Aujourd’hui, on part dans le passé, explorer l’un des tout premiers, et probablement le premier, film d’horreur. Le Cabinet du Docteur Caligari est sorti en 1920 en Allemagne, deux ans avant le Nosferatu de Murnau.
Le film est disponible gratuitement sur les plateformes de vidéo en ligne, je vous invite à la regarder sans attendre.
Le Cabinet du Dr Caligari est un chef d’oeuvre du cinéma surréaliste allemand. Le génie de sa réalisation, signée Robert Wiene, tient autant à la maîtrise esthétique qu’à la gestion admirable d’une contrainte de taille (c’est la cas de le dire).
En effet, les décors, incroyables par leur graphisme, sont surtout contraints par la petite taille des studios qui accueille le tournage.
Le film évoque à l’aide d’un récit-cadre, l’enquête autour de crimes ourdis par le Dr Caligari grâce à un sujet somnambule qu’il exhibe le jour dans un spectacle de foire.
Au-delà de l’intérêt du motif de la manipulation des rêves et du sommeil par un savant fou, l’apport du film réside dans son récit-cadre.
Ce dernier prend la forme du prologue et de l’épilogue du film et permet de se rendre compte du caractère non-fiable du narrateur. En effet, dans l’introduction, le narrateur propose de narrer ses aventures passées dans un flashback qui occupe l’essentiel du film. La conclusion, c’est le retour au présent. Elle nous montre une autre réalité, celle d’un narrateur interné dans un asile dont le délire s’appuie sur les personnes autour de lui, malades comme médecin.
On retrouve des thèmes propres aux récits horrifiques les plus réussis de HP Lovecraft à John Carpenter : la folie, le doute, l’ambiguïté, la manipulation…
Tous ces détails font du Cabinet du Docteur Caligari un film fondateur que j’affectionne tout particulièrement.
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
C’est en découvrant le clip de la chanson Can’t let you go du groupe Rainbow que je me suis demandé d’où pouvait provenir l’inspiration … Cette époque lointaine a donné des œuvres qui sont toujours des références aujourd’hui. Personnellement, je suis toujours « émerveillé » par certaines séquences du film Haxan, la sorcellerie à travers les âges!
Haaaa un film que j’affectionne particulièrement, découvert lors que j’étais étudiant (on avait un centre de documentation très complet) à noter qu’il existe plusieurs versions du film avec des bandes son différentes, plusieurs compositeurs, groupes, collectifs se sont essayés à créer leurs propres bandes originales du film .
A noter que la version des années 80 pour la ZDF est assez étonnante et on sent une approche free jazz et expérimentale qui se marie parfaitement à l’univers visuel du film : décomposé, déstructuré, disproportionné, une atmosphère chaotique et désordonnée, ( D’ailleurs ne sentons nous pas le cet univers graphique dans les dessin et structure de Tim Burton ? )
Bref un chef d’oeuvre du cinéma muet
A noter que dans les années 2000 2 figurines d’environ 17/18cm sont sorties en jouets dans la gamme THE SILENT SCREAMERS de Aztec Toys.
– Dr Caligari
– Cesare, le somnambule + Jane
ils étaient accompagné de décor. je dois encore avoir mon set Cesare, le somnambule + Jane
A priori Super7 aurait produit des figurines … mais j’ai un doute