Game of Thrones Saison 8 épisode 4 : « There and back again »

A la façon du Hobbit qui raconte son aventure aller et retour, on peut se pencher sur le quatrième épisode de la saison 8 de Game of Thrones en observant les trajets.

 

Attention cet article contient des spoilers relatifs à la saison 8 de Game of Thrones.

Alors que l’épisode commence par les funérailles des héros tombés dans la Grande guerre, on comprend que les pertes ont été limitées. L’écrasante majorité des personnages principaux a survécu. Et on parle déjà de nouvelles forces du côté des Iron Islands (tout justes reprises par Yara Greyjoy) et du Dorne.

 

Leur mission accomplie dans le nord, tous se préparent à quitter Winterfell.

Au-delà des discussions à propos de loyauté et de l’identité véritable de Jon Snow, c’est le voyage qui préoccupe les personnages. Les trajets comptent en effet pour beaucoup dans la littérature d’aventure, on l’avait évoqué dans un dossier il y a près d’un an.

Ainsi, Le Hobbit comme Le Seigneur des anneaux décrivent des voyages aller et retour d’ouest en est. Les Stark et leurs alliés accomplissent ces allers-retours dans l’axe nord-sud.

Depuis le début, la saison 8  de Game of Thrones table sur le parallélisme avec les saisons précédentes. L’arrivée de Daenerys à Winterfell se regarde en miroir de celle de Robert Baratheon, de la même manière que certaines morts sont rédemptrices de fautes passées.

Au cours des saisons 2 à 4, Arya Stark quitte King’s Landing à la recherche d’un refuge dans le nord. Elle échoue successivement aux  Twins, à Riverrun et au Val. Elle s’endurcit et à partir de la saison 3 chemine avec un mentor inattendu : Sandor Cleggane.

Dans la saison 7, de retour à Westeros, elle se dirige d’abord avec le sud pour se venger avant de réaliser que sa famille était à Winterfell. Il lui faut donc se plier à son devoir (envers les siens puis envers tout Westeros) avant de poursuivre son objectif personnel. Une fois ce devoir accompli, elle peut retourner vers King’s Landing. Elle est accompagnée de Cleggane dont on se dit qu’il a l’intention de résoudre une vieille querelle familiale.

Tout, dans le monde George R.R. Martin et de ses disciples télévisuels, tourne autour des familles (grandes ou petites, de cœur ou de sang) et de voyages.

Les itinéraires des personnages décrits dans les romans ou les films sont souvent scrutés par les fans et la littérature qui les accompagne. On retrouve ces trajets posés sur les cartes dans l’Atlas of Middle-Earth et dans The Lands of Ice and Fire (voir l’article). Alors que ce dernier atlas s’arrête au cinquième roman A dance of Dragons, les derniers voyages des personnages s’annoncent décisifs et douloureux.

Daenerys retourne à Dragonstone (tout près du fief des Baratheon qu’elle vient d’accorder à Gendry, se le mettant ainsi dans la poche) de la même manière qu’au début de la saison 7 : en perdant sa flotte. Et encore une fois par la faute d’Euron Greyjoy qui la prive de bien plus en fait.

Jon lui se prépare à descendre dans le sud. Il voyage par la route, avec des forces limitées et sans aucun animal totem des deux dynasties qu’il représente.

La remarque relative au sud qui ne profiterait pas aux direwolves n’est pas sans rappeler le sort réservé aux deux derniers Stark qui ont pris la route vers la capitale. Ni celui des précédents loups de cette portée qui ont entrepris ce voyage. Nymeria, Lady et Grey Wind n’ont pas vraiment apprécié le « climat », même si le retour à l’état sauvage de Nymeria est un point important de l’histoire des romans.

 

Alors que les plateaux de la balance ne cessent d’osciller en fonction des gains et des pertes d’alliés dans les deux camps, l’épisode 5 s’annonce épique.

Vivement la semaine prochaine !

 

 

Blaster
A suivre

2 comments

Sans faire de rapprochement avec les livres (que je n’ai pas lu), je trouve que malgré les évènements cela manque de morts. Les personnages invulnérables cela me fatiguent. J’ai hâte d’avoir la suite mais cet élément me reste en travers depuis longtemps dans la série et cette saison le cristallise.

Je suis entièrement d’accord la bataille de Winterfell aurait dû éliminer bien plus de personnages.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *