Game of Thrones : et si George RR Martin avait vendu la mèche ?

Se pourrait-il que George R.R. Martin ait donné de gros indices sur la fin de la série Game of Thrones ?

[Attention, cet article peut contenir des spoilers, il évoque des moments clés de la saison 8 en cours de diffusion sur HBO (OCS en France).]

A en croire un article de Vanity Fair, il se pourrait bien que des déclarations passées de l’auteur de A Story of Ice and Fire donnent de gros indices sur ce qui nous attend avec les deux derniers épisodes de la série.

Un mot revient dans la bouche de l’auteur pour décrire la fin de sa saga telle qu’il l’a imaginé : douce-amère. On sait déjà que la fin apocalyptique où le Night King triompherait est désormais exclue (G.R.R. Martin l’avait annoncé), mais si le bien triomphe il se pourrait qu’il y ait un prix à payer. Quelle forme pourrait donc avoir cette victoire à la Pyrrhus ?

Le poids des influences de George R.R. Martin

La principale influence de Martin est probablement le Seigneur des anneaux. Il a régulièrement déclaré son amour pour la fin du Retour du roi. Ne vous laissez pas aveugler par le découpage malheureux opéré par Peter Jackson dans son adaptation cinématographique du roman. Le livre de Tolkien finit par une vision sombre de ce qu’est devenue la Comté en l’absence des héros. Une vision déstabilisante et une incroyable évocation des affres de la guerre qu’a si bien connus J.R.R. Tolkien.

Les auteurs de la série (Weiss et Benioff) respectent du mieux possible (dans la mesure du possible en tout cas, compte tenu des écarts pris avec les livres à partir des saisons 4 et 5), l’oeuvre de G.R.R. Martin.

Aragorn ou Frodon ?

A la lumière de ces livres et du dernier épisode, une théorie apparaît crédible. Jon Snow ne monterait pas sur le trône, mais à l’instar d’un Frodon qui, las de la vie sur la Terre du milieu, rejoint la terre des dieux avec les Elfes, pourrait bien rejoindre son pays de coeur. Au-delà du mur, auprès de Ghost, son direwolf ? Jon partage pas mal de points communs avec le Hobbit. Ses blessures mal guéries et son sens absolu du devoir ne sont pas les moindres. Son discours funèbre dimanche dernier témoigne d’un autre mentor pour Jon : Aemon Targaryen, devenu Maester de Castle Black après avoir abandonné toute prétention au trône de fer.

Mais si Frodon ne garde pas l’anneau et Jon ne monte pas sur le trône qui pourrait bien le faire ? Daenerys semble corrompue par le pouvoir qu’elle recherche. L’auteur de l’article de Vanity Fair ose un parallèle surprenant avec entre elle et Sméagol (ou plutôt avec Galadriel), entre le trône de fer et l’anneau unique.

D’autres candidats apparaissent qui pourraient ne pas être corrompus par le pouvoir du trône de fer : Bran bien entendu présente de nombreuses qualités, mais à titre personnel je le vois plus comme une sorte de Gandalf voire de Tom Bombadil. Un personnage qui se tiendra éloigné du pouvoir soit parce qu’il en connaît le prix soit parce qu’il n’en perçoit plus la valeur.

Pour le reste, les paris sont ouverts…

 

Blaster
A suivre

1 comment

Punaise. Avec le recul je me suis bien planté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *