Trois acteurs de grande classe ont incarné le père Lankester Merrin à l’écran et à la radio. Le personnage fait partie des icones du cinéma d’horreur fantastique depuis son apparition en 1973 dans le film culte L’Exorciste. Max Von Sydow incarne le prêtre catholique dans le film de William Friedkin adaptant le roman éponyme de William Blatty. Il figure également au générique de la première suite, L’Exorciste II : l’hérétique, sortie en 1977 et réalisée par John Boorman (Monsieur Excalibur). Il n’apparaît pas dans L’Exorciste III.
Dans les films sortis dans les années 2000 : (The Beginning en 2004 et Dominion en 2005) et qui constituent des prequels au film original, c’est l’acteur suédois Stellan Skarsgard qui reprend le rôle d’un père Merrin jeune. L’action de ces deux films se déroule en effet en Afrique après la Seconde guerre mondiale.
L’originalité de ces deux films, c’est qu’ils sont concurrents. De fait, si Dominion et The Beginning racontent la même histoire – et ont leur propre histoire – cela constitue quelque chose de très intéressant.
En effet, le développement d’un prequel pour L’Exorciste remonte à 1997 avec au stylo, William Wisher Jr. à qui on devait le scénario de Terminator 2. Le projet connu différentes mésaventures qui conduisirent à un long métrage réalisé par Paul Schrader. Le studio ne fut pas du tout convaincu par le film et s’ensuivirent plusieurs tentatives de le remonter et d’ajouter des scènes additionnelles pour augmenter son potentiel horrifique ce qui fâcha définitivement Schrader qui finalement fut viré. Renny Harlin lui succéda et suggéra de réécrire le script et de changer les acteurs. Seuls Skarsgård fut conservé. The Exorcist : The Beginning sortit en 2004 au cinéma. L’échec du film de Renny Harlin rouvrit la porte pour une sortie de celui de Schrader le studio lui accorda un maigre budget pour finaliser quelques détails de montage, mais pas assez pour ajuster la colorimétrie. Intitulé Dominion, le film est sorti dans quelques salles en 2005 puis en vidéo.
Plus récemment, c’est l’Empereur Palpatine lui-même (enfin l’acteur qui l’incarne dans les films Star Wars, Ian McDiarmid) qui joue le rôle du père Merrin dans l’adaptation radiophonique de la BBC en 2014.
Dans la franchise de L’Exorciste, tout le talent d’acteurs renommés n’a pas suffi à donner l’impression de continuité à cinq films pour la plupart insipides qui ont peiner à se hisser à la hauteur de la promesse du premier long-métrage de 1973.
- Star Wars Black Series : Review Momaw Nadon - 6 novembre 2024
- Le Cabinet du Dr Caligari : premier film d’horreur du cinéma - 5 novembre 2024
- Concours : gagnez une figurine Amazing Yamaguchi Batman Arkham Knight - 4 novembre 2024
« L’Exorciste », jamais un film ne m’aura traumatisé autant !
Je me souviens m’être mis sous la table, apeuré, quand il est passé à la télé la première fois sur FR3. Il m’a fallu des années et des années avant de le revoir.
Il est, quelque part, à l’origine de mon amour pour le genre horrifique.
Aucunes des suites, prequels, n’est à la hauteur de ce monument.