Andor : Analyse de l’épisode 10 (S01E10) Une seule issue

 

L’épisode reprend là où le précédent avait fini. Avec l’évacuation du corps d’Ulaf après son AVC. Le brancard sur répulseur traverse l’atelier pendant que l’équipe de nuit l’occupe.

 

Cassian profite du changement d’état d’esprit de Kino pour accélérer ses plans. L’échange entre les deux prisonniers est incroyable. Là où Andor voit de la panique dans l’exécution des 100 détenus du niveau 2, Kino perçoit l’exercice d’un pouvoir. Andor entend profiter de l’effet qu’aura l’information que personne ne quittera plus jamais la prison sur les 5 000 prisonniers car s’ils attendent trop, des renforts de sécurité arriveront immanquablement. La fenêtre de tir est étroite. Le plan repose sur l’arrivée d’un nouveau prisonnier pour remplacer Ulaf demain. Le héros prend l’ascendant sur le contremaître. Un petit détail qui m’inquiète, Andor puis Kino dans l’épisode évoquent l’importance de ce qu’ils produisent pour les Impériaux. Je n’aimerais pas apprendre qu’il s’agit d’éléments pour l’Etoile Noire.

J’adore le soin apporté aux détails dans cette série, comme la désactivation et la réactivation progressives des mesures de sécurité pour que Kino et Andor rejoignent leur cellule.

 

L’annonce de la mort d’Ulaf provoque une certaine agitation. Keef/Cassian étend son influence sur la totalité de son atelier et révèle les informations données par le médecin à la fin de l’épisode 9 : après une erreur d’aiguillage qui a vu renvoyer au niveau 2 un prisonnier du niveau 4 qui était censé avoir été libéré, les impériaux ont exécuté 100 hommes pour que l’affaire ne s’ébruite pas. L’incrédulité des prisonniers cesse quand Kino confirme bruyamment les propos d’Andor. S’il le fait c’est qu’il est convaincu que ce dernier a raison sur toute la ligne, y compris sur l’absence de surveillance audio car « personne n’écoute ». Le changement de législation qui a déjà coûté 5 ans et demi de détention supplémentaire à Andor a des conséquences encore plus incroyables. Et tout ça à cause du casse d’Aldhani !

 

Sur Coruscant, l’ISB s’assure que son plan a marché. Les rebelles d’Anto Kreegyr ont trouvé le pilote mort et son vaisseau à la dérive et le remorquent désormais.

 

Sur Narkina, au réveil de l’équipe de jour Kino annonce sa décision de s’évader. Les impériaux ont déjà renforcé la sécurité : les passerelles des cellules vers les ateliers sont désormais strictement surveillées avec interdiction de parler.

 

Sur Ferrix, le QG impérial est surveillé par des Stormtroopers et on remarque un véhicule non identifié avec une arme lourde posée sur un affut.

 

On dirait une sorte de speeder ou d’esquif qui me rappelle le speeder utilisé par l’Empire dans Au Temps de la Guerre des étoiles et dont on a vu une réinterprétation récemment dans les comics.

 

 

Le Dr Mullmoy est appelé auprès de Maarva qui refuse de prendre son traitement. La scène met en évidence la double surveillance dont la mère adoptive de Cassian fait l’objet de la part de Cinta et de l’ISB.

Sur Coruscant, Mon Mothma et Tay Kolma rencontrent Davo Sculdun pour le fameux prêt. La sénatrice apprécie peu, mais Sculdun confirme qu’il est possible de contourner les nouvelles réglementations impériales. Il propose ce service gratuitement ce qui inquiète Mon Mothma. En échange, il demande à être invité à la résidence diplomatique avec son fils de 14 ans. La tirade sur les mariages arrangés du début de l’entretien prend tout son sens. Mais il semble que Mon, malheureuse en mariage, ne soit pas prête à vendre sa fille. Au passage, je note que la déco de la résidence n’a pas été choisie par Mon vu qu’elle appartient à « l’Etat ». Je pense qu’il s’agit de Chandrila, pas de l’Empire.

Luthen apprend par Kleya qu’un contact a sollicité une rencontre. La technique employée, bien que seimplement évoquée, rappelle les meilleurs films d’espionnage. Kleya redoute un piège, mais Luthen estime que si tel était le cas, c’est qu’ils ont déjà perdu.

Sur Narkina, la tension monte au sein de l’atelier. Cassian donne un dernier coup aux tuyau qu’il scie depuis deux épisodes. Pour accélérer la manœuvre il utilise un outil de l’atelier.

 

Derrière le poste de garde on aperçoit un râtelier d’armes avec des matraques électriques et des blasters DH-17. D’ailleurs plusieurs gardes portent ces armes. Cette scène m’interroge puisque Kino a indiqué qu’il y avait au maximum 12 gardes par niveau. Or pour le remplacement d’Ulaf au sein de l’équipe 5-2-D, on voit clairement quatre gardes. Faut-il y voir un renforcement des mesures de sécurité ou estimer qu’il y a deux gardes par ateliers (les deux qui surveillent depuis les fenêtres en surplomb), auxquels s’ajoutent un contrôleur à la console et un garde qui reste en réserve et accompagne les nouveaux prisonniers ou le médecin quand c’est nécessaire ?

Quoi qu’il en soit Cassian a réussi à rompre le tuyau au moment où le nouveau est introduit. L’eau se répand sur le sol depuis les sanitaires. Sur son signal des prisonniers simulent une bagarre. Andor profite de la diversion pour bloquer à mi-hauteur la plateforme élévatrice qui dépose le nouveau détenu. La mutinerie commence et les impériaux tirent à vue. L’activation du champ électrique sur le sol fait court-circuit avec l’eau qui le recouvre désormais.

 

L’eau s’infiltre dans les niveaux inférieurs pendant que les mutins s’arment au niveau 5 et libèrent les autres ateliers. Melshi est en pointe.

 

L’assaut du centre de contrôle du niveau 5 permet de clarifier que la voix qui donne des instructions par haut-parleur est probablement déformée pour masquer l’identité du contrôleur, le déshumaniser et permettre à tous les contrôleurs de s’exprimer de la même façon.

 

Les techniciens qui y travaillent portent une combinaison et une casquette grises avec les bandes blanches, du personnel pénitentiaire vue sur les effectifs de sécurité en tenue noire. Les mecs paniquent s’apprêtent à griller tout le niveau 5. Kino interrompt la procédure et on découvre sur un écran le plan du niveau. Les consoles impériales vues à bord de l’Etoile Noire et de l’Etoile de la Mort sont ici blanches.

 

En arrière-plan on voit un plan en coupe verticale de la prison.

 

Andor et Kino font couper les générateurs hydrauliques pour éviter l’activation du sol électrifié.

 

Toute l’électricité est coupée du coup.

 

Cassian demande à Kino de prendre le micro pour soulever toute la prison.

 

Outre les termes du discours, on ne peut s’empêcher de remarquer le micro identique à celui utilisé par Yan Solo dans La Guerre des étoiles pendant l’évasion de Leia.

 

L’évasion se généralise, les prisonniers se bousculent et les gardiens se planquent.

 

Le choix de représenter ce niveau de détail dans l’évasion est incroyablement plaisant, il se dégage de cette série une impression de réalisme au sein d’un space opera.

 

J’avais oublié que la prison n’avait pas de plateforme d’atterrissage et donc probablement pas de vaisseaux pour s’évader. Pas de bol pour Kino qui ne sait pas nager…

 

Les prisonniers partent à la nage vers le continent. Sans qu’on sache trop comment tout cela va évoluer. On sait que Melshi et Cassian s’en sortent, on découvrira au prochain épisode comment.

Sur Coruscant, on a enfin l’identité du mystérieux contact de Luthen, l’un des superviseurs de l’ISB, Lonni Jung. On le suis dans les bas-fonds en route pour le rendez-vous. Le décor et les costumes me font énormément penser à Blade Runner.

Il renseigne Luthen depuis six ans. La scène est mémorable dans le genre espionnage. Luthen dissimule, ne dit pas tout, menace à demi-mot, cajole et n’utilise pas tous les atouts  (l’info sur l’enquête de Dedra Meero, le piège tendu à Kreegyr, que sa source lui fournit. Mieux, il sacrifie l’organisation d’Anto Kreegyr pour préserver Jung au sein de l’ISB.

 

Luthen refuse de le laisser partir. Jung est trop précieux à sa place. On mesure le jeu long qu’a privilégié Luthen. En vrai agent de renseignement, il a placé ses pions et sacrifié ses principes pour être plus efficace. Il prend son temps et on comprend enfin la signification du casse d’Aldhani. En mettant le feu aux poudres, il parie quinze ans de travail et de double-jeu.

 

L’épisode se conclut avec Andor et Melshi arrivés sur la plage. On voit au loin les projecteurs. J’espère qu’il s’agit de LAAT/le patrol gunships qu’on a vu dans Rebels et dans The Clone Wars.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *