Genèse du projet :
Hasbro lance en 2018 son service de crowdfunding Hasbro Haslab et comme premier projet nous pouvons dire qu’ils savent marquer les esprits, il faut dire que la fameuse « Barge de Jabba » est un sacré défi relevé haut la main !
Malheureusement le projet comme l’idée était excellente mais… car oui il y a un mais… la souscription n’était ouverte que pour le continent Américain (USA et Canada) avec la promesse de la part d’Hasbro de tout faire pour que quelques barges traversent l’Atlantique à destination du continent Européen. Malgré cela, c’est tout de même 10 000 commandes à 500 dollars l’unité qui partent en production et permettant ainsi la validation du projet dans la foulée avec en ligne de mire une livraison pour février 2019.
Un an plus tard, les barges commencent à rejoindre leurs ports d’attaches sur le continent américain et quand l’espoir semblait disparaitre, Hasbro annonce la mise à disposition de quelques centaines de barges (environ 400 exemplaires) via Ebay au prix de 500 euros la barge et 300 euros pour la douane ainsi que la livraison…
Quelques semaines après avoir pris le temps de rassurer mon banquier suite à un prélèvement relativement important et inhabituel, voila que le livreur sonne à ma porte…
Review :
Commençons par le contenant, pour le décrire en un mot, impressionnant, plus de 1,30 mètre de longueur, il faut quand même avoir de la place pour l’exposer… Les dimensions hors normes justifiant grandement le choix du crowdfunding pour la création de l’objet tant le risque industriel est important pour un objet comme celui la ! Concernant le packaging nous retrouvons la charte graphique habituel de la gamme Vintage Collection et son coté nostalgique des blisters des années 80. Niveau sécurisation de l’objet, la barge est bien protégé dans le carton idem pour le Jabba ainsi que la figurine exclusif sous blister du YakFace.
Place au montage, rien de bien compliqué, il faut juste faire attention lors de l’assemblage des voiles en tissus car les pièces en plastiques qui les maintiennent restent très fines.
Le montage de la barge maintenant terminé, l’objet en impose, tant sur le point des détails comme intégré des décorations tels que des sculptures, tableaux et ornements sur les robinets et bout de rambarde d’escalier.
La qualité de la peinture est impressionnante, Hasbro annonçait que chaque Barge serait unique sur ce point car peinte à la main et à vrai dire cela se voit, l’application de la peinture a été très bien faite, même la rouille est présente donnant l’impression d’avoir un vieux rafiot devant nous… petit point négatif, la présence de stickers pour les écrans qui comme tous les stickers présentent une durée de vie limitée…
il faut saluer le travail de recherche fait par Hasbro afin de coller au plus près de la réalité, il sera simple de reproduire quelques scènes mythiques visible dans le Retour du Jedi ou en imaginer avec les endroits non visible dans le film comme les cellules, poste de pilotage et autres cuisines qui s’intègrent parfaitement avec le reste du vaisseau malgré le fait qu’ils sortent de l’imagination des designers Hasbro.
Un petit bémol cependant, je trouve que les compartiments amovibles permettant de dévoiler l’intérieur de la barge sont difficiles à retirer, mieux vaut ne pas les clipser entièrement sinon à terme il y a un risque de tout casser en retirant l’un des compartiments.
Coté figurines, le Jabba est une réédition du Black Séries disponible dans le pack « Jabba Rancor Pit » exclusif à la Comic Con de San Diego 2015 et uniquement disponible dans les enseignes Toys’R’us.
Concernant le « Yak Face » Saelt-Marae exclusif à la barge, pas grand changement avec la figurine disponible en blister basique à part la présence d’un nouveau blister rappelant celui des années 80 contenant une pièce et un petit gobelet que celui-ci tient durant son bref passage à l’écran.
En résumé si vous avez les moyens et la place pour vous le procurer, n’hésitez pas, la barge sera une pièce maitresse et imposante dans votre collection.
- Power Ranger Retro Collection: Jason le Ranger Rouge - 26 juin 2021
- Star Wars Vintage Collection: Din Djarin The Mandalorian & The Child - 28 décembre 2020
- The Mandalorian Credit Collection : IG-11 en exclu chez Zing Micromania - 27 octobre 2020
Merci pour cette review !
Ce jouet est dingue, je suis vraiment impressionné par la qualité et la variété des détails.
Je pense qu’ils se sont inspirés des Cross Sections. On retrouve des éléments qui rappellent ce livre.
Et bravo pour l’ajout du Skiff !
Je m’attendais pas à ces dimensions, je pensais qu’elle serait grande mais quand même. 300$ de port et douanes, aie bobo. Quand je vois ça, et les articles « calendrier de l’avant », je me dis que ça aurait fait un jouet de dingue à l’époque, mais réservé à quelques enfants vu la taille et surtout le prix. Par contre, à ce qui est écrit certaines parties auraient été trop fragile pour des enfants.
Merci pour cette review !
Je la possède également et même si le prix est très élevé ( je n’avais jamais mis une telle somme d’argent pour un jouet auparavant…), je ne regrette pas une seconde mon achat. Comme écrit dans l’article que brosse Revan, cet engin dispose d’une multitude de détails. Mais en même temps, il s’intègre parfaitement avec les autres vaisseaux et véhicules de la gamme. Et y disposer les figurines du Retour du Jedi est un plaisir énorme ! Un retour en enfance garanti…