Voilà un personnage dont j’attendais depuis plus de dix ans la figurine Black Series. Il eut droit à la fin des années 70 à l’une des toutes premières figurines Kenner, et il aura fallu attendre 2024 pour qu’il arrive au format 6in.
Momaw Nadon est connu des fans ayant grandi dans les années 70-80 sous le nom d’Hammerhead.
A l’époque, le client ithorien de la cantina de Mos Eisley dans La Guerre des étoiles porte une sorte de body bleu assez improbable du fait probablement de documents de production sommaires confiés par Lucasfilm aux équipes de Kenner.
Personnage secondaire s’il en est, il revient sous une forme plus proche de son apparition (fugitive) dans la scène de la cantina d’abord dans la gamme POTF2, puis Saga et enfin dans la TSC. La version ultra articulée TVC est toujours attendue, elle a été annoncée dans le pipeline Hasbro Pulse en juin dernier.
Après cette introduction assez longue, venons-en à la figurine Black Series qui vient donc de sortir.
La boîte a souffert, le livreur a cru bon de bourrer le carton dans ma boîte aux lettres. Je m’en fiche un peu, elle est destinée à la poubelle de recyclage.
Au dos, on retrouve une courte bio qui se base sur les éléments du canon Star Wars reprenant les grandes lignes de la biographie fictive de l’univers étendu décrite d’abord dans le jeu de rôle Star Wars en 1989 puis dans le recueil de nouvelles Tales from the Mos Eisley Cantina de 1995. La figurine reprend les éléments principaux de celle de Dok Ondar, un personnage de Galaxy’s Edge dans les parcs Disney aux Etats-Unis. Je vous avais présenté la fig exclusive l’année dernière.
Il se dégage quelque chose de paisible, presque éléphantesque de ce personnage. J’aime beaucoup son chara design exceptionnel et l’interprétation qu’en ont faites les artistes depuis 1977. En effet, la créature dans le film, n’est pas un acteur déguisé, mais une marionnette dont seule la tête et les bras étaient animés (notamment par Phil Tippett).
La nonchalance générale se traduit parfaitement dans les proportions de son anatomie.
Momaw Nadon est pourvu d’une carabine blaster Blastech E-11 et de trois (oui, trois !) gobelets. Il ne manque plus qu’une cantina à l’échelle 1/12 pour l’accueillir. On peut faire une croix sur un projet Haslab vu les difficultés rencontrées par celui à l’échelle TVC, mais il existe de fichiers STL pour impression 3D très chouettes. Je n’évoquerai pas le pack Cantina Showdown de 2014 par charité pour Hasbro, masi ce serait cool d’avoir un vrai petit décor de ce type pour nos figurines, non ?
Les différentes teintes de marron apportent un peu de relief à un personnage par essence obscur.
Hasbro a fait un bon boulot de peinture. Mention spéciale pour les ceintures et pour le lavis sur la peau de Momaw Nadon.
J’espère qu’on aura d’autres personnages de la cantina prochainement, pour l’instant on n’a eu que Greedo, Ponda Baba et le Dr Evazan, il reste tellement de designs cool. Vu que le pirate Shistavanen Brutus a bénéficié d’une figurine pour Skeleton Crew (une fig qu’on vous fait gagner en ce moment dans le cadre d’un concours sur le site à propos), il a moyen, comme avec Dok Ondar, qu’on ait aussi Lak Sivrak, bien que ce personnage ait été remplacé dans l’édition spéciale de La Guerre des étoiles en 1997.
A défaut, sa tête pourra servir pour Arleil Shous, le Defel de la cantina pour lequel Lucas utilisa un masque de loup-garou similaire à celui de Lak Sivrak.
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
J’adore Momaw Nadon. J’ai la version vintage,et le power of the force des années 90. Je vais aller voir chez Smyths Toys ce qu’ils ont en ce moment. J’y suis jamais rentré,c’était l’ancien Toys R Us où j’allais avant.
Je ne veux pas briser tes espoirs mais Smyth est aussi nul que l’ était Toys r us. Ça vise la quantité et les enfants. Point de salut pour le collector, encore moins pour starwars. Par contre, si tu aimes voir 15000 fois le même pokémon ou le même set basique de Lego ou si tu veux un tricycle, vas y !
J’y suis allé ce midi et j’ai juste pris le Musclor origins avec la tête qui se rapproche du vintage. Que j’avais pas et que je trouve bien avec son blister. Malheureusement,il y’avait pas grand chose d’autre, au moins j’ai vu.
En effet,il y’a malheureusement pas grand chose. Pour me consoler,je me suis le Musclor origins, avec sa tête qui se rapproche de celle du vintage. Coup de nostalgie,et p’tit plaisir,vu que je l’avais pas.
Hammerhead, en effet, top déjà en vintage ! Son sculpt était intéressant et je trouvais le Saga déjà très abouti. Le black serie est bien rendu aussi. Reste à voir le TVC qui me semble le parfait aboutissent ! Il ira à côté de mon hammerhead sur carte vintage