Sur Aldhani, la tension monte avant de passer à l’action pour les rebelles et offre une scène assez classique qui campe un peu plus le personnage de Cassian Andor. La discussion permet aussi de revenir sur une question légitime des factions, récemment reposée indirectement par le jeu Star Wars Legion. La Rebellion n’est pas un club de boy scouts. Rogue One avait déjà montré que les limites éthiques qu’on prêtait à ce mouvement pouvaient être dépassées. L’assassinant d’un informateur par Cassian puis la brutalité de Saw Guerrera renouvelaient la façon dont les fans pouvaient appréhender l’Alliance rebelle. L’usage de mercenaires ne devrait donc pas être une chiffon rouge pour les Rebelles.
Cassian semble peu enclin à voir la rebellion prendre de l’ampleur de peur que l’Empire n’y prête trop attention. J’ai parfois un peu de mal à comprendre l’articulation entre les épisodes 3-4 et celui-ci et la motivation profonde du perso. Mais je salue la subtilité du jeu de Diego Luna et la complexité introduite par son personnage dans un univers majoritairement manichéen.
On enchaîne avec un discours très raciste du commandant, Jayhold Beehaz, (qui porte un insigne de commodore sur un uniforme de la flotte, mais avec une tunique longue, des manchettes et un col en tissu noir) de la base à propos des indigènes. Il échange avec un colonel (portant un insigne de l’armée) et le lieutenant Gorn. le colonel Petigar est l’ingénieur dont on a entendu parler dans l’épisode précédent.
Les impériaux manipulent les Dhanis pour faire baisser le nombre de pèlerins et faciliter la transformation du sanctuaire en base impériale. En privé le commandant et Gorn évoquent leur plan. Gorn a vidé la base de ses meilleures troupes pour surveiller les Dhanis, ce qui va faciliter la tâche de ses complices. Ces derniers ont revêtu leur uniforme impérial. Tamamyn porte une bande blanche sur son épaule gauche qui le désigne comme caporal. Il a été Stormtrooper. J’ai du mal à comprendre comment ils comptent infiltrer une si petite garnison avec leur visage découvert.
C’est la tenue que porte la figurine Hasbro de Andor.
Vel et Cinta sont de leur côté en mission solo, enfin duo. Elles s’infiltrent par le barrage.
Le commandant de la base a du mal à fermer son ceinturon, il revêt un ruban noir et blanc en travers de sa poitrine à la manière d’une écharpe d’autorité en France (élu local, député ou commissaire de police). On découvre son fils, Leonart, et son épouse, Roboda, qui se préparent avec peu d’entrain pour la cérémonie. Le colonel voit dans cette inspection de Petigar son billet pour une nouvelle affectation. Gorn le design par un titre étonnant, pas Commander ou Commodore, mais Commandant. En anglais, le mot désigne l’officier responsable d’établissements tels que des camps de prisonniers ou des écoles militaires. Il marque ici certainement une affectation comme représentant politico-militaire de l’Empire sur la planète. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi il doit se plier au cérémonial avec les Dhanis.
Depuis le barrage, Vel donne le signal de l’opération. Taramyn et son équipe retournent à l’intérieur et prennent en otage le Commandant et sa famille. Petigar sort son arme et le Mexican Stand Off est rompu par Cinta qui abat le colonel. Le reste se déroule comme dans un film de braquage. Les communications impériales sont brouillées et les rebelles progressent vers la chambre-forte devant laquelle des impériaux jouent à un jeu de hasard. Neutralisés les soldats et techniciens sont réquisitionnés pour déplacer les butin. Il est incroyable qu’une société aussi évoluée repose autant sur de la monnaie fiduciaire. La disruption des communications impériales incite le caporal Kimzi (le technicien vu dans l’épisode précédent) à balayer les fréquences et à tomber sur les transmissions rebelles. La base aérienne d’Alkenzi repère l’ouverture du coffre et contacte la garnison, mais Cinta contrôle le centre opérationnel. Kimzi prend la tête d’un détachement pour sécuriser la chambre-forte.
L’arrivée de Gorn qui dévoile son rôle dans l’affaire provoque une réaction de Jayhold qui le menace de pendaison. Pendant ce temps, les TIE sont dispatchés depuis Alkenzi avec une jolie vue du hangar (et du moteur des TIE).
Kimzi interrompt les rebelles, Jayhold fait un malaise qui s’apparente à une crise cardiaque et une fusillade éclate. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette scène a quelque chose qui me rappelle V et l’infiltration à bord duvcaisseau mère. Le groupe essuie des pertes (Taramyn), mais le cargo décolle. La navigation dans cette anomalie cosmique est complexe (ça rappelle un peu le Maw de Kessel dans Solo: a Star Wars Story) et les 3 TIE que Cassian a aux fesses morflent, mais ils arrivent à passer.
Cinta qui était restée dans le PC rejoint les pèlerins vêtue d’un uniforme d’officier impérial.
Le cockpit du cargo a des éléments de décor qui rappellent la salle de contrôle à bord de l’Etoile noire, sauf qu’ils sont noir et blanc au lieu de rouge et noir. A bord, la tension monte entre Vel et Skeen pour savoir s’il faut faire un détour pour mener Nemik, blessé, chez un médecin. Cassian tranche la question et on découvre le médecin à quatre bras qu’on avait aperçu dans la bande-annonce.
Pendant l’opération, Skeen et Cassian discutent du butin. 80 millions ça fait beaucoup d’argent à se partager à deux et Skeen semble aussi ne pas avoir été blanc bleu sur toute la ligne. Cassian l’interrompt d’un coup de blaster (son fidèle Bryar, celui du jeu Dark Forces).
Nemik n’a pas survécu et lègue son manifeste manuscrit à Cassian qui décide de laisser Vel avec le cargo et l’argent (moins sa part, négociée par Luthen Rael dans l’épisode 4, 200 000 crédits.
Sur Coruscant, Partagaz a convoqué tout son département de l’ISB pour demander que les plans de représailles planétaires et sectoriels soient prêts. On sent que la réaction de l’Empire au vol va être violente. Au Sénat galactique, Mon Mothma essaie de défendre la cause des habitants de Ghorman qui subit un embargo impérial. L’assemblée est clairsemée et inattentive, ce qui signifie que le vol a été rendu public. Je me demande pourquoi l’Empire n’a pas pu contrôler cette information. Dans la galerie de Luthen apprend aussi la nouvelle du succès de la mission.
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 24 Marvel Legends Secret Wars - 14 septembre 2024
Le meilleur épisode de la série. De belles images, beaucoup de tension, et pour une fois une succession d’événements imprévisibles.
Ça manque un peu d’extraterrestres « Star Wars » quand même…
Tu as raison, cela reste très humain. Je m’attendais à ce que les Dhanis ne soient pas humains… Dommage, mais les mecs ont dû penser budget avant tout. J’espère que ça va changer un peu.