjour à tous. Né en 74, j’ai été de la première génération des petits garçons contaminés par le phénomène He-Man et les Maîtres de l’Univers. Je ne me souviens pas comment ni pourquoi j’ai eu ces jouets offerts mais ils ont tout de suite trouvé une place de choix dans mon imaginaire d’enfant de 8 ans.

Musclor, Skeletor, le Monstre, le Maître d’Armes et Teela étaient les héros d’aventures incroyables et leurs mini-comics associés nourrissaient alors mon imaginaire avide d’heroïc fantasy. Ils furent rejoints par Maskor, Triclops, Jitsu et le merveilleux Tigre de Combat. Combien d’heures passées à jouer avec eux malgré les quolibets de mon oncle qui me reprochait de jouer à la poupée comme une fille ! 

Mais hélas arriva dans Récré A2 le dessin animé de « Musclor« , cette trahison selon moi à l’époque envers ce que les mini-comics avaient construit comme univers. Le Maître d’Armes asiatique devenait un cow-boy moustachu, Musclor avait une identité secrète inutile et n’assumait pas d’être 100% barbare, le Tigre de Combat était un trouillard… Alors qu’auparavant j’avais l’impression d’évoluer dans un monde mature et sombre avec les mini-comics et les jouets, je me retrouvais plongé dans une guimauve fade et débilitante, une sorte de blessure à mon imaginaire.

De plus, les autres enfants jouaient aux mêmes jeux que moi mais dans une version pervertie, édulcorée, dans laquelle l’effrayant génie du mal dessiné par Alcala se faisait ridiculiser à longueur de temps par un Prince Adam rose. Je me détournais donc progressivement de Musclor pour accueillir d’autres héros : Luke Skywalker d’abord avec la sortie en 83 du Retour du Jedi mais surtout les héros Marvel et leurs guerres secrètes qui m’ouvrirent grand la porte des comics avec Strange et consort, reléguant les MOTU aux rôles de seconds couteaux.

Les années passèrent, mes jouets périrent dans un incendie de cheminée qui emporta une partie de ma maison d’enfance mais je continuais toujours à garder un œil sur les productions de jouets, achetant occasionnellement, et secrètement, quelques figurines en tout genre que je cachais ensuite de peur d’être traité de gamin par mes copains adolescents puis jeunes adultes.
Un Predator et un Alien Kenner par ci, un Batman par là, quelques figurines Spawn McFarlane… Sans m’en rendre compte, je devenais adulte, collectionneur et bientôt père. Merci à tous de m’avoir lu. »

 

Je souhaite remercier chaleureusement Vincent pour sa participation spontanée à l’aventure Back To The Past ainsi que pour sa gentillesse. N’oubliez pas qu’au même titre que notre webzine FulguroPop, c’est une rubrique qui est avant tout la vôtre alors n’hésitez pas à y participer d’une manière ou d’une autre. A très vite pour un autre retour vers le passé ! Nom de Zeus !

5 comments

Julortk says:

Ha punaise, ça fait du bien. Quand je dis que je n’aimais pas trop le dessin animé Les Maîtres de l’Univers, les gens me regardent comme un hérétique.
Moi, c’est l’inverse que j’ai subi. Le dessin animé, ses méchants plus bêtes que méchants, ses mêmes plans réutilisés à l’infini, je regardais car pas de télécommande ni autre chose d’intéressant à la TV.
Puis, un jour, j’ai eu Musclor Flying Fist pour Noël, puis Orko et je découvre un peu cet univers différemment, au point que je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Mais non, le DA ne prend pas sur moi mais j’userai ces jouets avec un grand plaisir.

Nicko says:

Je suis heureux Julien de savoir que la rubrique Back To The Past t’apporte du bien-être ! 🙂

Je te rejoins concernant le DA originel des Maîtres de l’Univers, j’en garde également un souvenir d’enfance assez détaché alors que l’œuvre animée She-Ra, la Princesse du Pouvoir m’a davantage captivé. Tout est une question de sensibilité et de génération au final. Aujourd’hui il m’est réellement difficile de visionner de tels supports même s’ils possèdent des qualités notables.

Cobra says:

Qu’est-ce que ça fait du bien de lire ces topics… On replonge instantanément pour un court moment dans ces années ou tout était bon. On jouait, regardait nos dessins animés… pas de soucis… pas d’ennuis… des copains et des heures de jeux inoubliables.
Heureusement nous avons grandi tout en gardant notre âme d’enfant et franchement qu’est-ce que ça fait du bien de pas se prendre la tête… de la légèreté dans ce monde gangrené par les virus, la guerre, l’argent… et les cons !!!!

Nicko says:

Tu as parfaitement capté et résumé l’esprit de la rubrique Back To The Past mon Lolo ! De la nostalgie, de l’enfance, des souvenirs, des anecdotes et une douceur que nous avons connue durant les décennies 80/90 🙂

Lanace says:

De la même génération et je me retrouve dans tes écrits.
Les MOTU, c’est par les jouets et les mini-comics que tout a commencé pour moi. J’ai, bien sûr, regardé le DA mais il n’a été que frustration.
En parallèle, les Marvelleries de chez Lug me faisaient voyager dans un New York où on pouvait croiser les 4F, Daredevil ou Spidey au coin d’une rue.
C’était peut-être pas mieux avant mais c’était bien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *