Avertissement : SPOILERS Game of Thrones saison 8, épisode 5
Comme d’habitude, cet article couvre une partie très récente de l’histoire racontée dans la série TV Game of Thrones. Les personnes qui ne souhaitent pas en savoir trop sur l’intrigue sont invités à rejoindre la page d’accueil ou tout plein d’articles sympa les attendent.
On peut vous suggérer un beau dossier sur la notion de voyage dans la littérature d’aventure.
Le murmure de trop
Masters of Whisperers, Varys est dès le début de l’épisode confronté à la méfiance de l’entourage de Daenerys. La séquence permet de redonner un coup de projecteur au gouvernement de la reine, chose négligée depuis la saison 6.
Tyrion devrait en prendre de la graine, mais ses faiblesses deviennent trop visible. Les masques tombent en cette fin de saison et de série. L’homme le plus intelligent de Westeros est miné par ses sentiments, le mieux informé du royaume parle trop, la fille assassin hors pair n’est pas sans peur…
On peut tout de même s’interroger sur la construction du dialogue entre Tyrion et Daenerys quand elle évoque la trahison d’un proche. Probablement avec l’intention de protéger Jon, il balance Varys. A vouloir protéger tout le monde (les habitants de King’s Landing, sa reine, son frère, Jon Snow), il creuse sa tombe à chacune de ses actions.
Il faut dire que tout ce beau monde ne lui facilite pas la tâche en se retrouvant à King’s Landing.
En effet, tout le monde converge vers la capitale. Pour tuer ou pour sauver, les personnages ont tous leur raison de rejoindre ce qui pourrait bien être un nouvel Armageddon de la série.
King’s Landing a chaud aux miches
On s’y attendait après l’exécution de la semaine dernière, et avec la bande-annonce qui a suivi, le siège de King’s Landing s’annonçait chaud.
Malgré la brièveté de celui-ci et les errements tactiques, on apprécie le soin porté aux détails par les accessoiristes. En effet, l’Iron Fleet comme les Lannisters disposent de scorpions dont le design reprend les emblèmes de leur maison : le Kraken et le lion.
Ouvrir les yeux
La loyauté a rarement été aussi contestée dans la série. Qyburn, Tyrion, Varys et même Jon questionnent leurs choix et ceux de leur souveraine. Seuls ceux qui obéissent aveuglément mus par la colère (Grey Worm) ou par la sorcellerie (Gregor Cleggane) semblent savoir ce qu’ils font. Notons qu’à l’approche de Drogon du Red Keep, un gros plan sur Cersei montre la Montagne esquisser un pas de côté.
Faut-il y voir la première marque de peur du géant ressuscité ou bien une tentative de s’interposer pour protéger sa maîtresse ? La réponse arrive dans la fuite vers la citadelle de Maegor. Quand son frère décime sans problème la Queen’s Guard, Gregor nous offre un duel qu’on n’attendait plus. A ce propos, on aurait dû conseiller à Sandor de regarder Infinity War.
Le parallèle entre la fuite d’Arya redevenue sensible et le combat entre les deux frères est un peu téléphoné, mais bon il faut parfois souscrire aux règles du genre. Point bonus : la seule fois où la Limier est appelé Sandor dans toute la série…
L’impuissance de Jon dans le déferlement de violence correspond bien à son état d’esprit. Crédule quant à la nature de Daenerys, il devient incrédule et paie cash sa propre naïveté. Il perd un temps tout contrôle sur ses propres hommes enivrés par le sang.
The Rains of Castamere
La fin des Lannister se fait sur les premières mesures de la chanson The Rains of Castamere, l’hymne de cette grande maison de Westeros.
Alors que s’éteint cette maison, le règne de Daenerys s’ouvre dans le feu et le sang. Mais, en gagnant le trône de fer ne perd-elle pas tout ?
Plus d’alliés mais des sujets
En effet, on imagine mal comment Jon, Davos et Tyrion vont pouvoir la suivre. Tous peuvent craindre la colère de la reine. La survie de Tyrion est plus qu’improbable compte tenu de ses échecs et de ses trahisons. La rébellion ouverte de Jon dépendra probablement du rapport que fera Grey Worm à Daenerys, mais la rupture est consommée.
On se demande aussi si le changement d’attitude d’Arya ne va pas réorienter le personnage. Après avoir tué égoïstement pour se venger (ou défendre l’humanité), ne pourrait-elle pas dans un ultime sacrifice et dans la droite ligne d’Azor Ahai apporter la lumière en éliminant le dernier tyran ?
Cela collerait avec la prédiction de Melisandre qui prévoit qu’elle ferme à jamais des yeux marrons, des yeux bleus et des yeux verts. Jusqu’à l’épisode 4 de la saison 8, on que Melisandre parlait de son avenir en tant qu’assassin. Depuis on se dit qu’il pourrait s’agir de personnes clairement identifiées. Le personnage aux yeux bleus serait le Night King. Comme Cersei est ensevelie sous les décombres du Red Keep, il est donc probable que sa prochaine victime soit Daenerys. Resterait à identifier le personnage aux yeux marrons. Certains penchent pour Jon, mais ça serait en contradiction avec la fin à la Frodon qu’on attend (cf. notre article de dimanche). Toute aussi dramatique pour le personnage serait le fait qu’Arya tue Gendry.
On verra ça dimanche prochain.
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 octobre 2024
- Instoygram spécial Octoyber 2024 (semaine 2) - 13 octobre 2024
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
Les yeux marron c’est walder frey, je ne vois pas en quoi les yeux de dany sont vert du coup on est ds le brouillard la:)
J’ai également pensé à Frey, mais je l’ai mis de côté : le personnage n’est pas assez important par rapport aux deux autres…
Quelle déception cette dernière saison ! Tous les efforts de développement de personnage anéantis en quelques séquences sur ces derniers épisodes… Au moins l’épisode 5 est-il nettement plus lisible que la bataille dans l’obscurité de l’épisode 3. Il faut reconnaitre que les combats et séquences d’action sont claires et faciles à suivre cette fois-ci. Mais bon Dieu, que c’est nul narrativement parlant ! A croire que les scénaristes sont largués dès qu’il n’y a plus le script de George R.R. Martin à suivre.
Tyrion qui accumule les bourdes et trahit finalement son ami de toujours… pour quelle motivation exactement ? Et qui va ensuite libérer Jaime Lannister dans l’espoir de sauver King’s Landing mais aussi… Cersei, la soeur qui le déteste depuis toujours ?
Jaime Lannister qui, au bout de son arc narratif de la rédemption et de l’acceptation de la folie tyrannique de la reine Lannister, nous présente son « fuck it » magistral et décide que finalement rien ne vaut les doux baisers de Cersei ? Et en chemin, va survivre à un duel bien inutile avec Euron Greyjoy, parce pourquoi pas ? Après tout, c’était quoi déjà la contribution de Euron Greyjoy à l’histoire ?
Ce même Euron qui se montre bien incapable d’atteindre avec sa flotte de dizaines de navires tous armés d’arbalètes scorpion le dragon de Daenerys, alors qu’il fit mouche (3 sur 3 aux tirs…) la semaine précédente en trucidant Rhaegal, avec seulement 6 navires et de surcroît en tirant à travers une montagne… ?
Arya, que rien ne fait bouger de sa ligne de conduite assassine depuis maintes saisons, qui n’a que faire de ce que peut lui dire Sandor Clegane, qui part bille en tête assassiner Cersei et change d’avis au dernier moment, en se disant que, peut-être, finalement, la mort ne lui va pas si bien ?
Le duel tellement prévisible entre le même Sandor et son frère peu loquace nous emmène bien loin dans l’anticlimax tellement il s’agit de boucler cet arc narratif-là (tiens en fait Varys n’est pas mort, il se cache sous le casque de la Montagne… à moins que ce ne soit Anakin Skywalker en fait. Bof Bof.)
Revenons à Cersei – après avoir eu Daenerys à portée d’arbalètes dans l’épisode précédent, sans doute la personne qu’elle déteste le plus au monde et qu’elle souhaite voir mourir à tout prix, elle n’en profite pas pour mettre un terme à cette menace ? Et au contraire, choisit d’assassiner Missandei sous les yeux de Daenerys en sachant que ça va chauffer à King’s Landing – c’est forcément qu’elle a un plan. Ah tiens. Non, en fait, elle n’a pas de plan, si ce n’est rester dans sa tour d’observation à attendre que le vent souffle les braises de la guerre dans sa direction, convaincue que le Red Keep est imprenable et que Daenerys n’a aucune chance. Même quand elle apprend q’il n’y a plus de flotte. Même quand elle apprend que son armée est défaite. Après tout, elle a Anakin Skywalker à ses côtés.
Et cette chère Daenerys (pensée pour tous les parents qui ont appelé leur fille ainsi, ou Khaleesi)… Bien déçue de ne pas avoir eu son petit crunchtime avec Jon, voilà donc qu’elle pète un plombs et se transforme en apôtre du génocide, à croire que les Targaryen sont vraiment fragiles (« ça a fait sch’boum là-dedans » comme dirait l’autre). Bon c’est vrai que les scénaristes nous ont facilité la tâche, puisque pour ne pas avoir à justifier un passage à l’état Super Sayan aussi brusque et insensé, ils ont pris la peine de nous avertir dès le préambule de l’épisode que les Targaryen ont historiquement la fâcheuse tendance à péter les plombs. On le voyait venir, ce passage à l’acte incendiaire de Daenerys, mais pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ? RIEN dans cet épisode ne justifie qu’elle décide soudainement de massacrer une population. A en croire que ça l’a vraiment énervée, le rejet de Jon.
Bref on sent bien que le show touche à sa fin et que pour David Benioff et D.B. Weiss, il faut se dépêcher de vite boucler l’histoire et tous les arcs narratifs ouverts, quitte à ruiner la profondeur du lore de GoT, afin de pouvoir se consacrer à bousiller l’univers Star Wars dans une nouvelle trilogie sans doute pas terrible…
Danerys a été toujours été limite. Là, elle craque carrément, comme l’ado qu’elle est. Une bonne grosse colère. On a envie de lui mettre une gifle depuis longtemps. Je trouve àa cohérent. Les saisons 4 et 5 en ont assez souffert. Il n’était pas possible qu’elle monte sur le trône de fer sans être corrompue par le pouvoir. C’est un peu l’idée derrière l’influence de Tolkien sur Martin.
Euron ne sert à rien dans la série sinon à justifier l’incroyable sursis dont bénéficie Cersei alors que l’affaire aurait due être pliée au début de la saison 7.
Son duel ne sert à rien non plus, je suis d’accord. Jaimie diminué ou valide n’aurait pas pu sauver sa sœur.
Sur l’inefficacité des scorpions, je pense que le vol en rase-motte de Drogon rend les armes moins pratiques. Il ne reprend quasiment jamais d’altitude et son premier piqué se fait avec le soleil dans le dos. J’ai trouvé ça intéressant pour le coup et à 1000 lieue des erreurs tactiques des scénaristes justement.
Au final, je pense que la saison 7 était de trop et que tout aurait pu être fini plus tôt, mais bon il faut bien vendre du rêve et je suis plutôt client de ce genre de trucs.
Une bonne grosse colère parce que… elle a gagné la guerre ?
Parce qu’elle est tarée depuis le début ? J’imagine qu’elle en veut à tout le monde Cersei pour Misandei, Tyrion pour l’avoir trahi en espérant sauver la ville… Elle règle ses comptes d’une manière irrationnelle, mais le message est clair : si elle ne peut être aimée, elle peut être crainte.
Enfin j’imagine.
Enfin vu avec du retard…
Je ne peux que me rallier à Remster puisque pratiquement tout ce qu’il rapporte, je l’ai ressenti en visionnant cet épisode. Anakin…
Je rajouterai que certes les combats sont plus clairs que dans l’épisode 3 mais qu’il n’y a aucune intensité dramatique puisque c’est un simple carnage de trois quart d’heure. La photographie est très (trop ?) belle par contre.
Pour ce qui est des affrontements qui ne sont pas de masse je suis resté sacrément sur ma faim. Jaimie et Euron on dirait un combat de rue entre clodos et du côté des Clegan le combat est bien trop entrecoupé de scènes ou Aria se sauve (WTF)
En fait pour faire très court j’ai l’impression que cette dernière saison est complètement plombée par les dragons. Ils ne savent pas quoi en faire.
Sous utilisés contre les marcheurs blancs à la limite de l’incohérence.
Tir au pigeon de l’épisode 4 ridicule.
Et sur l’épisode 5 la toute puissance tant attendue mais qui ruine complètement tous les enjeux du moment.
Et que dire du changement trop brutal d’attitude de la plupart des protagonistes? Soit il y a eu trop de saisons avant pour développer des trucs finalement inutilisés ou sous exploités (pourquoi ?on se le demande…) dans le final soit il en fallait une plus longue ici pour mieux développer ça…