Disney+ propose trois nouveaux épisodes de la saison 2 d’Andor chaque semaine. On approche de la fin avec les épisodes 7, 8 et 9 qui nous amènent (bond temporel oblige) en 2 BBY, soit deux ans avant la bataille de Yavin.
Du point de vue de la chronologie, 2BBY correspond à la saison 3 de Star Wars Rebels et aux romans Thrawn Alliance et Thrawn Treason. Notez que c’est précisément au cours de cette saison de Rebels que les héros sauvent Mon Mothma des griffes de l’empire. Des événements en parfaite résonance avec la série Andor.
Voici les titres des épisodes de l’arc correspondant aux événements couverts par la série dans cette période.
Star Wars Andor saison 2 : Le messager (S02E07)
Star Wars Andor saison 2 : Mais, t’es qui toi ? (S02E08)
Star Wars Andor saison 2 : Bienvenue dans la Rébellion (S02E09)
L’Alliance rebelle contre l’Empire
L’Alliance prend possession de la lune de Yavin IV.

Après l’aperçu de la planète la première semaine (lire notre article) et la rencontre pas super heureuse entre Cassian Andor et les survivants de la cellule de Maya Pei, les Rebelles un peu organisés ont donc découvert cette base potentielle. La base secrète abritée dans les temples Massassi occupe une place centrale dans La Guerre des étoiles, c’est a cible que Leia protège des impériaux malgré la torture et la menace (mise à exécution) de destruction d’Alderaan par l’Etoile noire. On la voit aussi, bien sûr dans Rogue One et on comprend qu’elle est désormais une base bien établie. De fait c’est la première fois qu’on voit véritablement l’Alliance dans la série Andor. Désormais, on ne parle plus de petites cellules planétaires ou d’espions, mais d’une organisation militaire. Le tarmac devant le temple principal est occupé par plusieurs chasseurs des X-Wings et des Y-Wings. Rappelons-nous que ces derniers ont été volés par la cellule d’Hera Syndulla dans la série Star Wars Rebels.
Le vaisseau rebelle ressemble beaucoup à la frégate de classe Pelta, mais la queue est différente, moins large. Wilmon n’a visiblement pas accroché avec Saw Gerrera car il fait partie du contingent de soldats rebelles qui débarquent. Alors qu’une voix sur haut-parleur rappelle les consignes aux nouveaux arrivants, il se dirige vers une cabane forestière isolée du camp principal où vivent ses amis. Je n’avais pas vraiment conscience de l’existence d’un camp extérieur aux pyramides sur Yavin, c’est intéressant. La cabane dans les arbres d’Andor m’a fait sourire en repensant à l’exil volontaire de Lancelot dans Kaamelott. Accompagné de Bix, il se remet d’une blessure à l’épaule qui inquiète Luthen sur sa disponibilité opérationnelle. La relation de confiance entre le maître espion et l’agent d’élite reste conflictuelle et marquée par la suspicion réciproque. Le passage d’un système de cellules autonomes à une organisation militaire complexe rend Luthen (et Wilmon) méfiant.

Selon Wilmon, Luthen a besoin d’Andor pour éliminer de Dedra Meero dont on apprend qu’elle serait actuellement sur Ghorman. Cassian lui semble particulièrement intégré dans la nouvelle Alliance rebelle. Il se rend aux briefiengs, demande à Wil de suivre les consignes… Sous l’influence de Bix, il a appris à canaliser sa colère et à privilégier le temps long : on se bat pour gagner et la rébellion ne triomphera de l’Empire que si elle peut le renverser et tenir militairement. Pour lui, Luthen se trompe et propose un modèle trop fragile pour la Rébellion.

Sur Ghorman, planète dans le viseur de l’Empire pour ses ressources de Kalkite (un minerai essentiel pour la construction de l’Etoile noire et dont l’extraction est une priorité validée par l’Empereur lui-même), l’ordre impérial règne péniblement, la population résiste aux normes et aux lois impériales, probablement aiguillonnée par la construction du gigantesque arsenal en surplomb du monument commémorant le massacre de 500 des leurs par Tarkin, 17 ans plus tôt. Le bâtiment écrase de sa taille le reste de la ville de Palmo.

Le bâtiment me fait penser au palais de justice de Créteil. ^^

Le contexte insurrectionnel nous est donné par plusieurs reportages simultanés en direct sur la place où un dispositif de sécurité imposant à remplacé les manifestations revendicatives qui s’y tenaient l’année précédente. Alors que Syril Karn traverse la place de Palmo, la tension est palpable, on se demande ce qu’il a fait pendant cette année. A-t-il poursuivi sa mission sous couverture pour le BSI ? Partagaz poursuit dans un briefing en visio (ouf, assez d’hologrammes dans Star Wars) à Dedra Meero la suite de l’exposition sur le déroulement du plan énoncé par Krennic lors de la réunion de Malteen Divide. On apprend par là que le laboratoire d’Eadu (où est retenu Galen Erso, l’expert en cristaux Kyber) a échoué à synthétiser efficacement la kalkite et que Ghorman est donc condamnée. L’exploitation de la kalkite va rendre la planète inhabitable voire conduire à sa destruction. Une situation déjà décrite dans le canon Star Wars dans le roman Une nouvelle aube dans lequel John Jackson Miller relate la rencontre entre Kanan Jarrus et Hera Syndulla et leur confrontation avec un conseiller impérial et l’Amiral Sloane. Le plan suppose désormais la prise totale de contrôle de la planète par l’Empire et mobilisera la flotte d’ici 48 heures. Les attentats (spontanés, provoqués, voire réalisés par le BSI) contre les forces impériales justifieront le nouveau blocus et la répression à venir. C’est cousu de fil blanc. La loi martiale déclarée, la population sera évacuée.

Syril veut voir Dedra mais il est retenu à l’entrée de son bureau par un intendant (Attendant en VO ce qui correspond plus à un assistant ou un adjudant si l’on voulait utiliser un grade) du BSI ainsi qu’un officier qui porte l’uniforme noir des forces de sécurité et des stormtroopers.

On remarque qu’il porte un insigne de grade de capitaine de l’armée, mais cela arrive parfois, les officiers en uniforme noir arborent des plaques différentes selon les médias (parfois de la flotte ou de l’armée, parfois propres aux services de sécurité). Il s’agit du capitaine Kaido, un expert en gestion de crise qui arrive avec sa propre unité spécialisée. L’arrivée d’un nouvel officier exaspère Meero qui s’impatiente de recevoir des ordres clairs. Elle fait aussi écho au fiasco de Ferrix où le capitaine Tigo, un officier inexpérimenté et fébrile, provoqua l’émeute de Rix Road. Partagaz la rassure : le capitaine est placé sous ses ordres (même s’il décidera seul des détails tactiques) et le succès du BSI sur Ghorman servira de tremplin à la carrière de Dedra.
On comprend la nervosité de Syril, le dernier attentat a visé une infrastructure militaire impériale, le terminal de la Flotte, à laquelle même lui n’a pas accès. Difficile donc de croire que les insurgés aient pu réussir cette attaque. Fervent loyaliste impérial, la situation déplaît fortement à Syril Karn qui comprend avoir été manipulé. On retrouve ici un élément des films d’espionnage où un agent découvre qu’on ne lui a pas tout dit. Dedra l’invite à se préparer à quitter la planète pour profiter de leur future bonne fortune. Elle semble encore éprouver des sentiments pour lui, mais doit comprendre que son amant devient un risque.
Sur Coruscant, Mon Mothma a toujours son chauffeur stipendié par le BSI. Erskin lui conseille de le conserver pour éviter que le prochain soit un espion plus efficace. L’exposition se fait encore par le biais de reportages suite aux attentats, on entend en voix off l’annonce du blocus de Ghorman et du gel des avoirs, quand justement le sénateur de cette planète, qui craignait de s’aliéner l’Empereur en soutenant le projet de Mon Mothma l’an passé, s’entretient avec Mon à propos de la situation critique de sa planète. Comprenant qu’un stade a été franchi, il ne peut que conseiller à la sénatrice de Chandrila d’être prudente.
Face à la machine impériale, les Ghorman se divisent et la fille de Rylanz rejette la proposition de Syril de dénoncer des agitateurs venus d’autres planètes.
Dans la nuit tropicale de la base de Yavin, Cassian et Bix débattent des vertus des guérisseurs de la Force. Une pratique para Jedi qui a su perdurer malgré la purge et l’effacement de tout ce qui concernait l’Ordre. Medium/rebouteux/coupeur de feu, la guérisseuse qui vit dans cette petite communauté sur Yavin apporte une dose de mysticisme absente de la série. Je ne suis pas sûr que c’était nécessaire. La Force n’a aucune influence sur la quasi totalité de la population depuis une quinzaine d’années, mais des formes traditionnelles subsistent grâce à des personnes sensibles à la Force. L’échange entre cette femme et Cassian a deux objectifs : rappeler le lien entre l’Alliance et les Jedi (Dodonna dans La Guerre des étoiles reprend la formule « que la Force soit avec vous ») et mettre en balance les certitudes de Cassian Andor. Sa foi dans la cause, son incrédulité face aux pouvoir magiques, l’équilibre étonne et donne à voir un personnage plus complexe, qui préfigure le héros de Scarif et Jedha. C’est peut-être facile dans ce contexte de chronologie narrative de vendre la prédestination du personnage qualifié de « messager ». Un motif qui a des effets modérés sur ma personne en tant que spectateur. L’apposition des mains de la guérisseuse a porté ses fruits sur la brûlure de blaster d’Andor.

Dans le hangar de la base de Yavin, on suit le général Draven à travers une ruche de techniciens et de soldats. Parmi les droïdes, on en remarque qui portent un poncho (un détail que j’adore dans Star Wars). Il rejoint Andor et Paak qui chargent leur U-Wing. Leur mission n’est pas sanctionnée par l’Alliance et leur vaisseau n’est pas totalement équipé aux normes rebelles, mais on se doute qu’ils se préparent à accomplir la tâche que Luthen leur a assignée. Les deux officiers rebelles portent des insignes de grade primitifs, assez proche des définitifs qu’on verra dans la trilogie originale cependant.
Le conflit de loyauté doit peser sur Andor, mais il n’est guère surprenant qu’il parte. En effet, tout ce qu’on sait de ce personnage en fait un agent autonome. Autre détail de cette scène : les X-Wings ne portent pas encore leur livrée rouge ou bleue de Rogue One et de La Guerre des étoiles.

Les forces de sécurité impériale sur Ghorman utilisent une sorte de hover halftrack (qui colle bien avec la thématique France occupée que Gilroy a décidé pour Ghorman) qui ressemble à celui qu’on a vu dans l’arc de la première semaine sur Mina-Rau.

Notez l’inscription OII sur le blindage qui rappelle le motif au dos des armures des soldats impériaux (stormtroopers et soldats de l’armée). Kaido porte la même cape de pluie que Tigo ou Krennic dans des productions précédentes.

Bizarrement, alors que tout le monde (Kaido et Meero compris) s’attendaient à des soldats d’élite expérimentés, la troupe qui débarque semble un peu junior. A la différence des hommes déjà sur place. Comme dans la saison 1, sur Aldhani, les caporaux portent une marque blanche sur l’épaulière gauche de leur armure.

Vel refait son apparition auprès de Bix missionnée par Draven et Dodonna pour la convaincre de raisonner Cassian. Vel Sartha a elle aussi pris ses distances vis-à-vis de Luthen. Elle a embrassé la cause de sa cousine et validé la stratégie militaire classique accompagnant la croissance d’un groupe insurgé : commençant par des actions d’assassinat et de sabotage, puis en passant au stade de la guerilla avant d’atteindre la taille critique de proto-Etat.
Situation explosive sur Ghorman
L’infiltration discrète de Wilmon et de Cassian sur Ghorman permet de rappeler les qualités de pilote de second qui se retrouve confronté à un niveau de contrôle impérial qu’il n’avait pas expérimenté lors de sa mission sur place l’année dernière. Cette année, il ne s’agit plus d’évaluer le potentiel d’un groupe révolutionnaire, mais d’assassiner une officier du BSI. Le plan prévoit à des mesures de sécurité assez réalistes : test des communications, solutions de repli, contact avec des sources locales sans échange long ni effusion. Cassian retourne dans l’hôtel où le groom est devenu concierge. Il se fait passer pour un journaliste d’un sombre média de la Bordure médiane : Mid-Rim News. L’employé remarque l’absence de visa impérial une procédure qu’il devra régulariser au plus vite. Il a reconnu son ancien client, mais garde pour lui cette information, vu que sa collègue va préparer un rapport aux impériaux. Coup de bol ! Depuis sa chambre d’hôtel, il a une vue dégagée sur les bureaux du BSI de l’autre côté de la place qu’il peut observer avec la lunette de son arme cachée dans le double-fond de sa valise. Il a toute la panoplie de l’agent secret en fait !

Impossible que le BSI ait laissé des fenêtres non obstruées, leur niveau de professionnalisme semble plus dicté par les besoins du scénario que par une expertise professionnelle. Pourtant, la tâche d’Andor ne sera pas simple, en surplomb de sa fenêtre veillent justement deux stormtroopers trahis par leurs bavardages (qui rappellent ceux de l’Etoile noire).

Le lendemain matin, l’agitation des troupes impériale sur la place entre contrebas attire l’attention de Cassian qui assemble son fusil. Ce n’est pas pour autant l’arme modulaire qu’il utilise dans Rogue One, l’A280-CFE (covert field edition) convertible heavy blaster pistol. Kaido fait déplacer toutes les barricades pour rouvrir la plaza, en fait pour barricader le siège impérial. Cela compliquer le projet d’assassinat de Cassian.
Dedra s’inquiète de ces manoeuvres alors que les premiers matériels de forage sont livrés sur la planète, mais l’insurrection est l’objectif des impériaux et les Ghorman tombent dans le piège. Rylanz tente d’arrêter la foule, mais sans succès. Interpellant Karn, il le pousse dans ses retranchements et ébranle ses convictions alors qu’il rejoint le QG impérial. Dehors Cassian perçoit la nasse dans laquelle s’engagent les manifestants alors que chasseurs TIE passent à basse altitude et qu’un holo-journaliste assure un direct de la manifestation. Karn confronte violemment Dedra à propos des plans impériaux et décide de la quitter.

Kaido déploie son dispositif, les stormtroopers rabattent les manifestants vers le centre de la place. Il donne l’ordre d’envoyer une patrouille de soldats inexpérimentés dans la foule dans l’espoir de provoquer l’étincelle qui embrasera Ghorman. Pour accélrer le mouvement, Kaido fait tirer un sniper sur ses propres soldats. Le chaos qui s’ensuit s’accentue avec l’entrée en jeu des droïdes de sécurité KX.

Syril Karn recconnaît Cassian (qui ne le connaît pas, lui) sur le point de tirer sur Dedra. Le combat qui s’ensuit est violent, mais Rylanz abat l’impérial. Ils s’enfuient mais tombent sur un KX. La machine inexorable a des faux airs de Terminator qu’un transport de troupe vient opportunément écraser contre un mur. Cassia décide de récupérer le KX, on l’a enfin notre K-2SO !

Dedra Meero montre enfin un signe d’humanité alors que la propagande impériale bat son plein jusque dans le salon d’Eddie Karn qui pleure la mort de son fils.

Le Sénat en état de siège
Bail Organa et Mon Mothma assistent impuissants à l’arrestation de leur collègue sénateur de Ghorman. Mon décide de rendre son opposition publique et Bail préfère rester au Sénat. Pendant ce temps, Cassian se prépare dans l’arrière boutique de Luthen pour couvrir la sénatrice. Il explique à Kleya que ce sera sa dernière mission.

Avertie par Bail, Mon Mothma fait la chase aux micros dans son bureau, le BSI détecte la perte d’un capteur. Le superviseur Lagret est prévenu que Mon Mothma n’a pas quitté son bureau de la nuit.
Pourtant, elle est sortie marcher sur les conseils d’Erskin, un autre agent de Luthen qui estime que seul lui peut sauver la sénatrice et que le plan de Bail Organa est bien fragile. Luthen et Mon ont une histoire compliquée et la violence de l’espion rebute la politicienne qui redoute ses excès et licencie son assistant.
Cassian entre au sénat avec ses faux papiers de journaliste alors que l’équipe de Bail Organa se prépare pour leur propre mission d’extraction.
Au BSI, les rumeurs d’un coup d’éclat de sénateurs à propos de Ghorman fait prendre des mesures de sécurité. Les discours au sénat se multiplient alors que la taupe du BSI (dénoncé par son propre superviseur Lonni Jung, recruté par Luthen dans son réseau d’informateurs) dans l’équipe de Bail se révèle et assassine son coéquipier.

Bail fait un rappel au règlement pour donner la parole à Mon Mothma. Le BSI demande instamment l’arrêt de la diffusion des débats, mais les sympathisants rebelles ralentissent ses efforts. Le discours de Mon met le sénat en ébullition quand elle dénonce le génocide de Ghorman et la culpabilité de l’Empereur Palpatine. Mon prend la tangente et Cassian la prend en charge alors que le BSI veut l’arrêter. Cassian la convainc en évoquant sa proximité avec Vel, la cousine de la sénatrice.

Quand l’agent du BSI se dévoile, Erskin et Cassian l’abattent.

Alors que le sénat est en cours de bouclage, Cassian arrive à faire sortir Mon Mothma et l’embarque dans sa limousine après avoir tué le chauffeur du BSI.

Sur Yavin, Vel accueille une nouvelle vague de recrues dont Melshi.

Dans la planque de Luthen, Cassian retrouve Vilmon Paak blessé après les événements de Ghorman. Il l’emmène sur Yavin et Draven l’informe que l’escadron Gold se chargera d’escorter Mon Mothma sur Yavin. Voilà qui fait le lien avec les événements de la saison 3 de Star Wars Rebels.
Retrouvant Bix, il décide de tout plaquer pour partir avec elle, mais sa compagne croit en la prédestination du héros. Elle lui a laissé un message. Elle doit partir pour lui permettre de poursuivre le combat.
La chagrin de Cassian bénéficie d’une diversion quand les ingénieurs rebelles activent K-2so.
- instoygram : sélection toy photo du 16 novembre 2025 - 16 novembre 2025
- Alerte Dispo : Mythic Legions Legendary Barbarian à commander d’urgence chez les Four Horsemen - 15 novembre 2025
- Alerte Preco : Fire & Ice Nekron disponible chez Frazetta Girls - 14 novembre 2025






















Le cercle se referme, inexorablement et magistralement : du grand art de la part de Tony Gilroy ! On est tenu en haleine de bout en bout dans cette version musclée et revisitée de l’armée des ombres !
Quel dommage qu’on ne l’ait pas eu au scénario du Retour du Jedi en 1983 !! On aurait sans doute vu moins d’Ewoks et plus de Bothans !
Juste un commentaire plus auto-centré après une nuitée de réflexion mais j’y reviendrai : vous souvenez-vous d’un hurluberlu qui, à l’automne 1999, demandait directement à George Lucas, de passage à la Fnac, s’il envisageait dans le futur de mettre des accents français dans ses films en recrutant des acteurs français ?
Ça a mis le temps mais, 26 ans plus tard, mission accomplie !
quelle histoire !
Ah oui ça je m’en souviens !!! 😉
j’ai re-re-regardé la saison et j’ai compris comment Vel avait identifié Melshi : le flingue qu’il a déposé est celui qu’Andor lui avait donné après leur évasion de Narkina et il l’avait pris à Syril au début de la saison 1 et il faisait partie de l’équipement inventorié par Arvel Skeen sur ordre de Vel, justement.